Mageia 5 enfin disponible en version finale, avec le support de l'UEFI

Sur les cendres de Mandriva
Logiciel 2 min
Mageia 5 enfin disponible en version finale, avec le support de l'UEFI

Alors que la société Mandriva est en liquidation judiciaire depuis plus d'un mois, la distribution Mageia continue d'évoluer et la version 5 finale peut enfin être téléchargée. Parmi les nouveautés, il est notamment question de la prise en charge de l'UEFI.

L'annonce avait fait grand bruit il y a quelques semaines : Mandriva, anciennement connue sous le nom Mandrake, était placée en liquidation judiciaire. Comme nous l'avions alors expliqué, c'était une demi-surprise puisque la société était déjà passée tout près de la fermeture à plusieurs reprises.  Mais cette situation n'empêche pas les projets parallèles (forks) de continuer à vivre. C'est notamment le cas d'OpenMandriva, mais aussi de Mageia. Pour rappel, ce dernier se présente comme un projet communautaire poussé par une association de loi 1901.

Après des mois d'attente, la mouture 5 est « enfin » disponible au téléchargement. « Nous avons choisi de prendre notre temps pour résoudre les problèmes majeurs et avoir une version de haute qualité, sans précipitation » explique l'association sur son blog. Pas peu fière de cette sortie, elle ajoute qu'il s'agit « peut-être de notre meilleure version à ce jour, en tenant compte de l’impressionnant travail qui a été fait sur le programme d’installation, à la fois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et éradiquer de vieux bogues ». Bref, tout un programme.

Le premier changement est le support de l'UEFI, le remplaçant du BIOS. Même s'il était déjà possible d'installer Mageia 4 sur de tels systèmes, ce n'était pas forcément des plus simple. Cette prise en charge a par contre  nécessité « beaucoup de changements dans notre installateur », ce qui explique, au moins en partie, le délai de publication. Mais, tout n'est pas encore parfait car, « même si nous avons mis beaucoup d'énergie et de temps à corriger des bogues, nous ne pouvons pas tous les résoudre à moins de retarder la sortie de la version pendant très longtemps ». 

Mageia 5

Ce n'est évidemment pas tout et Mageia 5 a également droit à quelques nouveautés et mises à niveau, notamment du côté du noyau qui est est désormais en 3.19.8. On retrouve aussi X.org 1.16.4, Qt 5.4.0, GTK+ 3.18.8, KDE 4.14.3, GNOME 3.14, Cinnamon 2.4.5, MATE 1.8.0, XCFE 4.12, LXQt 0.9.0, Plasma 5.1.2, LibreOffice 4.4.2.2 ainsi que Firefox ESR 31.7.0 en attendant la version ESR 38.x qui arrivera « très prochainement ».

Au total, Mageia 5 contient près de 2 000 applications et 25 000 paquets, indique l'association. Elle ajoute enfin que « vous pouvez consulter la page de comparaison de Mageia App DB (applications seules ou tous les paquets mis à jour) pour voir les différences de versions entre Mageia 4 et 5 ». Pour consulter la liste des problèmes déjà connus, c'est par ici que ça se passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !