L'outil de messagerie et de transfert de fichiers sécurisé Peerio vient de recevoir une mise à jour améliorant son ergonomie et les langues disponibles.
Nous avons déjà eu l'occasion de vous parler de Peerio lors de notre portrait de Nadim Kobeissi, qui ne fait plus partie de l'équipe, mais a participé à la création de cet outil qui entend proposer un moyen simple d'échanger des messages et des fichiers de manière chiffrée. De quoi faciliter la vie à ceux qui ont du mal à faire utiliser GnuPG à leur entourage, ou aux journalistes qui n'ont pas forcément des jours pour briefer leurs sources.
Après plusieurs mois d'existence, celui-ci vient de passer en version 1.1.0 et apporte au passage quelques nouveautés. La première concerne la traduction de l'interface en plusieurs langues. Pour cela, l'équipe s'est associée avec Localization Lab, un outil de traduction participative. Résultat, Peerio peut désormais être utilisé en français, mais aussi en allemand, en espagnol, en italien ou en russe. Si vous voulez participer à l'émergence de plus de langues, vous pouvez le faire par ici.
Mais le gros du travail a bien entendu concerné l'interface et l'ergonomie. Ainsi, vous pouvez désormais organiser vos messages et vos fichiers à travers des dossiers. Vous pouvez déplacer les éléments via un simple glisser-déposer. Vous pourrez aussi rechercher des éléments à travers l'ensemble des dossiers, les sélectionner puis les déplacer via une icône dédiée. Bien entendu, le nom de ces répertoires est aussi stocké de manière chiffrée.
L'équipe précise enfin que les utilisateurs sous Windows devront désinstaller la version précédente de Peerio avant d'installer celle-ci. Un certificat a en effet été mis en place afin de contenter le système SmartScreen de Microsoft et demander moins de validations manuelles lors de l'installation ou des mises à jour.