Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Grosbill : Auchan accepte l'offre de rachat de Mutares (Pixmania)

Et Prosbill alors ?
Internet 1 min
[MàJ] Grosbill : Auchan accepte l'offre de rachat de Mutares (Pixmania)
Crédits : ollo/iStock
Mise à jour :

En pleine période de soldes, Mutares annonce que le groupe Auchan a accepté son offre de rachat afin de mettre la main sur Grosbill. Bien évidemment, cette transaction (dont le montant n'est pas précisé) ne sera finalisée qu'après avoir été approuvée par les autorités de la concurrence. Sans s'étendre d'avantage, Mutares indique que « la coopération de Grosbill et Pixmania donnera naissance à un acteur majeur du e-commerce français, présent dans 14 pays européens ».

Après la concentration dans les médias, va-t-on assister à la même chose du côté des revendeurs ? Le groupe allemand Mutares, qui détient Pixmania, vient en tout cas de déposer une offre de rachat irrévocable pour acquérir Grosbill.

Mutares, une société allemande spécialisée dans l'acquisition de PME, vient d'annoncer avoir déposé une offre de rachat irrévocable pour racheter Grosbill à Auchan. Pour rappel, l'e-commerçant dispose également d'un réseau de neuf boutiques physiques dans la région parisienne ainsi que dans les banlieues de Lille et Lyon.

Le montant mis sur la table par la holding n'a pas été précisé. Dans son communiqué de presse, qui est des plus succincts, la holding précise que son offre de rachat sera exposée aux représentants du groupe Grosbill et que de plus amples détails seront donnés par la suite. Dans tous les cas, ce « projet reste soumis à l'approbation par les organes compétents et les autorités de la concurrence » ajoute Mutares AG. De son côté, le groupe Auchan n'a pas encore donné sa réponse concernant cette proposition.

Cette société n'en est pas à son coup d'essai puisque, en septembre 2013, elle avait déjà déposé une offre irrévocable pour racheter Pixmania. En décembre de la même année, l'affaire était conclue et Pixmania passait donc des mains de Dixons à celle de Mutares. Dans les mois qui ont suivi, la maison mère a sabré dans les effectifs afin de redresser les comptes.

Rien n'est précisé officiellement concernant le devenir des deux marques, mais selon plusieurs de nos confrères elles devraient rester toutes les deux. Quoi qu'il en soit, il y aura forcément des synergies et donc probablement des réductions d'effectifs à la clé. Ce rachat donnerait par contre plus de poids à Mutares qui pourrait ainsi acheter de plus gros volumes et ainsi réduire les coûts.

 

37 commentaires
Avatar de Cyrraud Abonné
Avatar de CyrraudCyrraud- 12/06/15 à 15:14:32

Les pures-players généralistes et informatiques n'ont que 2 solutions pour continuer à vivre :
 

  • devenir hégémonique (Amazon, Cdiscount,...)
  • ou viser la qualité de service (Mat.net, LDLC,...)
     
     Sinon, ça fera des opportunités de croissance externe pour les autres (Mistergooddeal pour Darty par exemple).
Avatar de samsamcmoi INpactien
Avatar de samsamcmoisamsamcmoi- 12/06/15 à 15:31:23

J'ai un ami qui y travail, ils viennent d'avoir la confirmation que la centrale d'achat, ainsi que la partie bureaux seront licenciés (on ne connait pas encore le détail), par contre l'ensemble des magasins ne sont pas touchés.
 
 Il y a fort à parier qu'ils vont fusionner les effectifs de Pixmania pour la partie centrale d'achat, gestion et marketing.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 12/06/15 à 15:45:09

Et ils vont avoir du coup aussi droit à un plan de "sauvegarde" de l'emploi (dont le but est de supprimer des postes)?

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 12/06/15 à 15:49:17

Le but c'est de tuer la concurrence directe ?

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 12/06/15 à 16:03:17

Ca existe encore Pixmania ?
La dernière fois que j'ai été voir leur site ça vendait du tout et n'importe quoi en plus cher qu'ailleurs avec zéro SAV et zéro service client, en gros les inconvénients d'une boutiques alliés à ceux de la VPC mais sans aucun des avantages des deux. :reflechis:

Pour le moment Grosbill c'est sympa avec des prix à peu près raisonnables et des boutiques hors Paris quand on a besoin d'un truc tout de suite et qu'on a pas le temps d'attendre la VPC et pas envie de se taper l'aller/retour à Paris, j'espère qu'ils ne vont pas tout fracasser avec ce rachat.

Avatar de Nkekev INpactien
Avatar de NkekevNkekev- 12/06/15 à 16:17:51

Oh non pitié pas ça...

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 12/06/15 à 18:05:10

mat.net, LDLC...

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 12/06/15 à 18:10:19

Grosbill a des difficultés financières ?
Je sais que l'affaire de la Russie a fait mal au groupe Auchan à cause de la baisse du rouble (c'est un des pays majeurs pour l'enseigne maintenant), donc ils pourraient profiter de l'occasion pour récupérer des pépettes en dégageant une autre société...

Il serait dommage de perdre cette enseigne, ils ont quand même un service de qualité et régulièrement des tarifs très compétitifs. J'y ai acheté mon APN Reflex à l'époque chez eux dans les 30% moins cher et là j'ai des vues sur un ampli home ciné qui est 40% moins cher que la concurrence.

On verra bien...

Avatar de chris.tophe INpactien
Avatar de chris.tophechris.tophe- 12/06/15 à 18:29:48

Cdiscount: fini pour moi
Rueducommerce: fini pour moi
Pixmania: fini pour moi
Amazon: le moins possible

Je prenais pas mal chez grosbill mais il va peut être falloir que je me rabatte sur un autre site s'ils adoptent la politique pixmania

Avatar de ludo0851 INpactien
Avatar de ludo0851ludo0851- 12/06/15 à 23:42:09

NOOOONNNN!!! Pas Pixmania!
Ce nom me file de l'urticaire. J'ai juré de les fuir depuis qu'ils ont menacés (par 2x) de m'envoyer les huissiers pour cause d'impayé imaginaire ; la dernière fois étant 7 ans après l'achat alors que j'avais justifié du paiement 5 ans auparavant

Grosbill c'est vraiment bien question prix, surtout que j'ai une boutique à 10 minutes de chez moi. Jamais eu de souci avec eux. Il ne faut pas qu'ils s'allient à Pix qui a déjà coulé à cause de leur nullité

Par contre je connais qq'un qui a acheté un PC assemblé chez eux : la qualité d'assemblage laissait franchement à désirer et il a du rendre son PC tellement ça freezait toutes les 2'

Tant pis c'est pas comme si les alternatives manquaient non plus

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4