Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Convention Free : de la Freebox V7 à la 4G sur la bande des 1 800 MHz

Bientôt 20 Go de « fair use » pour les iPhone 5
Internet 4 min
Convention Free : de la Freebox V7 à la 4G sur la bande des 1 800 MHz

Lors de sa convention annuelle des communautés, Free fait le point sur ses projets en cours, que ce soit sur le fixe ou le mobile. Alors que la Freebox mini 4K serait « un joli succès », la Freebox V7 serait par contre en retard. Du côté du mobile, la 4G sur la bande des 1 800 MHz se prépare.

Il y a quelques jours, Free organisait sa convention annuelle des communautés de Free. Nos confrères d'Univers Freebox étaient sur place et ont dévoilé certaines des annonces qui ont été faites lors de cette rencontre, que ce soit sur le mobile ou le fixe.

La Freebox V7 finalement pour 2016 et l'annonce sur le mobile décalée après août

Le cas de la Freebox mini 4K a été évoqué et il est question d'un « joli succès » pour Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad. Ce malgré les nombreux soucis qui ont émaillé son lancement, et qui n'ont pas encore été entièrement résolus par les mises à jour déployées depuis mars. Il a bien évidemment été question de la Freebox V7 qui ne devrait finalement pas arriver d'ici la fin de l'année comme c'était prévu, mais entre février et juin de l'année prochaine, selon nos confrères. Aucune raison n'a été avancée.

Alors qu'une annonce dans le mobile avait été évoquée par Xavier Niel « entre février et août » de cette année, il faudra probablement attendre encore un peu avant de savoir de quoi il en retourne exactement. Le patron d'Iliad s'est contenté de dire qu'« on peut faire des choses plus agressives », sans plus de détails. 

Concernant les ventes privées (voir notre analyse), Maxime Lombardini confirme que, sans surprise, cela permet de « recruter plusieurs dizaines de milliers d’abonnés », dont une partie reste au-delà des 12 mois. En guise de réponse à Patrick Drahi qui ne veut plus de « clients qui font la stratégie de la porte tournante dans un magasin (vous entrez, vous sortez, vous entrez, vous sortez), qui passent d’un opérateur à un autre », il ajoute que ce sont des offres qui « attirent des chasseurs de prime, mais on assume et ils sont les bienvenus ».

La 4G sur la bande des 1 800 MHz arrive, le cas de l'iPhone 5

Toujours dans le mobile, Free devrait enfin se décider à utiliser ses 5 MHz dans la bande des 1 800 MHz afin de déployer de la 4G. Pour rappel, l'opérateur dispose de ce bloc depuis le 1er janvier 2015, mais il devra encore attendre le 1er juillet 2015 pour l'exploiter sur la France entière, notamment à Nice et Paris. L'opérateur « attend également les 5 MHZ que doit lui rendre Orange, et les 5 MHz de SFR  », indique Maxime Lombardini.

Lors du dernier bilan de l'Agence nationale des fréquences, Free Mobile n'avait activé aucune antenne et n'avait même aucun accord avec l'ANFR sur cette bande. Un changement qui sera profitable à l'iPhone 5, qui ne supporte la 4G que sur la bande des 1 800 MHz en France. À l'instar de Bouygues Telecom (et de SFR-Numericable via un contrat d'itinérance), les clients qui disposent de ce smartphone pourront donc profiter de la 4G sur les 1 800 MHz et donc accéder à un « fair use » de 20 Go. Reste à voir si une mise à jour d'Apple sera nécessaire, comme ce fut le cas pour Bouygues Telecom.

La couverture mobile et l'itinérance 2G/3G avec Orange

La couverture mobile a rapidement été évoquée et Xavier Niel estime qu'il proposera « une bonne couverture en propre » une fois qu'il aura activé au moins 10 000 antennes, notamment dans les centre-villes de Lyon et de Paris, ce qui permet d'accéder plus rapidement à un pourcentage élevé de la population. Selon les chiffres de l'opérateur, son réseau couvrait 78 % de la population en 3G début avril.

Concernant l'itinérance avec Orange, rien de neuf là non plus puisque l'opérateur annonce travailler avec son concurrent/partenaire « sur la fin de l’itinérance »... en 3G, car celle en 2G continuera aussi longtemps que nécessaire, Free n'ayant pas de licence pour cette technologie. Reste maintenant à attendre les prochains chiffres de l'ANFR qui seront dévoilés d'ici quelques jours maintenant, afin de voir si Free Mobile continue d'avancer activement sur la 4G (y compris sur la bande des 1 800 MHz ?) ainsi que sur la 3G.

59 commentaires
Avatar de zeroforever INpactien
Avatar de zeroforeverzeroforever- 30/06/15 à 06:37:15

"rien de neuf", tout est dit!

Avatar de JustMe INpactien
Avatar de JustMeJustMe- 30/06/15 à 06:40:00

Freebox mini 4k un beau succès sans donner de chiffre ca signifie pas grand chose... Ca ressemble a un bel échec vu les critiques presse et utilisateurs

Apparemment pas possible de mettre netflix même en récupérant l apk
Xbmc/kodi pas de décodage vidéo avec l acceleration materiel a moins de mettre un décodeur externe...
Bref la 4k sur cette bix c est très théorique

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 30/06/15 à 06:41:26

Tu as Free tu as rien compris!!! Vivement que drahi rachète free.

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 30/06/15 à 06:48:05

Je suis chez free mobile, ça va je le vis bien !

Avatar de Candl3 INpactien
Avatar de Candl3Candl3- 30/06/15 à 06:50:55

burroz a écrit :

Tu as Free tu as rien compris!!! Vivement que drahi rachète free.

:troll:

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 30/06/15 à 06:51:01

Le cas de la Freebox mini 4K a été évoqué et il est question d'un « un joli succès » pour Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad. 
En même temps on a le choix entre ça ou la Freebox Revolution qui est plus chère...

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 30/06/15 à 06:57:25

Vivement des antennes dans ma ville, et fait le test de mon tel en 4g dans une ville proche, j'aimerai avoir un tel débit en fixe. Un peu plus d'effort. En 4g et fait 44648 kbps, généralement en itinérance tourne autour de 3500 kbps.

Édité par Ami-Kuns le 30/06/2015 à 06:58
Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 30/06/15 à 06:57:55

je réponds à mes voisins du dessus puisque je suis dans les deux cas (Mini 4K et Free Mobile).

Concernant la Mini 4K, oui, le lancement a été plus que bordélique. Les nombreux bugs qu'il y avait à la sortie, dont certains vraiment très pénibles, ont gravement nui au lancement de la dite box. Mais c'est assez habituel chez Free et il faut admettre qu'ils ont un bon suivi de leurs box derrière (pas comme certains concurrents...). De fait, aujourd'hui, il ne reste que peu de bugs sur cette box et elle est utilisable pour le quotidien. Concernant Netflix, j'ai lu sur Univers Freebox que ça fonctionnait avec une manip pour installer l'application donc... Et concernant Kodi, je n'ai pas testé car j'ai un Raspberry Pi 2 qui correspond mieux à ce type d'utilisation (et qui me sert de serveur NAS en prime).

Concernant Free Mobile, je suis client des premiers jours et je n'ai jamais rencontré de problème particulier, que ce soit en couverture ou en qualité du réseau. Après, je suis en 3G, je n'ai pas un usage intensif d'internet sur mon téléphone qui nécessiterait la 4G, donc pour cette dernière, je ne peux pas juger mais ma femme s'en sert très bien donc bon...

Avatar de JustMe INpactien
Avatar de JustMeJustMe- 30/06/15 à 07:10:16

Si tu as le lien pour netflix ca m intéresse (si c est vers l apk version mobil avec l interface pas adapté et la qualité du flux pas hd... Pas d intérêt)

J ai un rpi aussi mais je ne vois pas en quoi ça correspond mieux a l usage media center que la Freebox... Au contraire la mini 4k sous Android son attrait principal serait de pouvoir installer kodi dessus et se débarrasser du surplus (le raspberry a beau prendre peut de place ca fait toujours du bordel en plus prêt de la tv... (faire un nas avec rpi bonjour les debit pourri... A ce propos il me semble aussi que la partie réseau de la mini 4k sont aussi bridé alors que le contrôleur interne permettait de faire plus)

Avatar de Boris popov Abonné
Avatar de Boris popovBoris popov- 30/06/15 à 07:14:44

C'est pas un peu tôt ?? On est que mardi...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6