Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Mission accomplie pour Shenmue III et Yooka-Laylee sur Kickstarter

Les millions, les millions !
Mission accomplie pour Shenmue III et Yooka-Laylee sur Kickstarter

Même si la plateforme semble un peu moins en vogue qu'à ses débuts, Kickstarter reste une solution efficace pour financer un jeu vidéo, à condition d'arriver à faire parler de lui. C'est le cas de Shenmue 3 et Yooka-Laylee qui sont parvenu à lever des sommes très importantes en peu de temps.

Ces derniers temps, Kickstarter avait un peu perdu de sa superbe au niveau du financement de jeux vidéo. En 2013, plus de 57 millions de dollars avaient été levés pour ce type de projets, un chiffre qui était tombé à 13,5 millions de dollars sur la première moitié de 2014. Malgré cela, quelques bonnes surprises peuvent encore se produire sur la plateforme américaine de financement participatif.

Yooka-Laylee : 2,9 millions d'euros pour la suite spirituelle de Banjo-Kazooie

Dernier succès en date, celui le Yooka-Laylee, un jeu de plateforme en 3D développé par Playtonic Games, un jeune studio fondé par d'anciens membres de chez Rare. Ses employés ont par le passé travaillé sur des titres comme Donkey Kong Country ou Banjo-Kazooie. C'est justement ce dernier qui a inspiré leur nouveau titre et visiblement cela semble être du goût des joueurs.

En un mois, Yooka-Laylee a récolté 2,1 millions de livres sterling (soit 2,9 millions d'euros) pour son financement alors que son studio ne demandait initialement que 175 000 livres pour boucler son budget. Ces fonds supplémentaires seront utilisés afin de permettre le lancement du jeu simultanément sur toutes les plateformes à savoir le PC (Linux, OS X et Windows sont supportés) et les consoles PlayStation 4, Wii U et Xbox One. Un mode multijoueur local (de 2 à 4 joueurs) a également été ajouté, ainsi que la signature d'un orchestre pour réaliser la musique du jeu.

Yooka-Laylee

Bien que la campagne soit déjà terminée, il est toujours possible de soutenir le jeu directement sur le site du studio. Les précommandes effectuées par ce biais permettent d'obtenir l'ensemble des DLC prévus gratuitement. La version PC dématérialisée est vendue environ 14 euros, la version console à environ 21 euros et un collector numérique est disponible à 42 euros sur tous les supports. Sortie prévue en octobre 2016.

Shenmue III lève 2 millions de dollars en 12 heures

Présenté pendant la conférence E3 de Sony cette semaine, Shenmue III a, sans surprise, rempli son objectif consistant à récolter 2 millions de dollars. En 12 heures seulement, le palier requis était déjà atteint et au moment où nous rédigeons cette actualité, la barre des 3 millions de dollars a déjà été franchie, avec le soutien de plus de 40 000 personnes.

Avec une telle somme, les développeurs ont prévu d'apporter quelques améliorations à leur jeu. Cela passe pour le moment par l'intégration de deux courts métrages basés sur les deux premiers épisodes de Shenmue, et l'ajout de sous-titres dans plusieurs langues dont le français. Si la cagnotte continue de grimper, cinq extensions du village Baisha sont prévues avec autant de paliers situés entre 4 et 5 millions de dollars. 

Shenmue 3

En plus de cette manne provenant des fans de la série, Ys Net, le studio chargé du développement du jeu peut compter sur un allié de poids : Sony. Lors du « PlayStation Live Show », que Sony tient quotidiennement pendant l'E3, Gio Cortsi, le directeur des relations avec les studios tiers, a laissé entendre que le constructeur avait lui aussi placé quelques billes dans le projet : « Sony et PlayStation sont des partenaires de ce jeu » explique-t-il. « Nous allons aider Ys Net à faire leur jeu, nous serons leur partenaire, dans tous les sens du terme » ajoute-t-il sous-entendant que le soutien est également financier. 

124 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 18/06/15 à 09:46:44

Ouais du coup c'est du Sony quoi.
Parce que les 2 ou 3 millions de Kickstarter sont très loin du budget finale qu'aura ce jeu.

Le 1er opus en prenant en compte l'inflation c'était 67 millions de budget.

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 18/06/15 à 09:55:08

Soltek a écrit :

Ouais du coup c'est du Sony quoi.
Parce que les 2 ou 3 millions de Kickstarter sont très loin du budget finale qu'aura ce jeu.

Le 1er opus en prenant en compte l'inflation c'était 67 millions de budget.

