L'E3 a fermé ses portes dans la nuit de vendredi à samedi dernier, mais les éditeurs et les constructeurs continuent de dévoiler leurs secrets. Chez Nintendo, Reggie Fils Aime et Shigeru Miyamoto se sont en effet entretenus avec certains de nos confrères qui ont eu le droit à quelques révélations au sujet de la NX et de la Wii U.
Nintendo avait promis de ne pas parler de la NX pendant l'E3, mais sous la pression des visiteurs, le constructeur japonais a finalement lâché un peu de mou à ce sujet afin de nous laisser un os à ronger pendant quelques temps. En effet, Reggie Fils Aime, le président de Nintendo of America, a donné quelques indices lors d'une entrevue avec le Wall Street Journal.
La NX devrait être une console de salon
Il suffit parfois d'un petit mot pour confirmer une information et Reggie Fils Aime l'a bien compris. Jusqu'ici, aucun détail n'était connu concernant la NX, la future console de Nintendo annoncée lors de la signature du partenariat conclu avec DeNA pour l'édition de jeux mobiles.
Désormais, la piste d'une nouvelle console de salon est à envisager puisque le responsable a glissé lors de son entretien que « nous avons aussi dit publiquement que nous travaillons déjà sur notre prochaine console de salon, et c'est un autre élément dont nous parlerons bien plus tard ». Seulement, Nintendo n'avait jusqu'ici pas encore confirmé officiellement que la NX était une console de salon. À moins que le constructeur ne mène deux projets de front, ou qu'il tente un coup de bluff, nous avons donc notre réponse et les jours de la Wii U sont déjà comptés.
Miyamoto a sa petite idée sur les raisons des mauvaises ventes de la Wii U
Dans une entrevue accordée à NPR, Shigeru Miyamoto a quant à lui abordé la question des ventes de la Wii U. Selon lui, le prix de la console lui a causé du tort et Nintendo aurait souhaité pouvoir la lancer avec un tarif plus accessible. Pourtant, à 299 euros, la Wii U est déjà la moins chère des consoles de salon de nouvelle génération. Mais le motif principal est tout autre : « Peut-être que les gens n'ont pas compris le concept de la Wii U », admet Miyamoto.
Un autre point problématique concerne le Gamepad. Si au moment de sa conception, le fait de pouvoir jouer sur une tablette était relativement inédit, fin 2012 au moment du lancement de la console, cette pratique était déjà entrée dans les mœurs et les clients n'ont peut-être pas saisi la valeur ajoutée du produit. Enfin, pour certains, le nom Wii U pouvait sonner comme celui d'un accessoire de la Wii, plutôt que comme celui d'une nouvelle machine à part entière.
Tout le défi pour le constructeur sera donc de parvenir à créer une console qui saura se détacher suffisamment des deux fausses jumelles que sont la Xbox One et la PlayStation 4, tout en parvenant à créer quelque chose que le public saura comprendre et apprécier. Une tâche loin d'être simple, même pour un constructeur aussi expérimenté que Nintendo.