Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple : déluge de mises à jour avec Yosemite 10.10.4, iOS 8.4 et iTunes 12.2...

Le réseau et les SSD disent merci
Logiciel 5 min
Apple : déluge de mises à jour avec Yosemite 10.10.4, iOS 8.4 et iTunes 12.2...

Apple propose depuis hier soir plusieurs mises à jour importantes pour ses systèmes d’exploitation. Sur iOS, la version 8.4 apporte essentiellement la nouvelle application Apple Music et quelques améliorations. De son côté, la version 10.10.4 pour Yosemite fournit d’importants correctifs, notamment sur le réseau, et permet aux utilisateurs d’activer le TRIM sur les SSD tiers.

iOS 8.4 est surtout l’occasion pour les utilisateurs de s’essayer à Apple Music, sur lequel nous reviendrons. L’application remplace l’ancienne « Musique » et permet de retrouver au même endroit les contenus locaux (achetés ou simplement synchronisés depuis un ordinateur) ainsi que ceux en ligne, dont la Radio 1 qui reste accessible à ceux qui ne sont pas abonnés. Les deux formules débloquant l’intégralité des titres en streaming sont connues : 9,99 euros pour un utilisateur, 14,99 euros pour un foyer comptant jusqu’à six personnes.

Les autres nouveautés sont moins importantes mais méritent tout de même d’être signalées. C’est le cas en particulier de la correction du problème qui se manifestait lors de l’utilisation d’une certaine chaine de caractère Unicode, pouvant entraîner un plantage de l’application Messages. Notez par ailleurs que les amateurs de livres audio trouveront ces derniers dans l’application iBook afin de rassembler au même endroit tout ce qui a trait aux livres. Par ailleurs, et comme nous l’avions déjà indiqué, on peut désormais accéder aux chapitres.

Cette version 8.4 est disponible pour l’ensemble des appareils compatibles avec iOS 8 naturellement.

Yosemite 10.10.4 stabilise le réseau et active le TRIM sur les SSD tiers

De son côté, la mise à jour 10.10.4 pour Yosemite est plus technique, dans le sens où elle vient corriger des problèmes un peu partout dans le système d’exploitation. Son plus gros apport, comme nous l’avions signalé il y a quelques semaines, est la remise en place du service mDNSResponder en lieu et place de Discoveryd qui provoquait bon nombre de problèmes. Les utilisateurs devraient donc constater un vraie amélioration sur les connexions, notamment le Wi-Fi et les partages réseau.

Parmi les autres points améliorés, on notera des corrections dans la gestion des écrans externes, une mise à niveau plus fiable d’iPhoto et Aperture vers Photos, une meilleure synchronisation des photos et vidéo avec la photothèque iCloud, la résolution d’un cas de plantage de Photos après l’importation de clichés au format DNG depuis un appareil Leica, et quelques problèmes dans Mail et Safari (notamment un souci qui pouvait retarder l’envoi des emails).

Yosemite 10.10.4 confirme en outre l’arrivée d’un outil que nous avions, là encore, abordé. Il s’agit de la fameuse commande qui permet d’activer le TRIM sur les SSD tiers, là où il fallait avant passer par un outil tiers (et parfois payant) pour le faire. La commande se lance dans le terminal et demande confirmation, Apple dégageant toute responsabilité sur les problèmes qui pourraient survenir : « Cet outil force l’activation du TRIM sur les périphériques concernés, même s’ils n’ont pas passé de validation pour éprouver l’intégrité des données via cette fonctionnalité. En utilisant cet outil pour activer le TRIM, vous reconnaissez qu’Apple n’est pas responsable des conséquences, incluant les pertes de données et la corruption ». Un ajout simple qui devrait permettre à des utilisateurs de redonner un sérieux coup de fouet à leurs anciens Mac. Pour rappel, cet outil est également présent dans le futur OS X El Capitan.

