VLC 2.6.0 est disponible depuis peu sur iOS. Sa plus grande nouveauté est la prise en charge de l’Apple Watch, transformant la montre connectée en télécommande pour l’appareil en train de lire un contenu. Cette nouvelle version en profite pour apporter bon nombre d’optimisations.
La mouture 2.6.0 de VLC apporte donc le support officiel de la montre d’Apple. Pas question évidemment de lire réellement des contenus, mais bien de pouvoir contrôler un autre appareil à l’aide d’une interface présentant essentiellement une télécommande. On peut donc contrôler la lecture, mettre en pause, avancer et reculer, jouer avec le volume, etc. Depuis l’Apple Watch, on pourra également consulter la bibliothèque VLC sur la machine cible, de même qu’obtenir des informations sur un média en particulier.
Autre ajout important et que l’on trouve régulièrement dans les applications de type multimédia, un mini-lecteur qui permet de continuer à lire le contenu pendant que l’on effectue une autre action, comme fouiller la bibliothèque. VLC 2.6.0 prend également en compte les boucles de lecture désormais.
Pour le reste, la nouvelle version est l’occasion pour les développeurs d’améliorer les performances et de corriger bon nombre de problèmes. C’est particulièrement le cas de l’interface web et de la génération des miniatures sur les vidéos, annoncées comme plus rapides sur les appareils disposant au moins d’une puce A5. Les corrections sont nombreuses également, avec la résolution de cas de plantages lors de la lecture d’un album ou dossier sur iPad ou lorsque que VLC passe en arrière-plan lors d’une lecture de vidéo.
Des améliorations générales sont en outre présentes, notamment sur la fonction de recherche dont les résultats sont annoncés comme plus pertinents. Le partage en réseau local de la bibliothèque se veut également plus stable. Enfin, et c’est un changement bienvenu, les miniatures vidéo affichent désormais la dernière position lue dans une vidéo.
Ceux qui ont déjà VLC sur iOS trouveront la mise à jour dans l’App Store, comme d’habitude. Les autres pourront l’installer depuis la fiche de l’application.