Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pour le développement des apps Android, Google lâche Eclipse pour Android Studio

Ce qui n'étonnera personne
Logiciel 2 min
Pour le développement des apps Android, Google lâche Eclipse pour Android Studio

Lors de sa conférence I/O, Google avait annoncé un renforcement assez important de son Android Studio, l’environnement de développement intégré officiel pour les applications Android. Mais cette évolution va se faire aux dépens des actuels outils pour Eclipse, qui disparaitront à la fin de l’année.

Dans un billet publié récemment, l’un des responsables d’Android, Jamal Eason, a indiqué que la fin de l’année marquerait de gros changements pour certains développeurs. Pendant longtemps, la création des applications Android s’est appuyée sur Eclipse, un EDI (environnement de développement intégré) connu pour sa souplesse, notamment grâce à de nombreux modules capables de couvrir pratiquement tous les besoins, de la conception à la compilation.

Mais puisque Google propose son propre Android Studio depuis un peu plus de deux ans maintenant, l’éditeur compte bien recentrer toute l’activité de développement autour de son propre produit, basé sur l'IDE IntelliJ IDEA. Ce qui signifie pour Eclipse une mort annoncée pour les Android Developer Tools (ADT), qui comprennent notamment le plugin ADT et le système Ant.

Android studio eclipse

À la fin de l’année, il n’y aura donc non seulement plus de développement officiel de ces composants, mais également plus de support, donc plus d’entretien. Il est ainsi fortement conseillé aux développeurs de préparer leur migration, qui peut se faire depuis Android Studio. Il faut aller dans le menu de création des projets et sélectionner « Importer projet ». Les développeurs qui souhaitent des informations supplémentaires pourront consulter le guide existant pour ce type d’opération.

Jamal Eason explique que les mois restants vont servir à l’équipe de développement pour finaliser la migration des outils restants (notamment tout ce qui touche à l’analyse des performances, comme Trace Viewer) depuis le NDK (Native Development Kit) vers Android Studio.

Cette évolution vers Android Studio était déjà prévue. La dernière conférence I/O a permis l’annonce de nombreuses améliorations en approche et Google préfère évidemment les intégrer dans un outil maison conçu spécifiquement pour ses besoins. Pour ceux qui utilisent Eclipse en revanche, cela signifie en revanche des habitudes à revoir et de nouveaux outils à maîtriser.

82 commentaires
Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 30/06/15 à 08:37:01

C'est apparemment de l'open source, j'imagine que des gens vont assurer l'évolution de l'ADT.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 30/06/15 à 08:37:41

Jamais testé pour ma part Eclipse mais j'ai toujours entendu/lu que cet IDE était très lourd et pouvait poser pas mal de problèmes. Vrai ou pas ?

Avatar de A-D Abonné
Avatar de A-DA-D- 30/06/15 à 08:38:23

 Pendant longtemps, la création des applications Android s’est appuyée
sur Eclipse, un EDI (environnement de développement intégré) connu pour
sa souplesse lourdeur, notamment grâce à de nombreux modules capables de couvrir
pratiquement tous les besoins, de la conception à la compilation.

 :cap:
 
 Rien ne vaut une bonne ligne de commande + vim :yes:

Avatar de Nioniotte INpactien
Avatar de NioniotteNioniotte- 30/06/15 à 08:45:00

La lourdeur de java... suivant la machine, ça m'est des plombes à s'ouvrir

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 30/06/15 à 08:47:24

à ce stade, on n'utilise pas java. On utilise C ou une autre technologie des années 70.

Avatar de Gritou INpactien
Avatar de GritouGritou- 30/06/15 à 08:49:49

Ce sera vraiment pas un mal, Eclipse ADT c'était un peu l'enfer, avec les bugs aléatoire, les crash à répétition et autre...

Avatar de porchouneix Abonné
Avatar de porchouneixporchouneix- 30/06/15 à 08:49:49

Contrairement à ce que laisse supposer l'article
 Mais puisque Google propose son propre Android Studio depuis un peu plus de deux ans maintenant ..

Google n'est pas reparti d'une feuille blanche mais a développé une extension pour un autre ide : IntelliJ IDEA (cf faq de jetbrains)

 

Avatar de artragis Abonné
Avatar de artragisartragis- 30/06/15 à 08:50:09

même si je n'ai jamais réussi à me faire à éclipse, je ne vois pas le problème qu'un IDE mette 30 secondes à s'ouvrir puisqu'il sera ouvert toute la journée et te fera gagner des minutes à la pelle grâce à ses fonctionnalités qui t'aideront à coder (autocomplétion, tip de style, profiling, analyse statique) et à tester (framework de test intégré + coverage, git + hook intégrés, automatisation du déploiment sur le serveur de preprod...)
 
Bref, je préfère prendre un café le tmeps que mon IDE + thunderbird + firefox + mysqlworkbench s'ouvrent que d'avoir à gérer 50 terminaux, dans 10 bureaux virtuels différents et qui se déconnectent tous les 4 doigts.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 30/06/15 à 08:50:37

oui, enfin, j'ai plus de souci de perf avec Android Studio que j'en avait avec Eclipse :transpi:
 
 Compilation d'un programme "pas énorme" qui prend 2-3 minutes ... j'avais pas ce genre de souci avec Eclipse
 

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 30/06/15 à 08:53:56

Je me rappelle que lorsque je faisais un peu de phonegap, il y a quelques années, j'utilisais netbeans au lieu d'eclipse. Il avait déjà à ce moment un bon support d'android.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9