Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Lecture automatique des vidéos : Twitter s'y met, mais c'est pour votre bien

N'oubliez pas de dire merci
Internet 3 min
Lecture automatique des vidéos : Twitter s'y met, mais c'est pour votre bien
Crédits : Little_Desire/iStock Editorial/Thinkstock

Après avoir retouché son système de messages privés (DM) en passant la limite à 10 000 caractères, Twitter se penche maintenant sur votre flux d'activité et annonce que les vidéos sont lues automatiquement. Une option à fort intérêt publicitaire, pour laquelle il est possible de revenir en arrière.

En septembre 2013, Facebook testait une fonctionnalité qui est désormais intégrée par défaut sur le réseau social : la lecture automatique des vidéos. Quelques semaines plus tard, Instagram faisait de même. Une pratique qui a un intérêt évident : augmenter de manière significative le nombre de lectures de vidéos et les statistiques en la matière. Cela renforce au passage l'offre publicitaire et les éléments diffusés en pre-roll.

Face au succès de Facebook, Twitter se met à son tour à la lecture automatique des vidéos

De son côté, Twitter n'avait pas encore sauté le pas. En effet, sur Vine, il faut passer la souris sur un contenu pour l'activer, et il en était de même sur le service principal. Une politique qui va changer étant donné le succès de la concurrence en la matière.

En effet, le site de micro-blogging vient de sauter le pas et annonce qu'il impose désormais « une meilleure expérience vidéo sur Twitter avec l’autoplay » qui sera donc activé par défaut. Cela comprend aussi bien les vidéos natives, que les Vine ou les GIF animés. Comme pour Facebook, le son est coupé mais « une fois que vous cliquez sur la vidéo, le son sera activé et la vidéo continuera en vue étendue. Si vous mettez la vidéo en mode paysage, le son s’activera automatiquement et la vidéo se mettra en plein écran » ajoute l'équipe.

Comme Facebook, il est bien entendu possible de « revenir à l’expérience précédente (un clic pour lancer la vidéo) ou de choisir de ne lancer automatiquement les vidéos que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi ». De notre côté, nous n'avons pas encore vu cette option permettant d'effectuer ce retour en arrière dans les paramètres, espérons que cela sera rapidement le cas.

Quoi qu'il en soit, la société ajoute aussi que « si vous vous connectez depuis un endroit où le coût des données Internet est élevé ou avec une bande passante faible, nous n’activerons pas l’autoplay pour empêcher les surcoûts et les performances de navigation ralenties. » Mais nous n'avons pas de précisions sur les zones concernées.

Les utilisateurs sont fans, les annonceurs ne seront facturés qu'à partir de 3 secondes

Bien évidemment, cette nouveauté concerne également (et avant tout ?) les annonceurs, qui ont même droit à leur billet de blog dédié. On y apprend que « les utilisateurs étaient 2.5 fois plus susceptibles de préférer les vidéos en lecture automatique que d’autres méthodes de visionnage (ex : le click-to-play et l’aperçu en miniature de la vidéo) », avec une hausse de « 14% de mémorisation des vidéos par rapport aux autres formats » et une « hausse de 7% du taux de visionnage des Vidéos Sponsorisées ». Bref, c'est pour le bien de tout le monde que tout cela est mis en place.

Du côté de la façon dont seront traités les publicités vidéo, il est indiqué qu'« à partir d’aujourd’hui, nous considérerons un visionnage facturable seulement lorsqu’une vidéo sera visible à 100% sur l’appareil de l’utilisateur, et aura été visionnée au minimum 3 secondes. » De quoi éviter ceux qui passent trop vite un élément parce qu'ils ne le trouvent pas intéressant ou qu'ils cherchent à éviter ces publicités. Mais cela devrait surtout mener à des annonces de l'explosion du nombre de vues et de vues facturées dans les semaines à venir, comme ce fût le cas pour Facebook. De quoi tenter de rassurer les marchés alors que Twitter est dans une mauvaise passe.

Pour activer cette lecture automatique, une mise à jour du site sera déployée dès aujourd’hui. Il en est de même pour l'application iOS, seuls ceux sous Android devront encore attendre un peu.

42 commentaires
Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 17/06/15 à 08:35:03

les utilisateurs sont fans, vraiment ? une étude sérieuse là dessus ?

Avatar de Shwaiz INpactien
Avatar de ShwaizShwaiz- 17/06/15 à 08:39:48

Vive flashblock.

Avatar de anonyme_29e9d17fa770163b07bf6119766536aa INpactien

Pour l'avoir "expérimenté" sur Clubic, je trouve la pratique tout à fait insupportable et qui ne pousse l'utilisateur qu'à une seule chose : installer un bloqueur.

Au-delà de leurs soi-disantes études, je me demande vraiment s'ils sont conscients de la contre-productivité de leurs idées : tout faire pour pousser AdBlock et consort...

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 17/06/15 à 08:49:54

Vu le dév au ralenti de TweetDeck ce n'est pas près d'arriver et c'est tant mieux :D

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 17/06/15 à 08:50:24

Ils ont du faire une étude auprès de bébés, qui ont trouvés que c'était joli parce que ça bougeait tout seul...
 
Non sérieusement, je ne vois pas comment on peut aimer que des vidéos se lancent toutes seules sans contrôle de l'utilisateur; et encore moins quand il s'agit de publicité.

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 17/06/15 à 08:55:24

sephirostoy a écrit :

Non sérieusement, je ne vois pas comment on peut aimer que des vidéos se lancent toutes seules sans contrôle de l'utilisateur; et encore moins quand il s'agit de publicité.

Idem, c'est une plaie. Encore plus avec une connexion en mousse, la bande passante monopolisée pour rien, le son qui se déclenche sans prévenir...

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 17/06/15 à 09:05:37

Eagle1 a écrit :

les utilisateurs sont fans, vraiment ? une étude sérieuse là dessus ?

Non, ils ont pris les chiffres et les ont interprétés.
 
 Une vidéo à lecture automatique est lancée 2,5x plus et rapporte 2,5x plus de fric qu'une vidéo sans lecture automatique. (et oui, quand tu vas sur un compte twitter tu ne lances pas les vidéos systématiquement)
 De là, ils en ont conclu que les gens aimaient 2,5x plus ces vidéos.
 
 Il n'y a aucun rapport de causalité mais ça fait joli à présenter et à imposer .

Édité par js2082 le 17/06/2015 à 09:07
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 17/06/15 à 09:13:58

Shwaiz a écrit :

Vive flashblock.

Il peuvent être fourbes et utiliser l'HTML5.

Avatar de duhhh INpactien
Avatar de duhhhduhhh- 17/06/15 à 09:17:11

merci, je viens de l'installer ça a l'aire de bien fonctionner :)

Édité par duhhh le 17/06/2015 à 09:18
Avatar de L'eclaireur INpactien
Avatar de L'eclaireurL'eclaireur- 17/06/15 à 09:19:25

Les connections limitées en data ne vous remercient pas.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5