Telegram 3.0 est disponible au téléchargement depuis peu sur iOS et Android. Cette nouvelle version majeure de l’application de messagerie apporte surtout la possibilité de créer des bots et de la faire participer à des conversations pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires.
Telegram est une petite application de messagerie instantanée qui grimpe doucement, mais sûrement. Elle se différencie par une certaine légèreté et la présence de versions pour pratiquement toutes les plateformes, y compris pour Windows et OS X. Les clients sont évidemment synchronisés entre eux. On notera la possibilité également de créer des sessions sécurisées dont les données se détruisent après un temps défini par l’utilisateur. Par ailleurs, le code source des applications est ouvert.
Des bots pour parler à des services tiers
La version 3.0 apporte essentiellement la possibilité de créer des bots. Les développeurs vont donc pouvoir utiliser la nouvelle version de l’API pour créer des modules de conversation autonomes qui seront bardés de fonctionnalités liées soit aux discussions entre utilisateurs, soit à d’autres services extérieurs.
Concrètement, rien n’empêche un développeur de créer un bot multifonction capable de répondre à des questions courantes, comme connaître la météo. Il doit simplement avoir accès à des API tierces qui peuvent fournir ce genre d’informations lorsqu’elles sont interrogées, puis lier l’ensemble à son bot Telegram. Ensuite, les utilisateurs peuvent chercher le bot en question s’ils en connaissent le nom et l’ajouter à une conversation en cours.
Pour trouver un bot, il faut lancer une recherche depuis l’écran d’accueil de Telegram, comme si l’on cherchait un utilisateur par son pseudonyme. Plusieurs ont déjà été créés et sont disponibles sur l’annonce officielle. L’intérêt pour le développeur est qu’une fois que le bot est prêt, il peut être intégré aux conversations ou fournir des liens que l’on peut transmettre. L’ouverture du lien ne peut se faire que dans Telegram et appelle le bot en ouvrant une conversation. Selon l’éditeur, la fonction correspond plus ou moins à un retweet et permet de rendre la diffusion d’un bot « virale » puisque l’on peut transférer ensuite les réponses du bot à un autre contact.
Telegram 3.0 devient compatible avec l'Apple Watch
Pour le reste, et outre un classement plus simple des différents autocollants (stickers) dans le panneau réservé, Telegram 3.0 inaugure son premier support de l’Apple Watch. Pour l’instant, la montre agit donc comme un relai de ce qui se trouve sur le téléphone. Cependant, comme on a pu le voir durant la conférence d’ouverture de la WWDC, watchOS 2.0 rendra les applications autonomes. Il se pourrait donc que Telegram y devienne un client synchronisé indépendant.
La nouvelle version de l’application peut se récupérer depuis le site officiel. Les clients pour iOS, Android, Windows et OS X ont été mis à jour, mais la version pour Windows Phone traine un peu la patte.