Inlassablement, Free continue d'ajouter au compte-gouttes des pays accessibles via son forfait à 19,99 euros par mois. C'est désormais au tour de la Lettonie d'être disponible. Les conditions restent les mêmes que pour les autres « Pass destination ».
Free Mobile annonce au compte-gouttes des « Pass » pour ses clients ayant souscrit à un forfait Free à 19,99 euros. Après la Grèce, le Portugal, l'Italie, les Antilles ainsi qu'en Guyane française, l'Allemagne, les Pays-Bas, Israël, la Pologne et l'Autriche, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, le Canada, l'Irlande, la Croatie, la Suède, le Danemark, la Lituanie et l'Estonie, c'est donc au tour de la Lettonie. Attention aux conditions qui cachent plusieurs restrictions.
Depuis le mois d'avril de l'année dernière, Free Mobile propose à ses clients qui disposent d'un forfait à 19,99 € de téléphoner, d'envoyer des SMS / MMS et de surfer en 3G sans surcoût depuis le Portugal. Un point intéressant puisque nous avions récemment fait le point sur le coût du roaming des différents opérateurs et le moins que l'on puisse dire c'est que les différences sont parfois très importantes et les tarifs assez élevés.
Depuis quelques semaines, l'opérateur multiplie les annonces avec les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint Martin), la Guyane, l'Italie, l'Allemagne... Cela comprend donc les appels, les SMS et les MMS émis depuis l'un des pays couverts par les « Pass » vers la France métropolitaine et le même pays (Irlande vers Irlande, Canada vers Canada, etc. mais pas Canada vers Irlande par exemple). Il en est de même pour les appels, SMS et MMS reçus lorsque vous êtes dans une des destinations couvertes, ainsi que l'accès à internet en 3G. Attention, il est bien précisé que cela sera alors limité à un « Fair use » de 3 Go et que les consommations seront déduites de votre quota mensuel.
Quoi qu'il en soit, et comme pour le Portugal, des restrictions sont de la partie pour chaque « Pass ». En effet, il faudra avoir au moins 60 jours d'ancienneté pour profiter de ce nouveau service, qui ne sera alors utilisable que pendant 35 jours par an au maximum, et ce, pour chaque « Pass ». Free précise que c'est « l'équivalent des 5 semaines de congés », mais c'est également un bon moyen d'éviter que les résidents de ces destinations ne souscrivent au forfait à 19,99 € pour leur utilisation quotidienne.
Alors que Bouygues Telecom inclus le roaming depuis toute l'Europe et les DOM, Free Mobile continue de multiplier les annonces, reste à voir si à terme l'opérateur proposera des « Pass » pour toute l'Europe, ou pour certains pays seulement.