C'est un jeu à plusieurs milliers de producteurs, après il reste encore 30j de KS, peut-être qu'on atteindra 30M€ :francais:

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 18/06/15 à 09:55:49

Ils ont intérêt a assurer pour pas se prendre tout un mode a dos, parceque bon, les screens, je vois juste un exemple de terrain avec un modele de personnage. Histoire de faire croire qu'ils maitrisent Unity ou je ne sais quoi ? :roll:

D'ailleurs, jamais joué a Shenmue suis pourtant de l'époque nes, snes, gb, gamegear et compagnie :ouioui:

Avatar de GL-Jarod Abonné
Avatar de GL-JarodGL-Jarod- 18/06/15 à 09:56:12

Par contre, les Français du projet Windwalkers (série animée, cette fois) galère toujours :(
&nbsphttps://www.kickstarter.com/projects/forgeanimation/windwalkers-the-movie-series...

Avatar de Jerickø INpactien
Avatar de JerickøJerickø- 18/06/15 à 09:59:46

Folgore a écrit :

Ils ont intérêt a assurer pour pas se prendre tout un mode a dos, parceque bon, les screens, je vois juste un exemple de terrain avec un modele de personnage. Histoire de faire croire qu'ils maitrisent Unity ou je ne sais quoi ? :roll:

D'ailleurs, jamais joué a Shenmue suis pourtant de l'époque nes, snes, gb, gamegear et compagnie :ouioui:

C'est l'unreal engine il semblerai et tu as raté un sacré jeu jouable à l'époque sur une sacré console. A mon avis, celui qui a posé pas mal de bases des jeux actuels. Il a été élu game of the centurie dans FAMITSU et divers autres magazines. 

Édité par Jerickø le 18/06/2015 à 10:00
Avatar de kilbane Abonné
Avatar de kilbanekilbane- 18/06/15 à 09:59:47

Folgore a écrit :

D'ailleurs, jamais joué a Shenmue suis pourtant de l'époque nes, snes, gb, gamegear et compagnie :ouioui:

Peut être parce que c'est un jeu de "l'époque" d'après (Dreamcast) ? Tu as raté un hit mais ça a mal vieilli après la sortie des GTA.

Avatar de JeanL INpactien
Avatar de JeanLJeanL- 18/06/15 à 10:00:20

Sony est trop pauvre pour financer ses jeux désormais ? Ils ont tellement peur de se planter qu'ils demandent l'argent avant de commencer le développement ?
 

Sony a fait 400 millions de dollars de résultat net en 2014 sur sa branche jeux vidéos seule. Je suis super content pour eux, mais l'argent que fait une entreprise récompense deux choses : le travail et la prise de risque.
 

Avec le financement participatif, la prise de risque diminue fortement (et elle augmente pour les backers) : est-ce que ça veut dire que le jeux sera vendu moins cher, et la marge de Sony moins élevée ? Ça m'étonnerait fortement...
 
Donnez de l'argent aux petits projets, aux studios qui se lancent et qui n'ont pas les reins solides ! Les multinationales n'ont aucune excuse pour passer par ce genre de financement ! :mad:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 18/06/15 à 10:04:46

kilbane a écrit :

Peut être parce que c'est un jeu de "l'époque" d'après (Dreamcast) ? Tu as raté un hit mais ça a mal vieilli après la sortie des GTA.

[HS] c'est pas Shenmue qui a introduit les QTE ? [/HS]

Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 18/06/15 à 10:08:02

Démocratisé plutôt.

Avatar de Miles Prower INpactien
Avatar de Miles ProwerMiles Prower- 18/06/15 à 10:09:29

Non, Road Avenger ou Dragon's Lair sont probablement l'inspiration des "QTE" modernes (tu ne presses pas un bouton = tu meurs et tu recommences). Les évènements dans Shenmue ont du sens (correspondent aux mouvements en combat) et un échec signifie que le joueur prend un embranchement dans l'histoire, pas qu'il doit recommencer ad nauseam.
 
Shenmue est un jeu développé par Ys Net, pas par Sony. C'est un petit studio tierce-partie. Sony participera au capital, très certainement, en temps que publisher et avec deal de publication. À noter que le coût de développement des épisodes Dreamcast (usuellement chiffré à $70m dans la presse) est, selon Yu Suzuki,  largement surestimé - mais probablement pas si absurde quand on considère que l'histoire complète de Shenmue avait été écrite et réalisée à 100% dans sa version Saturn, avant d'être retravaillée encore et encore.

Édité par Miles Prower le 18/06/2015 à 10:13
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13