Exploitant depuis peu un lecteur HTML5 pour ses services, le groupe Canal vient de diffuser son code source sous licence Apache à travers un dépôt GitHub. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce rx-player.
Récemment, nous avons pu évoquer le fait que des services du groupe Canal se basaient non plus sur un lecteur Silverlight, mais sur une solution exploitant HTML5, les EME et les MSE. À la manière de Netflix, ou comme a promis de le faire Orange pour OCS (sans que ce soit encore le cas), Canal veut ainsi disposer d'une solution exploitable sur plus de plateformes tout en continuant à disposer d'une protection sur ses contenus.
Mais aujourd'hui, l'équipe va plus loin et publie sous licence Apache le code de son rx-player. Disponible via un dépôt GitHub, il peut donc être librement réutilisé ou amélioré. Développé en programmation réactive et basé sur ECMAScript 6, il utilise le format de diffusion DASH (Dynamic Adaptive Streaming over HTTP).
Si l'équipe derrière le projet a déjà publié une première version de sa documentation, elle en profite pour expliquer son besoin de proposer un lecteur supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà, un tel outil étant forcément au cœur de ses besoins et de sa stratégie. Sur son blog dédié à ses projets open source, ouvert pour l'occasion, elle précise ainsi que l'implémentation et l'approche des lecteurs actuels ne lui convenait pas, et que rx propose une manière plus adaptée de traiter des tâches asynchrones, notamment en permettant de les annuler lorsque cela est jugé nécessaire et d'implémenter facilement des fonctionnalités qu'elle jugeait utile.