IBM cède sa branche Microelectronics à GlobalFoundries

Vers le 10 nm et au-delà
Economie 2 min
IBM cède sa branche Microelectronics à GlobalFoundries

IBM cherche depuis longtemps à se recentrer exclusivement sur les services et cela se voit nettement quand on s'attarde sur ses dernières ventes et acquisitions. Dernier épisode en date : la vente d'IBM Microelectronics à GlobalFoundries, qui vient d'être validée.

Après la vente de sa branche serveurs d'entrée et milieu de gamme à Lenovo l'an passé pour 2,3 milliards de dollars, IBM vient de se séparer d'une nouvelle activité liée au matériel. Big Blue vient en effet de céder sa branche IBM Microelectronics à GlobalFoundries, contre la somme de 1,5 milliard de dollars. La transaction avait été annoncée dans un premier temps à la fin du mois d'octobre 2014, mais vient seulement d'être finalisée, le temps d'obtenir tous les feux verts des autorités compétentes. Le versement des fonds sera par ailleurs étalé sur trois ans.

Cette branche est spécialisée dans le domaine des semi-conducteurs et était notamment chargée de la production des processeurs maisons, qui équipent certains des calculateurs haut de gamme du constructeur. L'opération est plutôt intéressante pour IBM, puisque cette activité était déficitaire depuis plusieurs années, avec par exemple 400 millions de dollars de pertes sur la première moitié de 2014 et 700 millions de dollars sur l'ensemble de 2013.

L'activité de vente de serveurs haut de gamme (Mainframe) du géant américain ne devrait toutefois pas souffrir de cette cession, IBM s'étant assuré que GlobalFoundries devienne le fournisseur exclusif de ses puces Power et Z pour les dix prochaines années. Le contrat prévoit par ailleurs que cela concerne notamment des puces gravées en 22, 14 et même 10 nm. IBM précise en outre que cette vente ne met pas fin à ses recherches dans le domaine des semi-conducteurs, celles-ci étant pilotées par une autre branche : IBM Research.

De son côté, GlobalFoundries met la main sur quelques milliers de brevets qui lui seront certainement utiles pour améliorer ses processus de fabrication et s'attaquer à des marchés porteurs, comme ceux des puces pour mobiles mais aussi les calculateurs à hautes performances. Le fondeur se félicite également de pouvoir accéder directement aux fruits des futures recherches d'IBM, ce qui lui permettra d'accélérer quelque peu sa transition vers la gravure en 10 nm.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !