YouTube vient de publier une vidéo dans laquelle il indique dix de ses nouveautés à venir en direction de créateurs de contenu. Mais attention, il ne faut pas vous attendre à des détails puisque l'équipe de Google reste surtout sur de grands principes pour le moment.
Face à la concurrence qui devient de plus en plus forte sur le terrain de la diffusion de vidéo, du fait de l'implication de Twitter, mais surtout de Facebook sur ce marché (voir notre analyse), YouTube doit continuer de renforcer son service et de prendre soin de sa communauté. C'est ainsi que son équipe a publié une nouvelle vidéo afin d'évoquer 10 de ses nouveautés à venir comme il avait par exemple pu le faire l'année dernière ou encore en novembre dernier. Et autant dire qu'il ne faut pas être trop curieux.
Les commentaires YouTube, c'est le mal... mais ça va aller mieux, promis
La première concerne... les commentaires. Et il faut dire que sur le terrain il y a du boulot. Le parfait exemple est sans doute la collection des analyses de clips de Mister JDay qui ironise souvent sur ce point et le niveau des commentaires laissés. Il faut dire que cela avait aussi laissé des traces lors du passage forcé à Google+, lorsque le réseau social était la priorité N°1 de la société qui n'avait pas hésité à malmener ses utilisateurs, officiellement pour des raisons de qualité et de lutte contre le spam. Force est de constater que cela n'avait pas fonctionné.
« Nous avons trouvé un meilleur système de classement qui réduit la visibilité des commentaires inintéressants et cela semble fonctionner. Le taux de "je n'aime pas" sur les commentaires a réduit de plus de 36 % à travers YouTube. » Malheureusement, impossible d'en savoir plus pour le moment sur cette promesse déjà exprimée par le passé.
Notifications améliorées, possibilités de collaborations renforcées
Le second point évoqué concerne la notification de publication d'une nouvelle vidéo par les comptes que vous suivez. Une problématique complexe tant certains YouTubeurs publient sans cesse des contenus faciles à produire pour s'assurer d'une audience rentable et régulière, alors que d'autres prennent plus leur temps, mais peuvent se retrouver noyés dans la masse. Et cela n'est ni l'intérêt de YouTube, ni de ses créateurs, ni des utilisateurs.
Là aussi, la promesse est un peu creuse et l'on espère que les résultats seront au rendez-vous : « Nous sommes en train de construire une façon simple afin que les utilisateurs puissent recevoir des notifications mobiles quand leurs créateurs favoris publient une nouvelle vidéo. Ils ne rateront plus les dernières vidéos des créateurs qu'ils aiment ». Tout un programme.
Et cette tendance aux promesses multiples, mais assez vagues, se confirme tout au long de la vidéo. Ainsi, on apprend dans les huit points suivant que de nouvelles cartes arrivent, dont une permettant « de rediriger votre vidéo à une autre chaîne » afin de faciliter les collaborations.
C'est d'ailleurs dans ce sens aussi que YouTube annonce l'arrivée d'une nouvelle mouture de sa Creator Community. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si elle repose toujours sur Google+ ou non. Pour ceux qui voudraient simplement renforcer leurs connaissances en matière de publication de vidéo, une nouvelle mouture de la Creator Academy a été mise en ligne.
Des applications mobiles plus complètes et plus efficaces... bientôt
De plus, l'application mobile sera revue afin de faciliter l'abonnement à une chaîne. L'application Creator Studio sera de son côté renforcée afin de proposer une meilleure expérience, des statistiques plus complètes, de nouvelles notifications, la gestion de la monétisation ou encore la possibilité de modifier la vignette d'une publication.
Il est aussi question de l'arrivée de la 3D en complément des vidéos à 360°, une manière de préparer le terrain pour la lecture en relief via des casques de réalité virtuelle. Pensez donc à préparer votre cerveau et votre oreille interne.
La question du direct a aussi été évoquée, notamment pour ce qui est de contenter ceux qui font le succès du moment auprès de toute une partie de l'audience : les YouTubeurs spécialisés dans le jeu vidéo qui auront bientôt droit à l'application dédiée YouTube Gaming permettant de diffuser en direct à la manière de ce que propose Twitch sur différentes plateformes.