Toutes les bonnes choses ont une fin, et cela concerne aussi les jeux développés par des studios multimilliardaires. Scrolls, le jeu de cartes de Mojang a profité hier d'une mise à jour de contenu, et ce sera la dernière avant l'extinction du jeu dans un an.
On a tendance a facilement l'oublier, mais Mojang ce n'est pas que Minecraft. Le studio racheté par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars avait un autre titre à son catalogue : Scrolls, un jeu de cartes à collectionner. D'abord apparu en version bêta ouverte en juin 2013 (après plus d'un an d'alpha fermée), le titre n'est entré dans sa version définitive qu'en novembre 2014. Un lancement qui avait été précédé d'une division par 4 de son prix de vente.
Echoes, une mise à jour majeure
Scrolls a justement profité hier d'une mise à jour importante, baptisée Echoes. Celle-ci apporte notamment 60 nouveaux parchemins à utiliser en jeu, une refonte des récompenses gagnées à l'issue des parties avec une « augmentation significative » des gains d'or.
Les joueurs pourront également lancer des matchs personnalisés avec des règles qu'ils pourront fixer selon leur bon vouloir et ainsi jouer contre l'ordinateur ou bien leurs amis. Sur PC, ils pourront aussi revoir leurs parties précédentes, dont les replays sont maintenant stockés pour une durée de 9 jours. La note de mise à jour complète est disponible à cette adresse.
Dernière danse
Seulement, cette mise à jour de Scrolls sera la dernière. Mojang a en effet confirmé que plus aucun contenu ne sera développé pour le titre, qui entre simplement dans une phase de support. Le studio veillera donc uniquement à résoudre les bugs rencontrés par les joueurs et à ce que l'équilibrage du jeu reste correct. Cette nouvelle phase durera au minimum jusqu'au 1er juillet 2016.
Pour expliquer ce choix, Mojang indique que si son jeu a été un « grand succès » au moment de son lancement en bêta, où « des dizaines de milliers de joueurs se battaient chaque jour », aujourd'hui « le jeu a atteint un point où il ne peut plus soutenir un développement continu », et les milliards de Microsoft n'y changeront rien.
Si l'aventure vous tente encore malgré tout, sachez que le titre est disponible dans une version d'essai gratuite sur les tablettes Android et iOS, ainsi que sur les ordinateurs sous OS X et Windows. Le passage en version complète vous sera facturé 5 dollars.