Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Mageia 5 enfin disponible en version finale, avec le support de l'UEFI

Sur les cendres de Mandriva
Logiciel 2 min
Mageia 5 enfin disponible en version finale, avec le support de l'UEFI

Alors que la société Mandriva est en liquidation judiciaire depuis plus d'un mois, la distribution Mageia continue d'évoluer et la version 5 finale peut enfin être téléchargée. Parmi les nouveautés, il est notamment question de la prise en charge de l'UEFI.

L'annonce avait fait grand bruit il y a quelques semaines : Mandriva, anciennement connue sous le nom Mandrake, était placée en liquidation judiciaire. Comme nous l'avions alors expliqué, c'était une demi-surprise puisque la société était déjà passée tout près de la fermeture à plusieurs reprises.  Mais cette situation n'empêche pas les projets parallèles (forks) de continuer à vivre. C'est notamment le cas d'OpenMandriva, mais aussi de Mageia. Pour rappel, ce dernier se présente comme un projet communautaire poussé par une association de loi 1901.

Après des mois d'attente, la mouture 5 est « enfin » disponible au téléchargement. « Nous avons choisi de prendre notre temps pour résoudre les problèmes majeurs et avoir une version de haute qualité, sans précipitation » explique l'association sur son blog. Pas peu fière de cette sortie, elle ajoute qu'il s'agit « peut-être de notre meilleure version à ce jour, en tenant compte de l’impressionnant travail qui a été fait sur le programme d’installation, à la fois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et éradiquer de vieux bogues ». Bref, tout un programme.

Le premier changement est le support de l'UEFI, le remplaçant du BIOS. Même s'il était déjà possible d'installer Mageia 4 sur de tels systèmes, ce n'était pas forcément des plus simple. Cette prise en charge a par contre  nécessité « beaucoup de changements dans notre installateur », ce qui explique, au moins en partie, le délai de publication. Mais, tout n'est pas encore parfait car, « même si nous avons mis beaucoup d'énergie et de temps à corriger des bogues, nous ne pouvons pas tous les résoudre à moins de retarder la sortie de la version pendant très longtemps ». 

Mageia 5

Ce n'est évidemment pas tout et Mageia 5 a également droit à quelques nouveautés et mises à niveau, notamment du côté du noyau qui est est désormais en 3.19.8. On retrouve aussi X.org 1.16.4, Qt 5.4.0, GTK+ 3.18.8, KDE 4.14.3, GNOME 3.14, Cinnamon 2.4.5, MATE 1.8.0, XCFE 4.12, LXQt 0.9.0, Plasma 5.1.2, LibreOffice 4.4.2.2 ainsi que Firefox ESR 31.7.0 en attendant la version ESR 38.x qui arrivera « très prochainement ».

Au total, Mageia 5 contient près de 2 000 applications et 25 000 paquets, indique l'association. Elle ajoute enfin que « vous pouvez consulter la page de comparaison de Mageia App DB (applications seules ou tous les paquets mis à jour) pour voir les différences de versions entre Mageia 4 et 5 ». Pour consulter la liste des problèmes déjà connus, c'est par ici que ça se passe.

39 commentaires
Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 22/06/15 à 06:49:42

elle ajoute qu'il s'agit « peut-être de notre meilleure version à ce jour

Ben tiens. Ç'aurait été amusant qu'ils disent le contraire : « Ouais bof, en fait cette version est franchement pourrie mais on la sort quand même ».

Avatar de Constance INpactien
Avatar de ConstanceConstance- 22/06/15 à 06:59:36

Je me suis dit quelque chose de similaire en lisant l'article : "Oui alors en fait la version d'il y a 5 ans était peut-être un peu mieux que l'actuelle, on sait pas trop" :')

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 22/06/15 à 07:04:36

Hé hé, 2015 l'année où la sortie d'une nouvelle version de Mageia fait plus de buzz qu'une nouvelle version de Ubuntu.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Quelqu'un a déjà testé LXQt ? C'est stable ?

Avatar de eres Abonné
Avatar de ereseres- 22/06/15 à 07:19:33

N'étant pas très au fait des distributions Desktop, qu'est ce Mageia peut apporter part rapport à des comme Ubuntu, Centos, Fedora...?
J'ai par moment l'impression d'une dispersion des énergies sans trop en comprendre l'enjeu.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 22/06/15 à 07:20:52

Tu trouves ?
 
