Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Final Fantasy VII sur PS4 ne sera pas qu'une simple refonte graphique

On pourra sauvegarder dans le... Cloud ?
Final Fantasy VII sur PS4 ne sera pas qu'une simple refonte graphique

Point d'orgue de la conférence présentée par Sony lors de l'E3, le deuxième remake de Final Fantasy VII préparé par Square Enix reste encore bien mystérieux. Seule certitude, il ne s'agit pas d'une exclusivité totale sur PS4, ni d'une simple remasterisation.

Dans l'esprit des joueurs, lorsque l'on parle d'un remake en haute définition d'un jeu, on s'attend à voir de nouvelles textures plus fines, éventuellement une réorchestration de la bande son et dans les cas les plus extrêmes une refonte avec un nouveau moteur de jeu. Mais généralement, le contenu du titre en lui-même ne varie pas d'un pouce.

Un remake pas comme les autres

Square Enix a visiblement opté pour une direction différente avec sa nouvelle version de Final Fantasy VII montrée pendant la conférence Sony à l'E3. Interrogé par Gamespot, Testsuya Nomura, l'un des créateurs de la série s'explique : « Nous avons annoncé un portage HD pour PlayStation 4, et puis nous avons le remake qui arrive sur PS4. Vous aurez ces très, très jolis Final Fantasy VII qui existeront sur le même appareil. Nous pensons que si cela doit arriver, pourquoi proposer exactement les mêmes jeux ?  ». À nos confrères d'Engadget il ajoute que « nous voulons avoir une approche différente. Si nous avions seulement amélioré les graphismes, je n'aurais aucune raison d'être là »

Le développeur laisse donc entendre que le nouveau remake ne sera pas fidèle à 100 % au scénario du jeu original. Les différences pourraient être minces, avec l'ajout de quelques quêtes annexes qui permettraient de développer certains points de l'histoire où pourquoi pas des changements au niveau du gameplay afin de le rapprocher davantage des standards actuels.

Un remake pour booster les ventes de la PS4

L'un des objectifs de Square Enix avec ce remake est assez inattendu : l'éditeur espère en fait faire augmenter la base installée de consoles au Japon et dans le reste du monde : « on veut donner aux joueurs quelque-chose qui les rendra heureux, et les invitera peut-être à acheter une PS4 ». 

Pourtant, les ventes de la console nipponne se portent bien, elles surclassent même celles des concurrentes. Cela dit, il existe encore un fossé entre le nombre de PlayStation 4 sur le marché (22,3 millions au 31 mars) et la quantité de PS3 dans les foyers (environ 80 millions). Une base de machines plus importante ne serait pas néfaste pour l'éditeur, bien au contraire, qui aurait alors plus de chances de trouver un public pour ses autres projets, notamment sa future nouvelle franchise développé par Tokyo RPG Factory. 

Une autre solution, plus simple, consisterait aussi à éviter les accords d'exclusivité avec tel ou tel constructeur, qui le privent à chaque fois d'un marché non négligeable. Cela dit dans le cas de Final Fantasy VII, l'exclusivité n'est que temporaire, comme en témoigne la mention « Play it first on PlayStation 4 » à la fin de la bande-annonce. Une pratique que l'éditeur avait inauguré avec Rise of the Tomb Raider sur Xbox One.

140 commentaires
Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 18/06/15 à 15:19:17

ça serait sympa qu'ils rajoutent du contenu super-HL comme de nouvelles "Armes" , avec pourquoi pas la possibilité de les affronter en multiplayer !  
 
 /reve-toujours.

Édité par zogG le 18/06/2015 à 15:19
Avatar de Nemasix INpactien
Avatar de NemasixNemasix- 18/06/15 à 15:21:33

:dix: le sous titre :roule:

Avatar de DarKCallistO INpactien
Avatar de DarKCallistODarKCallistO- 18/06/15 à 15:23:05

Gardes ! Emparez-vous de ce sous-titre et passez-le à la question.  :baton:

Avatar de Mobyduck INpactien
Avatar de MobyduckMobyduck- 18/06/15 à 15:28:29

Si c’est pour nous pondre un jeu à la Dirge of Cerberus, qu’il se le garde… Sa dépouille n’a pas été assez profané, faut qu’il remette ça une fois de plus…

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 18/06/15 à 15:29:00

On va enfin pouvoir ramener A. comme c'était prévu à l'origine. :ouioui:

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 18/06/15 à 15:29:44

C'est à dire ?

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 18/06/15 à 15:33:32

Je ne suis pas contre un remake, j'aime bien le background de cet épisode. Après il faut voir, si c'est de la trempe de la qualité du Remake de Resident Evil Gamecube (à replacer dans son contexte bien sur) ça peu être vraiment sympathique.

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 18/06/15 à 15:34:19

"Play it first on PlayStation 4, then on Windows, Linux & MacOS" :yes:

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 18/06/15 à 15:36:23
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de UM INpactien
Avatar de UMUM- 18/06/15 à 15:37:46

Je suis impatient et j'ai peur en même temps, si ça le limite à des quêtes annexes et des rééquilibrage pourquoi pas...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14