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Shenmue 3 : 5 millions de dollars ne suffiront pas à en faire un open-world

Pardon ?
Shenmue 3 : 5 millions de dollars ne suffiront pas à en faire un open-world

Vous pensiez que les 3,5 millions de dollars récoltés sur Kickstarter pour le financement de Shenmue 3 suffiraient à en faire un jeu complet ? C'est loupé. Yu Suzuki, le créateur du jeu, estime de son côté qu'il a besoin de 10 millions de dollars pour intégrer toutes les fonctionnalités prévues, y compris pour le monde ouvert.

La campagne de financement participatif pour le développement de Shenmue 3 vient de prendre un tournant inattendu. Yu Suzuki, le créateur de la série, s'est prêté au jeu des questions/réponses sur Reddit et l'une de ses déclarations a laissé perplexe la plupart des joueurs.

10 millions, le minimum pour tout avoir

L'un des internautes lui a demandé combien d'éléments et de fonctionnalités manqueront au jeu s'il n'atteint pas la barre des 5 millions de dollars récoltés. Le créateur a répondu en expliquant que c'est seulement à 10 millions de dollars que le titre profitera de toutes les fonctionnalités d'un jeu d'aventure en monde ouvert. Or, le montant récolté jusqu'ici, bien qu'impressionnant (3,5 millions de dollars), est encore loin du compte.

Passer la barre des 10 millions de dollars levés n'est d'ailleurs pas chose simple sur Kickstarter, trois projets seulement y étant parvenus : deux montres Peeble et une glacière. Le jeu vidéo ayant cumulé le plus de soutien, Bloodstained : Ritual of the Night, n'a quant à lui récolté « que » 5,5 millions de dollars.

Concernant les fonctionnalités manquantes en cas de financement insuffisant, Yu Suzuki précise qu'il s'agit principalement d'activités annexes destinées à rendre le monde un peu plus vivant et à permettre au joueur de se détendre entre deux missions du scénario principal. Parmi elles, Suzuki laisse entendre que la conduite de chariots élévateurs, une activité emblématique des deux premiers épisodes, pourrait faire son retour dans Shenmue 3.

Une déclaration qui passe mal

Seulement, la pilule a semble-t-il un peu de mal à passer, y compris chez les fans de la série. En plus de l'argent récolté grâce à la campagne sur Kickstarter, Shenmue 3 profite également de fonds avancés par Sony, afin de profiter d'une exclusivité temporaire sur consoles. Il pourrait être dans l'intérêt du constructeur d'allonger un peu sa mise afin de fournir aux joueurs une expérience complète.

En attendant, la campagne de financement du jeu continue sur Kickstarter, mais à un rythme bien moins soutenu qu'au moment de son lancement. Ces cinq derniers jours, la progression quotidienne est inférieure à 100 000 dollars, et à ce train-là le projet pourrait même ne pas franchir la barre des 5 millions de dollars.

108 commentaires
Avatar de martino INpactien
Avatar de martinomartino- 23/06/15 à 09:33:58

Sony n'a qu'a sortir le chéquier...
 C'est beau d'assurer la promo (on verra de quelle manière)
 Mais on a quand même le sentiment qu'il ont surtout bien profité de l'effet d'annonce pour gagner l'internet (et les gros nostalgique) plus qu'autre chose.
 Car on ne va pas se mentir shenmue n'est ni un system seller, ni un mass seller
C'est une licence qui leur donne surtout une image de marque.

Édité par martino le 23/06/2015 à 09:34
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 23/06/15 à 09:36:16

et lorsque les 10 millions seront atteints, on passe à 50 millions? Ou directement à 100 million?

Avatar de Polux008 INpactien
Avatar de Polux008Polux008- 23/06/15 à 09:36:43

Les gens pensent vraiment qu'on fait un jeu de ce genre avec cette sommes ?
Cette campagne n'avait pour bute que de tâter le terrain pour un retour de la licence.

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 23/06/15 à 09:38:57

Bah oui quand tu vois le budget de the witcher 3 qui est a 67 millions de dollars (bon la moitié en marketing... mais je comprends pas comment on peut atteindre autant de millions en marketing quoi, a moins que c'est aussi le terme employé pour toute la logistique qui s'ensuit a travers le monde :eeek2:) Parce que bon, un jeu c'est un jeu... t'envoie ca aux testeurs, ils en font des articles et apres la reputation, les médias, le buzz et le bouche a oreille fait le reste.

Avatar de Jed08 INpactien
Avatar de Jed08Jed08- 23/06/15 à 09:47:40

Yu Suzuki, le créateur du jeu, estime de son côté qu'il a besoin de 10 millions de dollars pour intégrer toutes les fonctionnalités prévues, y compris pour le monde ouvert

 

 Les rallongement de budget dûs à des retards sont compris dans les 10 millions ?

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 23/06/15 à 09:48:10

Folgore a écrit :

Bah oui quand tu vois le budget de the witcher 3 qui est a 67 millions de dollars (bon la moitié en marketing... mais je comprends pas comment on peut atteindre autant de millions en marketing quoi, a moins que c'est aussi le terme employé pour toute la logistique qui s'ensuit a travers le monde :eeek2:) Parce que bon, un jeu c'est un jeu... t'envoie ca aux testeurs, ils en font des articles et apres la reputation, les médias, le buzz et le bouche a oreille fait le reste.

Quand tu sais que pour une pub de 30s un acteur est payé facilement entre et 1 et 3 millions (pas les plus chers hein) et ça ce n'est que le cachet pour la pub, après tu as l’hôtel, la bouffe, les + x00000 euros si le temps de tournage dépasse x heures ...... ben déjà ça fait monter le prix du marketing

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 23/06/15 à 09:51:22

une glacière? y'a que moi que ça choque?

sinon, le financement participatif continue à être une vaste blague! Si le mec réussi à avoir ses 10M, il vendra presque rien car les personnes déjà intéressées auront déjà leur copies via kickstarter... enfin j'espère que c'est au moins prévue d'envoyer une copie au minimum numérique du jeu pour ceux qui les financent... sinon c'est pire que ce que je pensais!

Édité par geekounet85 le 23/06/2015 à 09:52
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Folgore a écrit :

Bah oui quand tu vois le budget de the witcher 3 qui est a 67 millions de dollars (bon la moitié en marketing... mais je comprends pas comment on peut atteindre autant de millions en marketing quoi, a moins que c'est aussi le terme employé pour toute la logistique qui s'ensuit a travers le monde :eeek2:) Parce que bon, un jeu c'est un jeu... t'envoie ca aux testeurs, ils en font des articles et apres la reputation, les médias, le buzz et le bouche a oreille fait le reste.

A l'époque les jeux se vendaient plus avec moins de com lol^^
C'est devenu un peu comme le cinema, obligé de faire de la pub et un trailer, pour nous inciter un film qu'on aura deja découvert rien qu'a la lecture du résumé ou au trailer.. dans les jeux c'est pareil, tout ça pour jouer a un truc hollywoodien qu'on va torcher en 7-8h.
Mouarf, l'époque ou Perfect Dark était sorti me manque^^, la boite s'était simplement glissée dans le rayon Jeux video - N64. Bon ce titre n'est pas une reference de CA/vente, mais on a qu'a prendre Resident Evil 2 comme exemple, gta 3... j'en passe ^^
 
 Après, le marketing les gens aiment ça, les trailers, les videos decouvertes sur des sites achetés comme JV.COM.. presentation a l'e3... enfin bref..^^

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 23/06/15 à 09:53:03

Ah enfin un successeur à Duke Nukem Forever dans la catégorie "jeu indéfiniment repoussé" :D

Avatar de Ety INpactien
Avatar de EtyEty- 23/06/15 à 09:53:18

Tu m'étonnes !
Même si tout le monde met la main à la poche, c'est une sacré somme ! Hors Kickstarter, Star Citizen à fait un jolie score aussi non (dans le genre financement participatif) ?
 

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