Lever des dizaines de millions de dollars pour développer un jeu ne met pas pour autant le projet à l'abri de tous les problèmes. Cloud Imperium Games peut en témoigner, puisque le studio à l'origine de Star Citizen rencontre quelques soucis avec le module FPS de son prochain jeu.
La campagne de financement participatif de Star Citizen continue de battre de nouveaux records chaque jour et les 84,6 millions de dollars récoltés auprès de plus de 900 000 joueurs assurent un certain confort à l'équipe de développement quant aux moyens mis en œuvre pour sa réalisation.
Mais l'argent ne fait pas tout, et les développeurs chargés de la réalisation du module FPS de Star Citizen font face à d'importantes difficultés, qui ont pour conséquence de bousculer un peu le planning de sortie du jeu. Initialement, Chis Roberts, le président de Cloud Imperium Games, avait promis de lancer la version bêta du module FPS (Star Marine) d'ici la fin du printemps. L'été est déjà là et force est de constater que le module manque à l'appel.
Dans un long billet publié sur le site officiel du jeu, Chris Roberts s'explique sur ce retard : « Pour faire court, nous pensons que l'état actuel des travaux ne reflète pas les standards que nous souhaitons atteindre pour Star Citizen », résume-t-il. Selon lui, les développeurs affectés à cette partie rencontrent de gros problèmes avec la gestion du réseau en multijoueur et sont contraints de réécrire une large fraction du module dédié à cet effet en utilisant de nouveaux outils. Si pendant ce temps d'autres aspects de Star Marine continuent d'avancer, notamment sur la partie artistique, le projet lui prend un retard significatif.
Quand Star Marine sera-t-il prêt ? « Aujourd'hui je n'ai pas de réponse définitive à vous donner », explique Roberts. Pour l'heure la date de lancement du jeu complet n'est pas perturbée et reste fixée à 2016, mais la mise à disposition des modules suivants pourrait connaître un décalage de quelques semaines. La prochaine étape pour Star Citizen concerne le déploiement de la version 2.0 du module Arena Commander, prévue dans le courant de cet été. D'ici là, vous pouvez toujours soutenir le développement du jeu via cette page, le pack le plus accessible pour accéder au contenu du titre étant facturé 29 euros.