Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pokémon Shuffle arrive sur mobiles et Nintendo n'a rien à voir avec ça

Surtout, ne pas confondre vitesse et précipitation
Pokémon Shuffle arrive sur mobiles et Nintendo n'a rien à voir avec ça

Après un lancement sur 3DS en début d'année, Pokémon Shuffle, le jeu free-to-play développé par The Pokémon Company, débarquera d'ici quelques mois sur Android et iOS. Mais attention, le projet n'a rien à voir avec l'alliance conclue entre Nintendo et DeNA pour le développement de jeux sur mobiles.

Discrètement, The Pokémon Company a annoncé que cette année, les possesseurs de terminaux sous Android et iOS pourront profiter de son dernier titre free-to-play : Pokémon Shuffle. Initialement sorti sur 3DS, il s'ouvre donc à de nouveaux horizons. Cela n'a toutefois rien d'inattendu, tant son gameplay est adapté aux mobiles.

Un Puzzle & Dragons-like de plus

En effet, Pokémon Shuffle n'est ni plus ni moins qu'une adaptation plus ou moins libre du célèbre Puzzle & Dragons de Gung Ho, qui, bien que peu connu en France, est l'un des plus gros succès de ces dernières années au Japon. Son éditeur a par exemple généré plus de 4,8 millions de dollars de chiffre d'affaires par jour avec ce jeu lors du deuxième trimestre 2013, et le titre parvient tout simplement a générer quinze fois plus de revenus par utilisateur que l'ogre Candy Crush Saga.

Côté gameplay donc, on retrouve les bases d'un Bejeweled-like, il faut donc regrouper des symboles de couleur par groupes de trois ou plus, et ces combinaisons permettent de causer des dégâts à un adversaire, en l'occurrence des pokémons. Un aspect collection est ajouté au jeu, puisque les combats permettront aux joueurs de capturer des pokémons qu'ils devront faire évoluer afin d'améliorer leurs performances au combat. Le tout est bien évidemment saupoudré de micro-transactions.

Non, ceci n'est pas une incursion de Nintendo dans le mobile

Cette annonce survient à un moment assez particulier et cela créé une certaine confusion. Certes, Nintendo a bien annoncé qu'un premier jeu sur mobiles développé par ses soins et en collaboration avec DeNA sortirait cette année, mais il ne s'agit pas de Pokémon Shuffle. En vérité, Nintendo n'a même pas grand-chose à voir avec ce lancement.

En effet, la franchise Pokémon n'appartient pas à Nintendo. Sa gestion est confiée à une entreprise distincte, The Pokémon Company, qui appartient à trois autres groupes qui s'en partagent le capital en trois parts égales. Ces trois groupes sont Nintendo, qui édite les jeux Pokémon, Game Freaks, le studio qui développe ces mêmes jeux, et Creatures, qui se charge de la création et de la commercialisation des jouets.

D'ailleurs, cette entreprise n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle a lancé en août 2014 une version mobile de son jeu de cartes à collectionner basé sur la franchise Pokémon. La nouvelle avait elle aussi crée une certaine confusion, les marchés financiers l'ayant notamment saluée en faisant grimper de 4 % le cours de l'action Nintendo... pour rien. Hier, par contre, les investisseurs ne sont pas tombés dans le panneau, et Nintendo a terminé sa séance en baisse de 2,5 %, malgré un Nikkei en hausse de 0,6 %.

15 commentaires
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 30/06/15 à 09:03:23

Ah bah au moins Nintendo a anticipé directement les remarques. :D

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 30/06/15 à 09:06:58

3DS T-T ?

Faut pas chialer comme ça Kévin. Bientôt les vacances ;)

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 30/06/15 à 09:08:55

:mdr: Je vois d'où vient l'erreur, c'est un copier coller un peu ambitieux du correcteur :D

Et ouais, Soon™

Édité par Ellierys le 30/06/2015 à 09:09
Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 30/06/15 à 09:16:55

Hier, par contre, les investisseurs ne sont pas tombés dans le panneau, et Nintendo s'est fait Nikkei.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 30/06/15 à 09:26:02

La version sortie sur 3DS avait déjà l'air mauvaise, la version Forced-to-Buy ne risque pas de faire mieux :D

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 30/06/15 à 09:30:02

Mouai c'est moisi ces jeux puzzle c'est pour ceux qui ont des vacances :troll:

Avatar de ludo0851 INpactien
Avatar de ludo0851ludo0851- 30/06/15 à 09:43:07

ginuis a écrit :

Mouai c'est moisi ces jeux puzzle c'est pour ceux qui ont des vacances :troll:

Mouais (aussi), en France presque tout le monde a des vacances/congés...sauf les nourrissons, les chômeurs et les retraités :transpi: Remarque, c'est pas loin de faire la 1/2 de la population ça

Avatar de DeadEye INpactien
Avatar de DeadEyeDeadEye- 30/06/15 à 09:44:00

Honnêtement ça se laisse plutôt bien jouer et comme tout Free-to-Play, il faut attendre entre chaque session de jeu. Une session de jeu étant d'environ 20 minutes pour 2h30 d'attente, c'est un jeu plutôt bien adapté aux courtes sessions de jeu sur 3DS.  

 Et pour le coup, je n'ai pas dépensé un seul euro dans le jeu et c'est tout de même plaisant à jouer (:

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 30/06/15 à 09:47:24

Un marché à prendre où les assedics payent les free to play :bravo:

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 30/06/15 à 10:01:27

DeadEye a écrit :

c'est un jeu plutôt bien adapté aux courtes sessions de jeu sur 3DS.

à la durée des piles :cap:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2