CyanogenMod est un système d'exploitation basé sur Android et accessible à de nombreux terminaux, parfois oubliés des constructeurs. Une nouvelle version stable de CyanogenMod 11 a été mise en ligne, tandis qu'un premier « snapshot » de CyanogenMod 12 (Android 5.0) fait également son apparition.
CyanogenMod vient de mettre en ligne de nouveaux « snapshot » (qui sont considérés comme des versions stables) de son système d'exploitation éponyme basé sur Android. On retrouve tout d'abord une nouvelle mouture de CyanogenMod 11 qui, pour rappel, se base sur Android 4.4 (KitKat). Une surprise puisque le travail s'est focalisé sur CyanogenMod 12 (Lollipop) depuis quelques mois déjà. L'équipe en charge du projet explique que, « de façon assez surprenante, de nombreux utilisateurs ont été lents à passer à Android L. Nous ne savons pas si cela est dû à l'absence de snapshot ou d'une aversion pour le concept de Materiel Design ». Cette version est estampillée XNG3CAO1Lx et est disponible pour un peu moins d'une trentaine de terminaux.
Dans le même temps, un autre « snapshot » (pour rappel, une version stable) de CyanogneMod 12 est enfin disponible, mais pour une vingtaine de smartphones et tablettes uniquement (Nexus 7, Galaxy Tab Pro 8.4, HTC One, One XL et LG G2 par exemple). De son côté, CyanogenMod 12.1 (basé sur Android 5.1.1) continue d'évoluer avec la mise en ligne régulière de nouvelles nightlies et la préparation d'une version stable.
À l'avenir, cette dernière sera d'ailleurs la mouture sur laquelle l'équipe en charge du projet se concentrera de plus en plus, en attendant l'arrivée d'Android M, prévue pour plus tard dans l'année. À ce moment-là, CyanogenMod 11 et 12 devraient être rapidement laissés de côté.