Qobuz mise beaucoup sur le Hi-Res 24 bits, quitte à attaquer frontalement ses concurrents. La plateforme avait promis que cette qualité arriverait sur les applications mobiles et Android est la première à en profiter.
Quelques heures après la mise à jour de l'application iOS, Qobuz se penche sur la mouture Android et y ajoute une fonctionnalité qui était attendue depuis plusieurs mois : « le streaming en Hi-Res 24 bits », une première mondiale si l'on en croit la plateforme de streaming et de téléchargement. Qobuz ajoute que ses clients qui ont souscrit à « Qobuz Sublime peuvent désormais streamer en Hi-Res depuis l’application leur musique préalablement achetée en Hi-Res sur Qobuz ».
Ainsi, dans la dernière mouture de son application Android, « vous pourrez retrouver toutes les informations concernant vos albums préférés, leur disponibilité en Hi-Res, leur bitrate ou encore la fréquence d’échantillonnage ». De plus « vous pouvez maintenant changer directement la qualité de streaming depuis la lecture en cours, en touchant du doigt la zone affichant la qualité ». La simplicité semble donc être de mise côté Qobuz. Pour en profiter, il faudra par contre disposer d'un smartphone compatible avec ce format, ce qui n'est pas toujours le cas.
D'autres petits changements sont également de la partie, notamment avec des ajustements graphiques, mais sans plus de précisions. De plus, Qobuz ajoute que les achats de téléchargement peuvent désormais être récupérés dans l’application Android sans DRM, ce qui permet de les transférer ou bon vous semble ou des les lires via d'autres applications.
Qobuz annonce que la mise à jour est dès à présent disponible, mais d'après nos constatations ce n'est pas encore le cas. Sur le Play Store, la dernière mouture est en effet datée du 2 juin 2015. La société promet que « dans un futur proche, ce sont tous les appareils connectés qui seront compatibles ». Néanmoins, pour iOS la solution ne sera pas forcément des plus simple puisque, comme l'indiquait Qobuz en mars dernier « sous iOS dans les appareils existants, au moyen toutefois d’un DAC externe, aucun appareil mobile Apple ne "jouant" le Hi-Res 24-Bit de manière native à ce jour ».