Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera 31 et 32 : la synchronisation des mots de passe et Turbo 2 en approche

Effectivement, il était temps
Logiciel 3 min
Opera 31 et 32 : la synchronisation des mots de passe et Turbo 2 en approche

Les versions 31 et 32 d’Opera sont en cours de développement et prévoient de renforcer la synchronisation sur l’historique et les mots de passe. Le mode Turbo 2 est également en préparation et différentes révisions d’interface sont en piste, notamment sur la section Découvrir.

La synchronisation arrive pour l'historique et les mots de passe

Lors de la grande bascule vers le moteur de rendu Blink (un fork de Webkit créé par Google pour son navigateur Chrome), beaucoup ont reproché à Opera d’avoir sacrifié une grande partie des fonctionnalités qui le rendaient différent. Il est vrai que l’arrivée de la version 15 avait provoqué des coupes très franches dans les possibilités. Depuis, les développeurs les remettent une à une mais certaines manquent toujours cruellement à l’appel.

C’est notamment le cas de tout ce qui touche à la synchronisation. On peut utiliser un compte Opera pour prendre en compte certains éléments, mais beaucoup manquent, dont les plus importants. C’est ainsi que la version 31 du navigateur, actuellement en bêta, prévoit d’ajouter la prise en charge de l’historique. Sur les autres machines où Opera est relié au même compte utilisateur, les adresses visitées seront les mêmes.

Mais c’est surtout avec la version 32 que les utilisateurs pourront retrouver la synchronisation des mots de passe. Cette fonctionnalité, présente dans tous les autres navigateurs, était cruellement manquante, et la solution retenue ressemble (décidément) encore une fois à Chrome. La synchronisation ne peut fonctionner qu’entre des versions 32 et l’utilisateur pourra définir une phrase qui servira de clé de chiffrement. Par défaut, c’est le mot de passe du compte Opera qui sera utilisé, l’éditeur précisant bien - en ces temps troublés pour la vie privée – que seuls les appareils peuvent déchiffrer le contenu au niveau local.

opera

Optimisations pour les disques durs, interface et Turbo 2

Parmi les autres fonctionnalités prévues dans Opera 31, on notera une optimisation des performances, particulièrement sur les machines un peu anciennes. Les développeurs ont par exemple supprimé certaines opérations de lectures et écritures qui provoquaient parfois des ralentissements avec les disques durs classiques. Ces derniers seront également moins sollicités par le code à charger, déporté vers des DLL pour que de plus grosses sections soient lues d’une traite, contrairement au fichier EXE central dont les pans de code ne sont lus que par petits morceaux. On notera également une révision de la section Découvrir, révisée de la même manière que pour les favoris, sur lesquels Opera indique avoir reçu des retours très positifs.

Du côté d’Opera 32, qui devrait être disponible dans environ deux mois, on note en particulier pour la version Mac un look plus en phase avec Yosemite, et donc plus plat… ce qui ne plaira évidemment pas à tout le monde. Dans toutes les versions, des éléments d’interfaces évoluent également, avec en particulier des boites de dialogue qui se veulent plus agréables. Opera teste également les thèmes animés. Il s’agit surtout d’un fond vidéo pour la page Nouvel Onglet, ce qui n’a rien de vraiment obligatoire, mais permet d’égayer un peu l’utilisation du navigateur. L’éditeur prévient que des optimisations pour la consommation CPU doivent être faites, et si nous n’avons pas constaté de ralentissements particuliers, il n’est pas certain que des machines plus anciennes apprécient cette fonctionnalité (dont on se passe aisément).

Enfin, et c'est un élément nettement plus important, Opera prépare la version 2 de sa technologie de compression Turbo. Rappelons qu'une fois activée, cette dernière détourne le trafic web de l'utilisateur vers les serveurs d'Opera, qui compressent le flux avant de le renvoyer vers le navigateur. Turbo permet d'économiser de la bande passante et/ou d'accélérer un peu la navigation quand la couverture est mauvaise.

OperaOpera

18 commentaires
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 29/06/15 à 09:12:25

turbo, ça serait pas mal qu'une alternative libre (via une solution proxy) voit le jour pour l'implémenter sur son serveur perso, parce que c'est vraiment efficace (quand on est sur un WiFi d'une connexion ADSL de campagne à 2Mb/s)

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 29/06/15 à 09:31:56

geekounet85 a écrit :

turbo, ça serait pas mal qu'une alternative libre (via une solution proxy) voit le jour pour l'implémenter sur son serveur perso, parce que c'est vraiment efficace (quand on est sur un WiFi d'une connexion ADSL de campagne à 2Mb/s)

Moi je m'en sers quand j'ai besoin d'un proxy pour quelque chose bloqué en france ^^
 Mais je suis d'accord avec toi, pouvoir passer par son propre abonnement fixe serait pas mal, le soucis c'est qu'il faudrait de la coordination pour que le projet soit inclus dans les navigateurs..

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 29/06/15 à 09:48:47

si c'est juste sur le système d'un proxy qui recompresserais à la volée les données, il y a rien à intégrer : tu rentre l'adresse du proxy et c'est fait (côté navigateur, côté serveur ça serait un peu plus compliqué). après on peut partir sur le système d'extension si c'est un peu plus compliqué.

je pense que Squid doit pouvoir faire ça mais pas de manière simple.

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 29/06/15 à 10:47:14

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de compliqué (à part gérer la compression des données ou des images, mais aussi le réencodage vidéo en temps réel). Le principal soucis est un soucis de performances (du serveur, et donc de lag entre la requête et la réponse). 
Coté client il n'y a quasiment rien à faire à part décompresser.

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Je trouve qu'ils sont tres reactif sur les majs...
 En tout cas j'adore Opera, je l'ai sur mes 3 laptop, y compris sur mon mobile, la synchro marche bien :)
 J'aimerai bien un dark theme mais bon.. (pour les barres du haut etc, pas juste pour avoir un fond d'écran  derriere mon speed dial, si quelqu'un a une idée... ^^

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 29/06/15 à 11:02:26

dans ce cas là on parle plutôt d'opera max, qui est dispo sur android ( j'imagine c'est le seul os mobile où c'est possible actuellement ) et qui compresse toutes les datas que l'os fait transiter, turbo est spécifique pour les pages webs si je dis pas de bêtises 
 
 C'est le genre de trucs qui auraient put être un plugin pour Unite..

Édité par Firefly' le 29/06/2015 à 11:03
Avatar de anonyme_8c6238f4e2fb4ddb8e564503c976310d INpactien

En parlant d'interface et des fonctionnalités perdues suite au passage à Blink, j'aimerais bien qu'ils recréent une option pour avoir une "vraie" status bar en bas de la fenêtre.
Je n'ai jamais été fan des status bars pop-up qui apparaissent par dessus les pages web au gré des mouvements de souris. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que sur les navigateurs de type chrome-like il n'était pas possible de rajouter ce type de fonctionnalité par une extension comme on peut le faire sur Firefox avec Status-4-Evar.

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 29/06/15 à 12:12:15

Firefox as une interface modulaire ( comme l'ancien opéra ), ce qui n'est pas le cas de chrome. Peu être que ça viendra, mais je doute que l'initiative vienne de google.. 

Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 29/06/15 à 12:38:50

Lnely a écrit :

 J'aimerai bien un dark theme mais bon.. (pour les barres du haut etc, pas juste pour avoir un fond d'écran  derriere mon speed dial, si quelqu'un a une idée... ^^

Un dark theme comme ça &nbsphttp://xn--pp-oia.com/Hggl ?
 
 

Elafy a écrit :

 j'aimerais bien qu'ils recréent une option pour avoir une "vraie" status bar en bas de la fenêtre. 
 

 Une barre d'état comme ça&nbsphttp://xn--pp-oia.com/dl/Hgg3 ?
 

Firefly' a écrit :

Firefox as une interface modulaire ( comme l'ancien opéra ), ce qui n'est pas le cas de chrome. Peu être que ça viendra, mais je doute que l'initiative vienne de google.. 

On peut très bien faire une interface très modulaire par dessus un moteur Blink : &nbsphttp://xn--pp-oia.com/Hgg2
 

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 29/06/15 à 12:51:40

T'es bien gentils à nous vendre Vivaldi à chaque news opera,mais ça devient vite lourd..

L'interface n'as rien avoir avec le moteur de rendu, je suis pas sur que Viva utilise 'Aura'  pour la gestion de son interface, chose que fait Opéra ( je dis pas que c'est bien ou quoi hein, juste que Opera utilise la même techno que Chrome ) et étant donné qu'avoir une interface modulaire n'est pas dans les priorité de Chrome/google, il n'y aura pas d'outils dans cette techno qui facilitent l'implémentation d'une tel modularité. C'est tout ce que j'ai dis, ni plus ni moins. 
 Après je suis pas allé voir le code de ces navigateurs pour en savoir plus sur les limitations techniques..

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2