Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les 10 promesses de YouTube aux créateurs de contenus

Bientôt, tout ira bien
Internet 4 min
Les 10 promesses de YouTube aux créateurs de contenus
Crédits : Ryhor Bruyeu/iStock Editorial/Thinkstock

YouTube vient de publier une vidéo dans laquelle il indique dix de ses nouveautés à venir en direction de créateurs de contenu. Mais attention, il ne faut pas vous attendre à des détails puisque l'équipe de Google reste surtout sur de grands principes pour le moment.

Face à la concurrence qui devient de plus en plus forte sur le terrain de la diffusion de vidéo, du fait de l'implication de Twitter, mais surtout de Facebook sur ce marché (voir notre analyse), YouTube doit continuer de renforcer son service et de prendre soin de sa communauté. C'est ainsi que son équipe a publié une nouvelle vidéo afin d'évoquer 10 de ses nouveautés à venir comme il avait par exemple pu le faire l'année dernière ou encore en novembre dernier. Et autant dire qu'il ne faut pas être trop curieux.

Les commentaires YouTube, c'est le mal... mais ça va aller mieux, promis

La première concerne... les commentaires. Et il faut dire que sur le terrain il y a du boulot. Le parfait exemple est sans doute la collection des analyses de clips de Mister JDay qui ironise souvent sur ce point et le niveau des commentaires laissés. Il faut dire que cela avait aussi laissé des traces lors du passage forcé à Google+, lorsque le réseau social était la priorité N°1 de la société qui n'avait pas hésité à malmener ses utilisateurs, officiellement pour des raisons de qualité et de lutte contre le spam. Force est de constater que cela n'avait pas fonctionné.

« Nous avons trouvé un meilleur système de classement qui réduit la visibilité des commentaires inintéressants et cela semble fonctionner. Le taux de "je n'aime pas" sur les commentaires a réduit de plus de 36 % à travers YouTube. » Malheureusement, impossible d'en savoir plus pour le moment sur cette promesse déjà exprimée par le passé. 

Notifications améliorées, possibilités de collaborations renforcées

Le second point évoqué concerne la notification de publication d'une nouvelle vidéo par les comptes que vous suivez. Une problématique complexe tant certains YouTubeurs publient sans cesse des contenus faciles à produire pour s'assurer d'une audience rentable et régulière, alors que d'autres prennent plus leur temps, mais peuvent se retrouver noyés dans la masse. Et cela n'est ni l'intérêt de YouTube, ni de ses créateurs, ni des utilisateurs.

Là aussi, la promesse est un peu creuse et l'on espère que les résultats seront au rendez-vous : « Nous sommes en train de construire une façon simple afin que les utilisateurs puissent recevoir des notifications mobiles quand leurs créateurs favoris publient une nouvelle vidéo. Ils ne rateront plus les dernières vidéos des créateurs qu'ils aiment ». Tout un programme.

Et cette tendance aux promesses multiples, mais assez vagues, se confirme tout au long de la vidéo. Ainsi, on apprend dans les huit points suivant que de nouvelles cartes arrivent, dont une permettant « de rediriger votre vidéo à une autre chaîne » afin de faciliter les collaborations.

C'est d'ailleurs dans ce sens aussi que YouTube annonce l'arrivée d'une nouvelle mouture de sa Creator Community. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si elle repose toujours sur Google+ ou non. Pour ceux qui voudraient simplement renforcer leurs connaissances en matière de publication de vidéo, une nouvelle mouture de la Creator Academy a été mise en ligne.

Des applications mobiles plus complètes et plus efficaces... bientôt

De plus, l'application mobile sera revue afin de faciliter l'abonnement à une chaîne. L'application Creator Studio sera de son côté renforcée afin de proposer une meilleure expérience, des statistiques plus complètes, de nouvelles notifications, la gestion de la monétisation ou encore la possibilité de modifier la vignette d'une publication.

Il est aussi question de l'arrivée de la 3D en complément des vidéos à 360°, une manière de préparer le terrain pour la lecture en relief via des casques de réalité virtuelle. Pensez donc à préparer votre cerveau et votre oreille interne.

La question du direct a aussi été évoquée, notamment pour ce qui est de contenter ceux qui font le succès du moment auprès de toute une partie de l'audience : les YouTubeurs spécialisés dans le jeu vidéo qui auront bientôt droit à l'application dédiée YouTube Gaming permettant de diffuser en direct à la manière de ce que propose Twitch sur différentes plateformes.

38 commentaires
Avatar de couga INpactien
Avatar de cougacouga- 02/07/15 à 11:58:20

Et à quand une meilleurs visiblité sur les recherches poru les petits youtubers qui ne peuvent pas décoller à cause des chouchous de youtube ? (cyprien, squeezie, pewdiepie, joueur du grenier etc. ...) alors que ces derniers ont du contenue quasiment identique à d'autre et voir même vriament mauvais parfois par rapport à de petits youtuber ?
 
Un exemple avec ma chaînehttps://www.youtube.com/user/LAN3MTV
 
Je vois des youtuber avec plus de 40000 abonnés et qui ne font que du let's play sans aucune motivation, sans travailler les vidéos, sans aucun professionnalisme sans aucune envie réel et motivation et manquant d'entrain, de rythme dans leurs vidéos et pourtant ça arrive à monter sur youtube... Je prend le cas squeezie et le cyrpien gaming qui, par exemple ne montre que leurs partie de jeu où ils font les clown... Dans ce cas ce n'est pas des chaînes de jeux mais des chaînes de clowns. Une chaîne de jeux c'est démonstration, guide, test, let's play, comparaison, notation et j'en oubli des choses.
 
Donc monsieur youtube à quand une égalité partout sur youtube dans les recherche ?

Avatar de mdc888 INpactien
Avatar de mdc888mdc888- 02/07/15 à 12:22:46

En même temps, youtube n'est pas bisounours world :o

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 02/07/15 à 12:24:13

Je ne suis pas vraiment d'accord car comme le JDG, Realmyop , Coeur de Vandale, et loins dans l'univers Cyprien et Squizzy. Ces personnages la ont un coté humour et divertissement.

Un video qui dure 1/4 heure et ou on voit que le gars jouer (sans meme voir sa tete dans encadré) c'est comme voir une soluce vidéo... Youtube c'est le coté spectacle surtout, pour le reste les magazines styles jeuxvideo.com font très bien leur travail.

Édité par Folgore le 02/07/2015 à 12:25
Avatar de couga INpactien
Avatar de cougacouga- 02/07/15 à 12:39:14

Folgore a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord car comme le JDG, Realmyop , Coeur de Vandale, et loins dans l'univers Cyprien et Squizzy. Ces personnages la ont un coté humour et divertissement.
Un video qui dure 1/4 heure et ou on voit que le gars jouer (sans meme voir sa tete dans encadré) c'est comme voir une soluce vidéo... Youtube c'est le coté spectacle surtout, pour le reste les magazines styles jeuxvideo.com font très bien leur travail.

 
Attention quand même je ne critique pas les youtubers que tu as citer qui eux ont un vrai travail effectuer à contrario des clowns comme cyprien et squezzie par exemple. Je ne dis pas non plus qu'ils ne travail pas sur leurs vidéos mais, le concept n'a vraiment pas sa place dans le jeu choses qui pourtant, est leurs "trucs".
 
 La facecam n'est pas pour moi obligatoire, les gens quand il recherche sur youtube un jeu pour en savoir plus, voir le jeu avant de l'acheter n'ont pas forcément besoin de voir la tête de la personne. Il suffit de regarder font et bob par exemple, certes nous savons à quoi il ressemble mais, il ne font pas dans le facecam et c'est sympa pourtant =)
 

 

mdc888 a écrit :

En même temps, youtube n'est pas bisounours world :o

 Je suis d'accord cependant il faut l'avouer youtube ne permet et comme par hasard dans les recherches d'afficher toujours leurs plus gros youtuber. Nous ne pouvons pas tomber sur une vidéo d'un petit youtuber de 2000/3000 abonnés par exemple sur la première page de recherche.

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 02/07/15 à 12:42:18

"analyses ..de Mister JDay"
Avant qu'il soit paru aux LIDDs je connaissais pas.
Et j'essaie depuis de l'oublier.
En fait d'analyses on a des extraits vidéos  et un présentateur.
Mais pour une analyse, il y a personne.
À moins qu'AdBlock ait filtré l'analyse, mais j'en doute.

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 02/07/15 à 12:43:12

J'ai cru un moment que YT allait faire preuve de bon sens
niveau des commentaires laissés. Il faut dire que cela avait aussi laissé des traces lors du passage forcé à Google+
mais non

visibilité des commentaires

tant qu'on refusera que je commente sans être G+, bah je ne commenterai pas.
Et c'est bien dommage de conditionner notre expression (sur vidéos) à l'appartenance à un réseau social (rien à voir donc).

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 02/07/15 à 12:52:27

Bienvenue dans le monde réel.
C'est un moteur de recherche quoi. Il te sort les résultats qui lui semblent le plus pertinent. Et les "gros" youtubeurs, c'est un facteur de pertinence. Youtube, c'est pas mère Thérésa, son but, c'est faire du vue, et pour faire du vue, il faut mettre en valeur les vidéos ayant un potentiel de divertissement. Pour mesurer ce potentiel de divertissement, il faut quelque chose de facile à noté, de chiffrable et automatisable (pas d'humain dans la balance). Un youtubeur qui fait du vue, c'est une chaîne avec un fort potentiel de divertissement.
Toi, ta chaîne, c'est une parmi... pfffui, tout plein. Rien dans ses chiffres permets de vraiment sortir du lot.
La plupart des youtubeur actuel ont commencé petit, galéré pendant un certain temps, puis ont sortie un truc original, quelque chose qui a attiré l'attention d'un truc médiatique puis ont vu leur visibilité explosé avec une communauté qui le découvre. Mais cette événement est rare, c'est plus une exception qu'un cas général.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 02/07/15 à 12:55:52

De la même manière que tu ne tomberas pas sur le blog obscur d'un passionné si tu fais une recherche sur les antivirus dans google.

Je vois très bien où tu veux en venir et je partage ta critique dans une certaine mesure mais, pour des raisons d'efficacité et parce qu'à mon avis c'est plus simple, GG/YouTube a fait le choix de mettre en premiers résultats les vidéos qui ont le plus de hits ou celle des mecs qui ont eu le plus de hits dans le passé.
C'est un énorme avantage à ceux qui sont en place, certes, mais c'est "logique" comme démarche : la probabilité est plus grande qu'un "mec quelconque"* qui tape "gaming" ou "let's play" recherche en fait fantabobgames, pewdiepie ou cyprien, dont une de ses connaissance pourrait lui avoir parlé (avec en plus le renifflage de son activité sur les réseau sociaux, etc. pour proposer des résultats)

C'est pas le moteur qui permettra aux "petits" Youtubeur de grandir, c'est le buzz qu'ils arriveront à générer
(Accessoirement et de ce point de vue, la problématique est la même pour les "petits" groupes musicaux ou les "petits" labels)

* viewer n'ayant qu'une existence théorique et qui représenterait la moyenne des choix des x milliers de viewers sur une recherche donnée

ah bah c'est ça d'écrire des tartines... BBQed par tazvld :transpi:

Édité par WereWindle le 02/07/2015 à 12:57
Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 02/07/15 à 12:56:45

@couga :
Si vous n'arrivez pas à décoller, j'ai quelques indices :

  • Voir quelqu'un jouer, ce n'est pas très intéressant s'il n'y a pas une réelle plus-value.

  • A fortiori, si vous découvrez vous-mêmes les jeux, autant qu'on le fasse nous-même.

  • Le niveau d'orthographe (17 fautes en 5 lignes dans le "À propos"...) donne une impression de bâclé.

    Ce n'est pas la faute de Google si votre contenu n'est pas intéressant.

Édité par vampire7 le 02/07/2015 à 12:57
Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 02/07/15 à 13:00:19

S'ils pouvaient commencer par régler les problèmes d'interface utilisateur en premier.

  • La gestion des abonnements est tout simplement un supplice.
  • La page d'acceuil qui en découle le devient par la forces des choses.
  • La page "abonnements" reste conne a en mourir (faute de pouvoir gérer. voir point1).
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4