Warner a délibérément délaissé la version PC de Batman : Arkham Knight

Tester son jeu en 1080p, c'est surfait
Warner a délibérément délaissé la version PC de Batman : Arkham Knight

C'est un fait, la version pour PC de Batman : Arkham Knight se trouve actuellement dans un état désastreux. Si son éditeur, Warner Bros Games, a fait mine d'être surpris par la nouvelle, il était en fait au courant de la situation depuis plusieurs mois et n'a pas fait grand-chose pour l'améliorer.

Quand un éditeur s'apprête à lancer un jeu mal fini sur le marché, il y a globalement deux cas de figure possibles : soit il en retarde le lancement le temps de résoudre les problèmes, soit il le lance malgré tout en jurant d'apporter les correctifs nécessaires plus tard. Il y a également une troisième option qui consite à jouer la surprise en expliquant que le jeu ne répond étrangement pas aux standards de qualité habituels. C'est le choix qu'a fait Warner Bros Games avec Batman : Arkham Knight.

Dix personnes pour traquer les bugs

Plusieurs employés (restés anonymes) ayant travaillé sur le jeu, dont un sur la partie « assurance qualité » du titre, se sont confiés à Kotaku. Tous deux confirment que l'éditeur était parfaitement au courant de l'état de la version PC du jeu plusieurs mois avant son lancement, mais les priorités de Warner Bros et de Rocksteady étaient ailleurs. 

Une équipe d'une centaine de personnes était chargée de tester le jeu et de signaler la présence du moindre bug. Problème, seulement 10 % de l'équipe se focalisait sur le PC, les 90 autres étant concentrés sur les moutures pour console. « C'est resté comme ça pendant des mois, et tous les problèmes que l'on voit aujourd'hui étaient déjà là il y a un an », explique le testeur. 

Par ailleurs, une source indique que les procédures de test sur PC étaient plutôt incomplètes, Warner Bros ayant décidé que le debug ne devait se faire qu'en 720p maximum. Si c'est cette définition d'image qui a été retenue pour juger de la fluidité du jeu, on ne peut que comprendre les problèmes de performances rencontrés en 1080p.

D'ailleurs, les sources de nos confrères expliquent avoir « littéralement rapporté des milliers de bugs spécifiques à la version PC liés à des soucis de fluidité. Ca et toutes sortes de problèmes de textures. La Batmobile avait aussi le don de toujours causer un tas de soucis sur PC ».

Et personne pour les corriger ?

Si l'équipe de détection des bugs était réduite sur PC, celle chargée de les corriger l'était tout autant, la priorité ayant été donnée aux versions pour consoles de Batman : Arkham Knight. Celles-ci posaient elles aussi un certain nombre de problèmes et avaient déjà nécessité que le lancement du jeu soit repoussé à plusieurs reprises. 

Par ailleurs, plusieurs personnes ayant participé au développement du jeu expliquent que Warner Bros n'a pas décidé de lancer la version PC telle quelle en voulant tromper les joueurs, mais tout simplement parce que l'éditeur trouvait cette mouture suffisamment prête pour être commercialisée. L'excuse des standards de qualité ne prend donc pas.

Espérons seulement que l'éditeur retiendra la leçon : les joueurs sur PC sont au moins aussi exigeants que ceux sur console et ils n'hésitent pas à montrer les crocs quand on leur facture plus de 50 euros pour un titre incapable de fonctionner correctement sur une machine haut de gamme moderne. Une première série de correctifs a bien été déployée le week-end dernier, mais celle-ci ne rectifie pas encore les problèmes les plus graves et par conséquent, le titre n'est toujours pas redevenu disponible à la vente.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !