L’application qui permet de réserver Windows 10 a été mise à jour discrètement par Microsoft. Elle affiche désormais un tarif de 135 euros pour l’édition Famille du système, que l’utilisateur sous Windows 7 ou 8 peut « économiser » en réservant.
Microsoft n’a toujours pas annoncé officiellement de tarifs pour les éditions Famille et Professionnelle de Windows 10 en Europe. Les prix américains sont en revanche connus : 119 dollars pour la première, 199 pour la seconde. En France, et malgré des demandes répétées, Microsoft n’a pas d’information à transmettre actuellement.
Et pourtant, l’application de réservation a été mise à jour récemment. Elle laisse apparaitre désormais une information sur le premier écran à l’ouverture, avec un tarif affiché de 135 euros. Microsoft souhaite ainsi mettre en avant la somme économisée grâce à la promotion pour le lancement de son produit. Mais ce tarif est pour le moins étrange.
Le tarif américain de Windows 10 Famille est de 119 dollars, ce qui crée une différence assez nette entre les chiffres, alors même que Windows 8.1 est vendu 119 euros en France (tarif public conseillé). Il y a fort à parier que Microsoft compte répercuter sur son produit une parité euro/dollar qui a déjà vu des révisions assez importantes de prix sur les Mac d'Apple, ou même du côté de Redmond sur la Surface Pro 3.
En outre, on ne comprend pas bien pourquoi l’éditeur affiche directement le tarif de la licence complète de Windows 10 Famille sur l’ensemble des machines actuelles, même quand Windows 8.1 Pro est installée. Or, si le but est de mettre en avant l’économie, il est clair que l’utilisateur avec une licence Pro ne va pas chercher un Windows 10 Famille complet, mais une mise à jour vers l'édition Professionnelle… dont les tarifs (pour les deux types de licences) ne sont toujours pas indiqués.
On notera quand même que les 135 euros sont actuellement mis en avant comme un « prix de vente estimé » et que « les prix réels peuvent varier ». Dans tous les cas, nous mettrons à jour cette actualité quand Microsoft aura enfin des éléments précis de réponse à communiquer.