Après un lancement sur 3DS en début d'année, Pokémon Shuffle, le jeu free-to-play développé par The Pokémon Company, débarquera d'ici quelques mois sur Android et iOS. Mais attention, le projet n'a rien à voir avec l'alliance conclue entre Nintendo et DeNA pour le développement de jeux sur mobiles.
Discrètement, The Pokémon Company a annoncé que cette année, les possesseurs de terminaux sous Android et iOS pourront profiter de son dernier titre free-to-play : Pokémon Shuffle. Initialement sorti sur 3DS, il s'ouvre donc à de nouveaux horizons. Cela n'a toutefois rien d'inattendu, tant son gameplay est adapté aux mobiles.
Un Puzzle & Dragons-like de plus
En effet, Pokémon Shuffle n'est ni plus ni moins qu'une adaptation plus ou moins libre du célèbre Puzzle & Dragons de Gung Ho, qui, bien que peu connu en France, est l'un des plus gros succès de ces dernières années au Japon. Son éditeur a par exemple généré plus de 4,8 millions de dollars de chiffre d'affaires par jour avec ce jeu lors du deuxième trimestre 2013, et le titre parvient tout simplement a générer quinze fois plus de revenus par utilisateur que l'ogre Candy Crush Saga.
Côté gameplay donc, on retrouve les bases d'un Bejeweled-like, il faut donc regrouper des symboles de couleur par groupes de trois ou plus, et ces combinaisons permettent de causer des dégâts à un adversaire, en l'occurrence des pokémons. Un aspect collection est ajouté au jeu, puisque les combats permettront aux joueurs de capturer des pokémons qu'ils devront faire évoluer afin d'améliorer leurs performances au combat. Le tout est bien évidemment saupoudré de micro-transactions.
Non, ceci n'est pas une incursion de Nintendo dans le mobile
Cette annonce survient à un moment assez particulier et cela créé une certaine confusion. Certes, Nintendo a bien annoncé qu'un premier jeu sur mobiles développé par ses soins et en collaboration avec DeNA sortirait cette année, mais il ne s'agit pas de Pokémon Shuffle. En vérité, Nintendo n'a même pas grand-chose à voir avec ce lancement.
En effet, la franchise Pokémon n'appartient pas à Nintendo. Sa gestion est confiée à une entreprise distincte, The Pokémon Company, qui appartient à trois autres groupes qui s'en partagent le capital en trois parts égales. Ces trois groupes sont Nintendo, qui édite les jeux Pokémon, Game Freaks, le studio qui développe ces mêmes jeux, et Creatures, qui se charge de la création et de la commercialisation des jouets.
D'ailleurs, cette entreprise n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle a lancé en août 2014 une version mobile de son jeu de cartes à collectionner basé sur la franchise Pokémon. La nouvelle avait elle aussi crée une certaine confusion, les marchés financiers l'ayant notamment saluée en faisant grimper de 4 % le cours de l'action Nintendo... pour rien. Hier, par contre, les investisseurs ne sont pas tombés dans le panneau, et Nintendo a terminé sa séance en baisse de 2,5 %, malgré un Nikkei en hausse de 0,6 %.