Lors de sa convention annuelle des communautés, Free fait le point sur ses projets en cours, que ce soit sur le fixe ou le mobile. Alors que la Freebox mini 4K serait « un joli succès », la Freebox V7 serait par contre en retard. Du côté du mobile, la 4G sur la bande des 1 800 MHz se prépare.
Il y a quelques jours, Free organisait sa convention annuelle des communautés de Free. Nos confrères d'Univers Freebox étaient sur place et ont dévoilé certaines des annonces qui ont été faites lors de cette rencontre, que ce soit sur le mobile ou le fixe.
La Freebox V7 finalement pour 2016 et l'annonce sur le mobile décalée après août
Le cas de la Freebox mini 4K a été évoqué et il est question d'un « joli succès » pour Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad. Ce malgré les nombreux soucis qui ont émaillé son lancement, et qui n'ont pas encore été entièrement résolus par les mises à jour déployées depuis mars. Il a bien évidemment été question de la Freebox V7 qui ne devrait finalement pas arriver d'ici la fin de l'année comme c'était prévu, mais entre février et juin de l'année prochaine, selon nos confrères. Aucune raison n'a été avancée.
Alors qu'une annonce dans le mobile avait été évoquée par Xavier Niel « entre février et août » de cette année, il faudra probablement attendre encore un peu avant de savoir de quoi il en retourne exactement. Le patron d'Iliad s'est contenté de dire qu'« on peut faire des choses plus agressives », sans plus de détails.
Concernant les ventes privées (voir notre analyse), Maxime Lombardini confirme que, sans surprise, cela permet de « recruter plusieurs dizaines de milliers d’abonnés », dont une partie reste au-delà des 12 mois. En guise de réponse à Patrick Drahi qui ne veut plus de « clients qui font la stratégie de la porte tournante dans un magasin (vous entrez, vous sortez, vous entrez, vous sortez), qui passent d’un opérateur à un autre », il ajoute que ce sont des offres qui « attirent des chasseurs de prime, mais on assume et ils sont les bienvenus ».
La 4G sur la bande des 1 800 MHz arrive, le cas de l'iPhone 5
Toujours dans le mobile, Free devrait enfin se décider à utiliser ses 5 MHz dans la bande des 1 800 MHz afin de déployer de la 4G. Pour rappel, l'opérateur dispose de ce bloc depuis le 1er janvier 2015, mais il devra encore attendre le 1er juillet 2015 pour l'exploiter sur la France entière, notamment à Nice et Paris. L'opérateur « attend également les 5 MHZ que doit lui rendre Orange, et les 5 MHz de SFR », indique Maxime Lombardini.
Lors du dernier bilan de l'Agence nationale des fréquences, Free Mobile n'avait activé aucune antenne et n'avait même aucun accord avec l'ANFR sur cette bande. Un changement qui sera profitable à l'iPhone 5, qui ne supporte la 4G que sur la bande des 1 800 MHz en France. À l'instar de Bouygues Telecom (et de SFR-Numericable via un contrat d'itinérance), les clients qui disposent de ce smartphone pourront donc profiter de la 4G sur les 1 800 MHz et donc accéder à un « fair use » de 20 Go. Reste à voir si une mise à jour d'Apple sera nécessaire, comme ce fut le cas pour Bouygues Telecom.
La couverture mobile et l'itinérance 2G/3G avec Orange
La couverture mobile a rapidement été évoquée et Xavier Niel estime qu'il proposera « une bonne couverture en propre » une fois qu'il aura activé au moins 10 000 antennes, notamment dans les centre-villes de Lyon et de Paris, ce qui permet d'accéder plus rapidement à un pourcentage élevé de la population. Selon les chiffres de l'opérateur, son réseau couvrait 78 % de la population en 3G début avril.
Concernant l'itinérance avec Orange, rien de neuf là non plus puisque l'opérateur annonce travailler avec son concurrent/partenaire « sur la fin de l’itinérance »... en 3G, car celle en 2G continuera aussi longtemps que nécessaire, Free n'ayant pas de licence pour cette technologie. Reste maintenant à attendre les prochains chiffres de l'ANFR qui seront dévoilés d'ici quelques jours maintenant, afin de voir si Free Mobile continue d'avancer activement sur la 4G (y compris sur la bande des 1 800 MHz ?) ainsi que sur la 3G.