Même si la plateforme semble un peu moins en vogue qu'à ses débuts, Kickstarter reste une solution efficace pour financer un jeu vidéo, à condition d'arriver à faire parler de lui. C'est le cas de Shenmue 3 et Yooka-Laylee qui sont parvenu à lever des sommes très importantes en peu de temps.
Ces derniers temps, Kickstarter avait un peu perdu de sa superbe au niveau du financement de jeux vidéo. En 2013, plus de 57 millions de dollars avaient été levés pour ce type de projets, un chiffre qui était tombé à 13,5 millions de dollars sur la première moitié de 2014. Malgré cela, quelques bonnes surprises peuvent encore se produire sur la plateforme américaine de financement participatif.
Yooka-Laylee : 2,9 millions d'euros pour la suite spirituelle de Banjo-Kazooie
Dernier succès en date, celui le Yooka-Laylee, un jeu de plateforme en 3D développé par Playtonic Games, un jeune studio fondé par d'anciens membres de chez Rare. Ses employés ont par le passé travaillé sur des titres comme Donkey Kong Country ou Banjo-Kazooie. C'est justement ce dernier qui a inspiré leur nouveau titre et visiblement cela semble être du goût des joueurs.
En un mois, Yooka-Laylee a récolté 2,1 millions de livres sterling (soit 2,9 millions d'euros) pour son financement alors que son studio ne demandait initialement que 175 000 livres pour boucler son budget. Ces fonds supplémentaires seront utilisés afin de permettre le lancement du jeu simultanément sur toutes les plateformes à savoir le PC (Linux, OS X et Windows sont supportés) et les consoles PlayStation 4, Wii U et Xbox One. Un mode multijoueur local (de 2 à 4 joueurs) a également été ajouté, ainsi que la signature d'un orchestre pour réaliser la musique du jeu.
Bien que la campagne soit déjà terminée, il est toujours possible de soutenir le jeu directement sur le site du studio. Les précommandes effectuées par ce biais permettent d'obtenir l'ensemble des DLC prévus gratuitement. La version PC dématérialisée est vendue environ 14 euros, la version console à environ 21 euros et un collector numérique est disponible à 42 euros sur tous les supports. Sortie prévue en octobre 2016.
Shenmue III lève 2 millions de dollars en 12 heures
Présenté pendant la conférence E3 de Sony cette semaine, Shenmue III a, sans surprise, rempli son objectif consistant à récolter 2 millions de dollars. En 12 heures seulement, le palier requis était déjà atteint et au moment où nous rédigeons cette actualité, la barre des 3 millions de dollars a déjà été franchie, avec le soutien de plus de 40 000 personnes.
Avec une telle somme, les développeurs ont prévu d'apporter quelques améliorations à leur jeu. Cela passe pour le moment par l'intégration de deux courts métrages basés sur les deux premiers épisodes de Shenmue, et l'ajout de sous-titres dans plusieurs langues dont le français. Si la cagnotte continue de grimper, cinq extensions du village Baisha sont prévues avec autant de paliers situés entre 4 et 5 millions de dollars.
En plus de cette manne provenant des fans de la série, Ys Net, le studio chargé du développement du jeu peut compter sur un allié de poids : Sony. Lors du « PlayStation Live Show », que Sony tient quotidiennement pendant l'E3, Gio Cortsi, le directeur des relations avec les studios tiers, a laissé entendre que le constructeur avait lui aussi placé quelques billes dans le projet : « Sony et PlayStation sont des partenaires de ce jeu » explique-t-il. « Nous allons aider Ys Net à faire leur jeu, nous serons leur partenaire, dans tous les sens du terme » ajoute-t-il sous-entendant que le soutien est également financier.