Season pass : Evolve et Hitman font le grand écart

Si tu avances quand je recule...
Season pass : Evolve et Hitman font le grand écart

Les « Season Pass » ont fait leur apparition il y a quelques années, afin de permettre aux éditeurs de vendre leurs DLC en packs au moment du lancement d'un jeu. Si ce principe a depuis largement été utilisé, les pratiques diffèrent. C'est notamment le cas de Take Two et Square Enix qui ont deux points de vue radicalement opposés.

Avec l'apparition des DLC, les éditeurs ont rapidement proposé des packs permettant d'obtenir l'ensemble des contenus additionnels d'un jeu. Baptisés « Season Pass », ils sont généralement disponibles dès le lancement d'un titre ou proposés en précommande chez certains éditeurs et permettent de profiter du contenu supplémentaire à moindre coût. Mais si la pratique est désormais très courante, certains éditeurs tentent de s'en détacher.

Hitman : l'Agent 47 fait la peau aux Season Pass et aux DLC

Square Enix par exemple a décidé de faire un pas dans cette direction. Hannes Seifert, le responsable du studio IO Interactive chargé du développement de Hitman, a par exemple confié à nos confrères de Videogamer que son jeu ne contiendra « ni DLC ni micro-transactions ». Une position qui détonne dans le paysage vidéoludique actuel.

Et s'il sera bien lancé fin 2015, son contenu ne sera pas finalisé.  « Ce que l'on va faire, c'est que nous commençons notre voyage le 8 décembre et ce que nous sortirons sera un grand jeu. Mais au fil de 2016, nous ajouterons des lieux, plus de missions et nous avons des choses en réserve comme des cibles qui n'apparaîtront que pendant, disons deux jours », explique le dirigeant. Concrètement, la base du jeu sera prête au lancement, et du contenu sera ajouté régulièrement et gratuitement. 

Au sujet des Season Pass, le studio est d'ailleurs assez critique. « Il y a des gens qui vendent un jeu à 60 dollars et qui essayent de vous vendre un Season Pass à 40 dollars par-dessus, donc vous dépensez 100 voire 120 dollars pour avoir tous les trucs qui doivent arriver plus tard. On a dit non, on ne veut pas faire ça ».

Pendant ce temps, Evolve...

De l'autre côté du spectre des possibles, on retrouve Evolve. Le titre développé par Turtle Rock pour Take Two s'était déjà illustré par son offre de contenus additionnels si compliquée qu'elle en devenait illisible. Si bien que nous avions du en dresser un tableau récapitulatif pour comprendre exactement ce que chaque édition proposait.

Sachez que l'offre va se complexifier encore un peu plus avec le lancement la semaine prochaine d'un deuxième Season Pass. Oui, vous avez bien lu. Attendu pour le 23 juin prochain, il offrira d'entrée un nouveau chasseur, Lenox. Par la suite, trois autres feront leur entrée et l'on aura aussi droit à un monstre et cinq skins exclusifs. L'ensemble sera distillé d'ici fin mars 2016. Pour le moment, Take Two n'a pas encore précisé le tarif de sa dernière frasque, mais la précédente était déjà facturée 20 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !