Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Un député PS veut étendre et augmenter la redevance TV

Féron se déchaîne
Droit 2 min
Un député PS veut étendre et augmenter la redevance TV

Le député socialiste Hervé Féron s’impatiente : alors que les premières briques de la loi de finances pour 2016 sont attendues à la rentrée, il demande à Fleur Pellerin d’étendre la redevance TV aux ordinateurs et autres nouveaux écrans. Par la même occasion, il milite pour une hausse de la ponction.

Dans une question parlementaire posée la semaine dernière, Hervé Féron, député de Meurthe-et-Moselle, s’est fait l’écho des propos d’Olivier Schrameck, en mai dernier à l’Assemblée nationale. Là, « le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait état du décalage entre l'évolution des pratiques et le maintien de l'adossement de la CAP à la taxe d'habitation, c'est-à-dire à la possession d'un poste de télévision par foyer. »

Selon l'élu, alors que le taux d'équipement des foyers en téléviseurs baisse chaque année (« en 2014, il est passé de 98,1 % en 2013 à 96,7 % »), les personnes « n'accèdent plus aux chaînes de télévision par le seul moyen du téléviseur. En effet, une multiplicité d'appareils permet aujourd'hui d'accéder aux programmes des chaînes de télévision publique, sans être pourtant inclus dans l'assiette de la CAP ». Problème, la CAP ou contribution à l’audiovisuel public (la redevance TV) exclut de son assiette les nouveaux écrans, ordinateurs, téléphones et autres tablettes, qui permettent de consommer de la TV publique sans verser les 136 euros dus chaque année par les foyers disposant d’un téléviseur classique. De fait, Bercy refuse de taxer un foyer qui ne possède qu’un ordinateur pour regarder les flux publics, mais passe à l'attaque lorsque ce foyer branche un moniteur directement à la box.

Une réforme équitable selon le parlementaire

Le député socialiste se souvient du coup des pistes ouvertes par le président de la République en octobre 2014, ou ceux encore de Fleur Pellerin un mois plus tard. La mise en œuvre de cette réforme « apparaît en tout point nécessaire afin de taxer de manière plus équitable l'ensemble des contribuables qui accèdent à des chaînes de télévision publiques, par quelque moyen que soit (poste de télévision classique ou appareils plus modernes) », considère le parlementaire. Dans les pas du récent rapport Schwartz, il juge qu'« en outre, un élargissement de l'assiette permettrait de dégager davantage de ressources, ce qui représenterait une véritable bouffée d'air frais pour les organismes du service public de l'audiovisuel qui en bénéficient. »

Pour l'occasion, il amplifie également les vœux d’Arte France qui considère qu’une « augmentation de 1,5 % de la CAP lui permettrait d'atteindre l'objectif stratégique qu'elle se fixe en matière d'investissements dans les programmes ». Du coup, l’impatient demande à Fleur Pellerin « quand cette réforme de la CAP sera mise en œuvre par le gouvernement, et quelles seront les modalités de l'élargissement de son assiette ». Nous reviendrons sur le sujet une fois la réponse ministérielle apportée.

200 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 23/06/15 à 12:36:36

Encore...

Avatar de nerstak INpactien
Avatar de nerstaknerstak- 23/06/15 à 12:37:17

C'est aussi intelligent que la taxe sur la copie privée pour les DD.

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 23/06/15 à 12:37:25

Payer, payer, payer, et encore payer...
 

Et au lieu d'augmenter l'assiette de 1.5% et augmenter la taxe de 1.5% (ce qui augmente les revenus d'environ 3%), pourquoi ne pas faire 3% d'économie ? Après tout, les Français sont déjà en train de faire des efforts (salaires gelés...), alors pourquoi pas eux ???

Avatar de Xoxo Abonné
Avatar de XoxoXoxo- 23/06/15 à 12:37:40

Qu'ils convertissent la redevance en taxe et qu'on en parle plus ...

Avatar de Boss Bravo Abonné
Avatar de Boss BravoBoss Bravo- 23/06/15 à 12:38:28

Il fallait s'y attendre, même si je trouve leur réaction encore une fois, très tardive ^^
Pour ma part, ça fait 3 ans que je ne la paye plus ^^

Mais par contre, je ne regarde pas la télé sur le net non plus,  donc si je ne veux pas de TV, même avec des ordinateurs ou tablettes, je devrais la payer ? assez injuste je trouve ...

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 23/06/15 à 12:38:34

Ou qu'ils privatisent F2, et le tour est joué

Avatar de Gamble INpactien
Avatar de GambleGamble- 23/06/15 à 12:38:50

Les députés et les sénateurs payent-ils la redevance, ou cela fait-il partie des avantages liés à la fonction ?

Avatar de Zup Arkhen INpactien
Avatar de Zup ArkhenZup Arkhen- 23/06/15 à 12:40:52

Qu'une personne qui regarde la télévision publique, peut importe le support, paie la CAP reste tout de même légitime sur le principe d'égalité. Maintenant, j'attends aussi l'inverse, que quelqu'un qui ne regarde absolument pas le service public puisse être exonéré de la CAP.

Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 23/06/15 à 12:43:42

Et comment vont-ils différentier ceux qui ont un ordinateur capable de recevoir la télé des autres?

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 23/06/15 à 12:43:43

Xoxo a écrit :

Qu'ils convertissent la redevance en taxe et qu'on en parle plus ...

+1

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20