Selon le SELL, le marché du jeu vidéo pèsera 2,7 milliards d'euros en France en 2015

30 millions d'Amiibo
Selon le SELL, le marché du jeu vidéo pèsera 2,7 milliards d'euros en France en 2015
Crédits : robtek/iStock Editorial/Thinkstock

Pour la deuxième fois de l'année, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) propose un état des lieux du marché français du jeu vidéo. Sans surprise, les consoles de dernière génération prennent le dessus sur les anciennes et le PC fait de la résistance.

Le marché français du jeu vidéo va mieux, c'est en tout cas ce qu'estime le SELL, le principal syndicat d'éditeurs vidéoludiques en France. Selon lui, le chiffre d'affaire généré par la vente de logiciels sur consoles, mobiles et PC, ainsi que les ventes de matériel (consoles) et accessoires (manettes, volants...) devrait atteindre 2,7 milliards d'euros sur 2015, soit une croissance de 3 % par rapport à 2014. 

Les ventes de consoles compteront pour 29 % du total (environ 780 millions d'euros), les ventes de jeux sur consoles pour 40 % (1,1 milliard d'euros), les ventes de jeux PC pour 13 % (350 millions d'euros), le reste étant réparti entre les revenus sur mobiles et la vente d'accessoires.

La croissance viendra des jeux

Si cette progression est plutôt une bonne nouvelle, cela ne signifie pas pour autant que tous les secteurs seront à la même enseigne. Par exemple, les ventes de consoles ont enregistré une baisse globale de 13 % sur la période janvier-mai 2015. Si l'on se concentre sur les consoles de la huitième génération (3DS, PS4, PS Vita, Wii U, Xbox One), le chiffre d'affaires sur la période est par contre parfaitement stable, à 169 millions d'euros (128 millions pour les machines de salon, 41 millions pour les consoles portables).

SELL 2015 ventesSELL 2015 ventes

La croissance vient en fait de la vente de jeux, notamment via les boutiques dématérialisées. Les ventes sur les cinq premiers mois de l'année sont ainsi en hausse de 5 % du côté des jeux pour consoles. Si l'on se focalise sur les ventes de jeux dématérialisées, la hausse est même de 17 %. En progression de 1 %, le marché physique continue de voir sa part se réduire, et compte désormais pour 68 % des ventes de jeux sur console. 

Sur le marché des jeux sur PC, les ventes dématérialisées comptent par contre pour 85 % du total, et cette part continue de grandir. Les ventes de jeux PC en boîte n'ont ainsi compté que pour 19 millions d'euros en France ces cinq derniers mois. Sans surprise, ce dernier chiffre est en baisse de 11 % par rapport à la même période l'an passé. 

PEGI 18 et PEGI 3, même combat

Une autre donnée intéressante est révélée par le SELL. Le Syndicat révèle la part de marché en volume des jeux en fonction de leur classification PEGI. Selon des données récoltées par l'institut Gfk, 32 % des jeux vendus en 2014 étaient classés PEGI 18, une part équivalente à celle des jeux PEGI 3.

Ce chiffre met surtout l'accent sur la nécessité de la réforme du crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV) dont le décret d'application a été signé la semaine dernière, pour le plus grand soulagement des acteurs de l'industrie. Avant sa réforme, il ne pouvait pas être appliqué aux jeux classés PEGI 18. Désormais, les éditeurs et studios auront un peu plus de libertés de ce point de vue-là, même si des limites restent fixées afin que les titres les plus violents ne profitent pas de cette aide.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !