L'association 60 millions de consommateurs a publié hier son dernier indice annuel sur le pouvoir d'achat des Français. Et avec une baisse de 1 % entre juin 2011 et juin 2012, le pouvoir d'achat a affiché son plus fort recul depuis 2003 selon l'association. Point intéressant, l'arrivée de Free Mobile a permis de limiter en partie la casse.
Un impact positif sur tous les autres opérateurs
Grâce à l'arrivée de Free Mobile en janvier dernier, les foyers français ont gagné en moyenne 7 euros par mois (soit 84 euros par an) selon les calculs de 60 millions de consommateurs. Cela intègre Free Mobile lui-même mais aussi toutes les baisses de tarifs constatées chez la concurrence ces derniers mois. Sachant que de nombreux Français n'ont pas encore bénéficié de ces diminutions de tarifs du fait de leur engagement chez leur opérateur mobile, ce pouvoir d'achat de 7 euros est susceptible d'augmenter dans les mois à venir.
Selon l'association, du fait de l'inflation moyenne (+1,9 %) et de la hausse des revenus moyenne (+0,9 %), la perte de pouvoir d'achat pour un foyer moyen est d'environ 30 euros par mois, soit tout de même 360 euros par an. Un constat qui aurait donc pu être plus important encore sans Free Mobile, qui a représenté près d'un cinquième de pouvoir d'achat en plus grâce à sa présence.
La question du pouvoir d'achat ne date pas d'hier
Les rapports entre Free Mobile et le pouvoir d'achat ne sont pas nouveaux. Dès son lancement en janvier, Arnaud Montebourg taclait le pouvoir alors en place via Twitter en indiquant que Xavier Niel avait fait plus avec son forfait illimité que Sarkozy en cinq ans. Depuis, son avis a légèrement évolué...
En juin dernier, l'Université Paris-Dauphine, en partenariat avec Médiamétrie, démontrait qu'au premier trimestre 2012, l'impact de Free Mobile « est bien réel » sur les sommes payées par les Français chaque mois pour leur forfait mobile.
Enfin, rappelons que l'an passé, Xavier Niel lui-même affirmait en novembre 2011 que « le lancement de Free Mobile sera un jour important pour le consommateur français. Nous voulons rendre du pouvoir d'achat aux Français. » Trois ans plus tôt, ce même Xavier Niel annonçait qu'il pourrait permettre à un foyer de trois forfaits d'économiser 1000 euros par an si on lui donnait une quatrième licence 3G. Un calcul basé sur 3 forfaits à 50 euros chez la concurrence, soit 1800 euros par an, contre 3 forfaits à environ 20 euros chez Free Mobile, soit 720 euros par an.