E-sport : les rachats et investissements s'accélèrent

Pendant ce temps, chez Webedia...
Economie 2 min
E-sport : les rachats et investissements s'accélèrent
Crédits : ramnath bhat (CC BY 2.0)

Ces derniers jours, les investissements dans le domaine du sport électronique semblent prendre de plus en plus d'envergure. En moins de 48 heures, près de 100 millions de dollars ont été investis dans deux entreprises du secteur, un montant encore inimaginable il y a quelques années.

Jadis considéré comme une simple lubie, le sport électronique commence à gagner ses lettres de noblesse, et donc à attirer de riches investisseurs. Si, jusqu'ici, ils se contentaient de miser sur des entreprises œuvrant dans le milieu du jeu vidéo mais ne visant pas spécifiquement l'e-sport, comme Twitch, les gros chèques se dirigent aussi désormais vers des sociétés spécialisées dans ce domaine.

Unikrn : déjà 10 millions de dollars pour des paris e-sportifs en ligne

Mardi, c'est une entreprise nommée Unikrn qui a fait parler d'elle, grâce à la levée de 7 millions de dollars. Si son nom ne vous dit absolument rien, sachez qu'il s'agit d'une société spécialisée dans les paris en ligne dans le petit monde du sport électronique, fondée par Rahul Sood, ex-directeur général de « l'expérience système » chez Microsoft, créateur du Bing Fund (le fonds d'investissement de la firme de Redmond) et ex-responsable technique de la branche « Gaming » de HP.

Unikrn

Parmi les investisseurs ayant pris part à ce tour de table, on retrouve un certain Mark Cuban, propriétaire d'une équipe de basketball et le fonds Binary Capital, principalement connu pour ses participations dans Twitter, Snapchat et Instagram. Avec l'arrivée de ces quelques personnalités au capital de l'entreprise, Unikrn vient de passer la barre des 10 millions de dollars d'investissements extérieurs, en l'espace de seulement huit mois.

L'ESL perd son indépendance contre 78 millions d'euros

Si ce montant ne vous impressionne pas, celui mis sur la table par Modern Times Group (MTG), un spécialiste suédois du « divertissement numérique », a davantage de quoi faire réagir. Le groupe veut en effet croquer 74 % de Turtle Entertainment, la société qui gère le portail Esl.eu, se revendique comme la plus grande entreprise dans le domaine du sport électronique et est l’un des principaux organisateurs d'évènements dans le milieu. Montant de la transaction ? 78 millions d’euros.

Turtle Entertainment se retrouve ainsi valorisée à un peu plus de 105 millions d’euros. Un chiffre que MTG justifie par le fait que l’entreprise rachetée est bénéficiaire et devrait enregistrer un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros cette année.

MTG compte profiter de cette acquisition pour proposer du contenu en lien avec le sport électronique sur les chaines de son groupe. La plupart d'entre elles ne sont accessibles qu'en Scandinavie et dans les pays baltes, mais quelques-unes sont accessibles en France comme Trace Urban. Il reste à voir si ces programmes parviendront bien jusque chez nous. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !