Microsoft vient de révéler les logos qui permettront aux produits de se signaler comme compatibles avec Windows 8 et RT. L’occasion pour la firme de donner ses directives sur la manière dont ils doivent être utilisés.
Les logos sont disponibles en plusieurs teintes et en deux versions chacun (inversion des couleurs). Il existe un logo spécifique pour Windows 8 et un autre pour Windows 8 et RT. Rappelons que même si Windows 8 est la base, la version RT est conçue exclusivement pour le matériel ARM.
La différence sur les étiquettes se jouera essentiellement sur les logiciels. Une tablette ARM en effet ne pourra en aucun cas installer une application Win32 classique. À l’inverse, les applications WinRT, donc pour Metro (ou Modern UI) seront exclusivement vendues à travers le Windows Store. De fait, il n’y aura pas de boîtes de logiciels pour tablettes ARM. Par contre, les tablettes x86 pourront utiliser des applications Win32 classiques.
Microsoft fournit en outre certains critères obligatoires pour l’utilisation de ces logos :
- La taille recommandée est de 16 x 20 mm. Elle peut être agrandie ou réduite, mais doit être d’au moins 12,7 mm en largeur.
- Les autre couleurs sont fournies pour permettre un choix sur la présentation du produit. Le noir n’est fourni que pour les emballages monochromes.
- Le logo doit toujours être vertical et donc positionné de manière à ce que l’utilisateur le voit facilement.
- L’espace autour du logo doit être vierge et correspondre à 25 % au moins de la largeur du logo.
D’autres règles sont fournies, comme l’interdiction d'abréger le nom Windows ou de la faire disparaître pour ne laisser que « 8 » ou « RT ». La liste des règles complètes peut être lue depuis une page (en anglais) du site de Microsoft.
Les constructeurs et éditeurs peuvent dès à présent placer ces logos sur leurs produits, mais la publicité ne pourra pas en être faite avant le 1er septembre. Notez qu’il s’agit d’une étape importante dans la préparation de l’arrivée du système. Non seulement les sociétés signalent que leurs produits sont prêts, mais le consommateur est averti de l’arrivée du nouveau Windows. Il n’est en effet pas nécessairement au courant, seule la presse spécialisée parlant surtout du produit pour l’instant.