La mise à jour 10.10.4 est disponible, comme d’habitude, depuis le Mac App Store, pour un poids de plus de 1 Go tout de même. Comme toujours en cas de mise à jour importante pour l’édition en cours d’OS X, d’autres ont été publiées pour les deux moutures précédentes, Moutain Lion et Mavericks. Elles incluent essentiellement des corrections de sécurité ainsi que pour le système et l’EFI.

iTunes 12.2 inaugure Apple Music sous OS X et Windows

Bien qu’iOS 8.4 ait activé Apple Music, il restait à amener le service sur les ordinateurs. Apple n’a toutefois pas publié l’outil nécessaire pour le faire et iTunes 12.2, dont c’est la principale mission, n’est arrivé que quelques heures plus tard. Sur les Mac, il faudra passer par le Mac App Store, tandis que sur Windows, on pourra utiliser l’outil intégré de mise à jour ou récupérer la nouvelle mouture depuis son site officiel.

iTunes Apple Music

La nouvelle version, qui présente d’ailleurs une nouvelle icône pour bien marquer la différence, propose exactement les mêmes fonctionnalités sous OS X et sous Windows. Elle présente surtout le service Music, qui peut être utilisé pour rappel en partie gratuitement, si l’on se contente de quelques fonctionnalités comme la radio Beats 1. Pour le reste, dès lors qu’un abonnement est actif, iTunes devient le miroir des fonctionnalités présentes dans l’application iOS (et celle pour Android quand elle arrivera à l’automne).

Nous reviendrons dans une actualité dédiée à Music sur la manière dont Apple a pensé son interface sur grand écran.

De nouvelles versions également pour GarageBand et iBooks Author

En marge des importantes mises à jour citées précédemment, Apple a également proposé de nouvelles moutures pour deux de ses applications, GarageBand et iBooks Author. Pour ce dernier, il s’agit essentiellement d’apporter la compatibilité des contenus préparés avec iBooks pour iPhone et de nouveaux modèles ePub pour créer des livres multitouch. GarageBand, de son côté, bénéficie d’une mise à jour conséquente avec une intégration d’Apple Music, l’ajout de dix nouveaux batteurs, 100 patchs de synthétiseur, 1 000 nouvelles Loops, la gestion du Force Touch sur les trackpads compatibles ou encore les Smart Controls qui permettent de trafiquer le son.

Les nouvelles versions se récupèreront, là encore, sur le Mac App Store.

29 commentaires
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Prochaine etape, le streaming video. On y arrive on y arrive :)

Avatar de jul INpactien
Avatar de juljul- 01/07/15 à 08:38:29

Je suis en train de tester Music, le catalogue est riche en petits groupes indéndants quand on cherche (l'interface est un peu déroutante de prime abord). Je trouve que ça fonctionne plutôt bien. M'enfin, je ne fais que tester, je préfère posséder ma musique que de la louer.
 Et pour me répéter, je suis toujours un adorateur de Bandcamp qui ne joue pas exactement dans la même catégorie mais qui est génial.

Avatar de Melaure INpactien
Avatar de MelaureMelaure- 01/07/15 à 08:57:48

Et la dépendance totale aux services en lignes. Sans moi ...

Avatar de Grocell INpactien
Avatar de GrocellGrocell- 01/07/15 à 09:03:25

Le collègue avec qui je partage mon bureau viens de faire la MAJ sur son Mac ... 
 ... qui depuis ne démarre plus. ( iMac 5k)
 
 Bref, soyez prudents ... manifestement le cas n'est pas isolé. 

Avatar de theanthony33 INpactien
Avatar de theanthony33theanthony33- 01/07/15 à 09:36:06

netflix ? Et en plus ça marche partout !

Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 01/07/15 à 09:40:39

Une question pour l'application Musique sur iOS : si on est pas abonné, elle ressemble à l'ancienne application, ou on a de la pub partout (avec les onglets type "Nouveaux titres") ?

Avatar de Loch INpactien
Avatar de LochLoch- 01/07/15 à 10:08:36

Hadrien01 a écrit :

Une question pour l'application Musique sur iOS : si on est pas abonné, elle ressemble à l'ancienne application, ou on a de la pub partout (avec les onglets type "Nouveaux titres") ?

Tu peux désactiver la nouvelle interface dans les reglages de l'appli et retrouver l'ancienne appli.

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 01/07/15 à 10:53:09

ça me parait dingue qu'on ne puisse pas utiliser apple music via un navigateur et obligé d'ouvrir itunes, c'est le cas ?

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 01/07/15 à 10:55:46

Oui

Avatar de Doomshine Abonné
Avatar de DoomshineDoomshine- 01/07/15 à 11:02:25

Ça me parait macement normal :p

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3