Nest : une caméra de vidéosurveillance Wi-Fi 1080p à 199 $ et un nouveau détecteur de fumée

On peut aussi prendre un NAS et une caméra IP
Tech 4 min
Nest : une caméra de vidéosurveillance Wi-Fi 1080p à 199 $ et un nouveau détecteur de fumée

Nest, une société qui appartient à Google, vient de dévoiler sa caméra de vidéosurveillance Cam. Facile à installer et utiliser, elle dispose de certains atouts, mais son prix risque d'en refroidir certains. Dans le même temps, le détecteur de fumée connecté Protect s'améliore.

Il y a quasiment un an jour pour jour, Nest rachetait Dropcam, une société spécialisée dans la commercialisation de caméras de vidéosurveillance Wi-Fi. Pour rappel, Nest était elle-même tombée dans la besace de Google quelques mois plus tôt. L'annonce de la Nest Cam aujourd'hui n'est donc pas vraiment une surprise.

De la Dropcam, à la Nest Cam : assez peu de changement finalement

La Nest Cam est donc une caméra Wi-Fi avec un grand-angle de 130°, une définition de 1920 x 1080 pixels à 30 images par seconde et un mode de vision nocturne via 8 LED infrarouges, mais elle n'est par contre pas motorisée. Bien évidemment, on peut regarder en direct les images transmises par la caméra depuis son smartphone.

La Nest Cam est équipée d'un micro et d'un haut-parleur, ce qui vous permet donc d'entendre ce qui se passe (les pleurs d'un bébé par exemple), mais aussi de parler à travers la caméra (pour dire à votre chien de descendre du canapé). Bref, rien de bien nouveau jusqu'ici, d'autres produits du même acabit existant depuis longtemps. Son pied peut se poser sur une table, se fixer au mur ou bien s'aimanter sur une surface métallique. Il est également possible de visser la Nest Cam sur un pied.

Nest

De la vidéosurveillance et de la détection de mouvement, comme sur certains NAS

Comme c'était le cas sur les caméras de Dropcam, il est possible de souscrire à un service supplémentaire d'enregistrement de vidéo : Nest Aware. Plusieurs offres sont proposées, à partir de 10 dollars par mois pour un historique de 10 jours et jusqu'à 30 dollars pour 30 jours, avec des réductions si vous disposez de plusieurs caméras ou un abonnement à l'année (voir la grille des tarifs). Vous avez la possibilité de récupérer des clips de ces enregistrements et d'en faire des timelapses.

Un système d'alerte permet également de retrouver rapidement les moments de la journée où il y a eu une activité, que ce soit via la détection de mouvement ou de bruit. Il est également possible de définir une zone de surveillance afin de recevoir une notification en cas de mouvement à l'intérieur de celle-ci. Ces fonctionnalités n'ont rien de nouveau là encore puisqu'on les retrouve déjà sur certains NAS comme les Asustor, Synology et QNAP, mais avec un enregistrement en local (et donc pas de facture supplémentaire).

Nest

Prix : 199 $ et 100 $ de plus par an pour stocker les vidéos sur les serveurs de Google

Nest en profite pour mettre en place des interactions entre ses différents produits. Ainsi, si vous disposez d'un détecteur de fumée Home, la caméra peut lancer automatiquement l'enregistrement d'un clip vidéo et vous l'envoyer en cas de présence de fumée détectée. Avec le Thermostat connecté, la caméra peut se couper dès que vous indiquez que vous êtes chez vous, et la réactiver à votre départ. Reste à voir si Google jouera la carte de l'ouverture en permettant à d'autres objets connectés d'interagir avec sa caméra. Néanmoins, avec l'annonce de Weave lors de la Google I/O, le géant du Net laissait entendre que ce genre de fonctionnalités pourraient arriver dans le futur.

Côté tarif, la Nest Cam est vendue 199 dollars tout de même, auxquels il faut ajouter au moins 100 dollars par an pour 10 jours de rétention vidéo et 300 dollars pour 30 jours. Un prix qui pourraient en pousser certains à se tourner vers une solution composée d'un NAS et d'une caméra Wi-Fi 1080p, avec le souci de l'upload en moins : Nest indique qu'il faut entre 200 et 500 kb/s pour du 720p et entre 450 et 1200 kb/s en 1080p, ce qui risque de saturer une ligne ADSL.

Un nouveau détecteur de fumée Protect connecté 

Dans le même temps, Nest en profite pour annoncer une seconde version de son détecteur de fumée Protect : « il a été redessiné à l'intérieur et à l'extérieur. Et, une fois de plus, nous changeons ce qu'un détecteur de fumée peut être », toute une promesse.

Le fabricant explique qu'il modifié son design afin mettre en place « de minuscules trous hexagonaux » qui devraient éviter de laisser passer autre chose que de la fumée. De plus, un nouveau capteur est en place : le Split-Spectrum. Selon le fabricant, « il utilise deux longueurs d'onde de la lumière afin de repérer les différents types de fumée, ce qui lui permet de détecter à la fois les incendies à combustion lente et rapide ».

Lorsqu'une alarme se déclenche, il est possible de la couper via son smartphone et une connexion Bluetooth, il faut donc se trouver à proximité. Côté tarif, il faut compter 99 dollars pour le nouveau Nest Protect avec une disponibilité d'ici un mois environ.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !