Orange s'appuie sur la plateforme de financement participatif Ulule afin de lancer son dernier projet : NeoRetro. Derrière ce nom se cache un téléphone qui s'inspire des appareils à cadrans d'il y a plusieurs dizaines d'années. Coût de la nostalgie : entre 99 et 139 euros.
Orange vient de donner le coup d'envoi d'une campagne de financement participatif pour le moins surprenante : NeoRetro. Derrière ne nom, se cache un téléphone au look des plus rétros puisqu'il s'agit de remettre au goût du jour le téléphone à cadran avec son combiné posé dessus.
Un téléphone universel qui ne propose qu'un seul service : téléphoner
L'opérateur annonce que « c'est un téléphone universel pour la maison imaginé par deux designers d’Orange qui ont voulu revisiter les codes du passé en y mettant toute la technologie, les matériaux et les fonctions d’aujourd’hui ». Il va même jusqu'à le présenter comme étant « le plus abouti et le plus esthétique des téléphones jamais conçus [...] et qui ne propose qu'un seul service, celui de téléphoner ».
Le combiné cède à la mode du sans-fil, tout comme l'écouteur supplémentaire que l'on retrouvait sur les téléphones d'antan. Ce dernier devient même un « combiné secondaire » grâce à la présence d'un micro et d'un « détecteur de surface » permettant de le transformer en haut-parleur pour une communication mains libres lorsqu'il est posé sur la table par exemple. Bien évidemment, le cadran succombe également au numérique avec en son centre un écran LCD qui affiche l'heure ou le nom de la personne qui vous appelle.
Un lancement via Ulule pour tester l'appétence des clients
Afin de miser sur l'aspect communautaire, quitte à jouer un peu sur l'idée que ce font certains d'une campagne de financement participatif, Orange indique que « l’édition originale de NeoRetro est réservée à la campagne de précommande sur Ulule. La plaque de métal exclusive apposée sur le côté de NeoRetro rappellera votre soutien à notre projet ». Le groupe ajoute également que « l'objectif de cette campagne n'est pas financier : il s'agit surtout de faire un "test grandeur nature" en nous assurant que le NeoRetro, que nous avons développé avec passion, suscite autant d'enthousiasme auprès des personnes auxquelles il est destiné ». Bref, une manière de tâter le terrain à moindre coût.
Les 200 premiers acheteurs pourront obtenir le NeoRetro pour 99 euros tout de même, tandis qu'il faudra débourser 109 euros pour les autres. Actuellement 125 précommandes ont été enregistrées, sur les 500 demandées pour que la production soit lancée. Orange ajoute qu'il suivra « un cycle de développement et d'industrialisation classique en 4 étapes qui s'étendra sur 6 mois ». Premières livraisons prévues pour début 2016. Par la suite, le NeoRetro sera commercialisé pour 139 euros.