On a l'impression qu'Ubuntu stagne beaucoup depuis deux ans, mais ça reste la distribution la plus populaire.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 22/06/15 à 07:28:12

Berri-UQAM a écrit :

Ben tiens. Ç'aurait été amusant qu'ils disent le contraire : « Ouais bof, en fait cette version est franchement pourrie mais on la sort quand même ».

On parle pas d'Ubuntu ici !

:troll::troll::troll::troll::troll:

eres a écrit :

N'étant pas très au fait des distributions Desktop, qu'est ce Mageia peut apporter part rapport à des comme Ubuntu, Centos, Fedora...?
J'ai par moment l'impression d'une dispersion des énergies sans trop en comprendre l'enjeu.

Avis subjectif et personne : Mageia, c'est une excellente intégration de KDE, une distro très jolie à mon goût et un bon équilibre entre stabilité et nouveauté. En plus d'être bien accessible à l'utilisateur de base qui veut s'intéresser un peu à ce qu'il y a sous le capot, sans pour autant se prendre la tête.

Chaque distro a ses spécificités. Pour ce que j'utilise, Fedora, c'est la distro bleeding edge, avec les tous derniers paquets sortis, idéale pour les machines récentes (mon NUC Brodawell a essayé et adopté), mais qui demande un peu de technicité, Linux Mint c'est la distro noob-compliant t'installe et t'utilise, celle qui est idéale pour les débutants et ceux qui veulent juste une machine opérationnelle avec le moins d'effort possible, Manjaro (et sa distro originelle, Arch linux), c'est la distro avec mise à jour permanente sans versionnage, idéale à mon avis pour des machines peu utilisées où tu n'as pas envie de mettre à jour ta distro tous les quatre matins avec une nouvelle version, elle se met à la page toute seule à chaque mise à jour simple (principe du rolling release).

Chaque distribution a sa spécialité et sa personnalité. Ce qui permet un choix totalement subjectif suivant ses besoins et son ressenti.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 22/06/15 à 07:30:17

ErGo_404 a écrit :

Tu trouves ?
 
On a l'impression qu'Ubuntu stagne beaucoup depuis deux ans, mais ça reste la distribution la plus populaire.

Au passage, j'ai testé Openmandriva sur une machine de récup. Pour le moment, ça reste pas mal en retrait par rapport à Mageia, mais ça garde l'essentiel de Mandriva. A suivre, s'ils arrivent à se démarquer de Mageia et à rattraper le retard.

Avatar de white_tentacle Abonné
Avatar de white_tentaclewhite_tentacle- 22/06/15 à 07:48:44

Commentaire_supprime a écrit :

Manjaro (et sa distro originelle, Arch linux), c'est la distro avec mise à jour permanente sans versionnage, idéale à mon avis pour des machines peu utilisées où tu n'as pas envie de mettre à jour ta distro tous les quatre matins avec une nouvelle version, elle se met à la page toute seule à chaque mise à jour simple (principe du rolling release).

 Marrant, je dirais plutôt une debian stable pour cet usage : pas de màj autres que la sécurité, les màj ne pètent rien, et sinon c’est tous les 3 ans une grosse màj, qui sauf cas particuliers va quand même assez vite...

Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 22/06/15 à 08:00:39

Je reviens sur Manjaro puisque je l'utilise au quotidien.

Pour moi, elle est utilisable au quotidien et les mises à jours ne sont pas quotidiennes non plus. Manjaro fonctionne sur le principe des update-packs. Des packs de mises à jour sont proposés en moyenne tous les 15 jours avec les derniers paquets (testés et stable si on est en version stable, c'est ben évidemment plus risqué en version testing).
De plus, il est vrai que j'ai choisi Manjaro pour son côté rolling release (c'est quand même bien d'avoir les mises à jour de paquets régulièrement et surtout pas besoin de réinstaller tous les 6 mois...) mais aussi pour sa simplicité par rapport à Arch tout en ayant la possibilité d'accéder aux dépôts de cette dernière.

Je ne peux pas donner mon avis sur Mageia car étant une distribution très fortement tournée vers KDE, je ne l'ai pas testée (pas fan de cet environnement de bureau) donc je laisse les aficionados donner leurs impressions.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4