Blackberry Messenger passe à Material Design et ouvre ses « Private Chats »

Paranoid world
Mobilité 3 min
Blackberry Messenger passe à Material Design et ouvre ses « Private Chats »

BlackBerry Messenger n’est peut-être plus la messagerie instantanée star, mais elle n’en continue pas moins de s’enrichir. Elle gagne sur une partie des plateformes une fonctionnalité de discussions privées où les utilisateurs peuvent masquer de nombreuses informations. Il faudra cependant ouvrir le portefeuille puisque BlackBerry vend cette option 99 centimes par mois.

Une nouvelle version Android qui bascule vers le Material Design

BlackBerry Messenger tente de rester pertinent dans un monde de la messagerie instantanée très largement dominé par certains acteurs tels que WhatsApp, Viber ou Kik. BlackBerry a notamment diffusé son application sur iOS dans un premier temps, puis sur Android et enfin Windows Phone. Le problème aujourd’hui, c’est qu’en dehors d’entretenir cette solution pour ceux qui l’utilisent déjà, Messenger peine à convaincre à cause d’une modernisation un peu trop lente. Il a fallu par exemple attendre plusieurs versions pour que l’application soit en mesure d’indiquer automatiquement les contacts qui l’utilisaient. L’interface, particulièrement sous iOS et Android, ne tient que très peu compte des canons en place pour chaque plateforme.

La situation évolue cependant avec l’arrivée d’une nouvelle mouture pour Android et iOS. Pour le système de Google, l’interface a été totalement remaniée pour prendre en compte les recommandations sur le Material Design. Le nouveau BBM est donc nettement modernisé et plus en phase avec la vague actuelle. Sur iOS, c’est le rendu des polices qui évolue pour qu’elles soient plus lisibles. Sur les deux systèmes mobiles, on retrouvera un nouveau tri des autocollants ainsi qu’une fonction permettant de citer un message pour y répondre. 

bbm androidbbm androidbbm androidbbm android

Des conversations pratiquement anonymes

Mais c’est surtout l’arrivée d’une fonction baptisée « Private Chat » qui attire le regard. Il s’agit globalement de la possibilité pour les participants d’une conversation de cacher complètement à l’écran toute information qui pourrait les identifier. Les avatars disparaissent donc, de même que les pseudonymes, les noms, etc. Pourquoi ? Parce qu’en cas de capture d’écran, et à moins que le texte ne fasse référence à des éléments identifiants, personne ne pourra savoir qui a réellement participé à cette discussion.

Cette possibilité est incluse dans le pack « Privacy and Control Subscription », coûtant 99 centimes par mois. Il s’agit en fait de la nouvelle version de l’actuel abonnement « Timed and Retracted Messages ». Les utilisateurs qui s’abonnent récupèreront donc les autres fonctionnalités déjà présentes : la mise en place d’un temps d’autodestruction pour les messages et photos, la possibilité de se rétracter sur un message ou une photo, ou l’édition d’un message déjà publié, à la manière de ce que propose Skype par exemple depuis quelques années.

Le nouveau BlackBerry Messenger est donc annoncé comme disponible sur Android, BlackBerry 10 et iOS. Cependant, la fiche de l’application pour ce dernier n’a pas encore été mise à jour (la date de la dernière mise à jour indique le 29 avril) et il est possible que la mise à jour ne soit pas encore totalement déployée. Quant à Windows Phone, rien n'a été dit pour l'instant.

bbm private chatbbm private chat
À gauche, une discussion normale, à droite, un Private Chat

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !