Annoncé en grande pompe par Alcatel OneTouch et Cyanogen lors du MWC de Barcelone, le smartphone Hero 2+ sous Cyanogen OS ne verra finalement pas le jour, la faute à une mise à jour vers Android 5.1 plus compliquée que prévue.
Depuis quelques mois, Cyanogen multiplie les annonces, que ce soit du côté des partenariats avec Qualcomm puis Microsoft, ou de ses systèmes d'exploitation Cyanogen OS (livré par défaut sur certains terminaux) et CyanogenMod qui est une alternative à Android. Lors du MWC de Barcelone début mars, un nouveau smartphone sous Cyanogen OS 11 (basé sur Android 4.4.4) avait été annoncé conjointement par Alcatel OneTouch et Cyanogen : une phablette Hero 2+ de 6 pouces qui est une copie quasi conforme du Hero 2 sous Android 4.4.
Via un communiqué de presse commun envoyé à plusieurs de nos confrères américains, dont Android Central, les deux compères annoncent que la sortie du Hero 2+ est finalement annulée. Ils précisent que l'objectif était de proposer « des parties matérielle et logicielle les plus avancées à un prix abordable. La barre avait été mise haute, mais le smartphone ne dispose malheureusement pas d'une opportunité claire d'une mise à jour vers Android 5.1 ».
Aucun détail supplémentaire sur la nature des problèmes rencontrés pour un passage à Cyanogen OS 12 (basé sur Android 5.1) n'a été donné. On notera au passage que les pages évoquant le smartphone Hero 2+ ont disparu des sites de Cyanogen et d'Alcatel OneTouch (ici et là par exemple).
Les deux entreprises indiquent qu'elles planchent désormais sur « un produit de nouvelle génération qui devrait dépasser les attentes des utilisateurs ». Une belle promesse, mais sans aucun élément concret pour le moment. Dans tous les cas, cela reste un coup dur pour Cyanogen OS.