Lors de sa conférence I/O, Google avait annoncé un renforcement assez important de son Android Studio, l’environnement de développement intégré officiel pour les applications Android. Mais cette évolution va se faire aux dépens des actuels outils pour Eclipse, qui disparaitront à la fin de l’année.
Dans un billet publié récemment, l’un des responsables d’Android, Jamal Eason, a indiqué que la fin de l’année marquerait de gros changements pour certains développeurs. Pendant longtemps, la création des applications Android s’est appuyée sur Eclipse, un EDI (environnement de développement intégré) connu pour sa souplesse, notamment grâce à de nombreux modules capables de couvrir pratiquement tous les besoins, de la conception à la compilation.
Mais puisque Google propose son propre Android Studio depuis un peu plus de deux ans maintenant, l’éditeur compte bien recentrer toute l’activité de développement autour de son propre produit, basé sur l'IDE IntelliJ IDEA. Ce qui signifie pour Eclipse une mort annoncée pour les Android Developer Tools (ADT), qui comprennent notamment le plugin ADT et le système Ant.
À la fin de l’année, il n’y aura donc non seulement plus de développement officiel de ces composants, mais également plus de support, donc plus d’entretien. Il est ainsi fortement conseillé aux développeurs de préparer leur migration, qui peut se faire depuis Android Studio. Il faut aller dans le menu de création des projets et sélectionner « Importer projet ». Les développeurs qui souhaitent des informations supplémentaires pourront consulter le guide existant pour ce type d’opération.
Jamal Eason explique que les mois restants vont servir à l’équipe de développement pour finaliser la migration des outils restants (notamment tout ce qui touche à l’analyse des performances, comme Trace Viewer) depuis le NDK (Native Development Kit) vers Android Studio.
Cette évolution vers Android Studio était déjà prévue. La dernière conférence I/O a permis l’annonce de nombreuses améliorations en approche et Google préfère évidemment les intégrer dans un outil maison conçu spécifiquement pour ses besoins. Pour ceux qui utilisent Eclipse en revanche, cela signifie en revanche des habitudes à revoir et de nouveaux outils à maîtriser.