Directement après la conférence de Nintendo, c'est au tour de Square Enix de faire le point publiquement sur les nouveautés à attendre dans son catalogue dans les mois à venir. Au programme bien sûr, du Final Fantasy jusqu'à plus soif, mais aussi Hitman, Tomb Raider, Deus Ex et bien d'autres.
Le rythme semble bien plus calme chez Square Enix America dont le PDG, Phil Rogers, prend le temps de féliciter ses équipes de développeurs qui ont du faire face à d'importantes restructurations en interne. Les fruits de ces travaux commencent a voir le jour et nous en aurons un aperçu pendant cette conférence.
Just Cause 3 : le chaos et plus si affinités
Le directeur artistique d'Avalanche Studios est monté sur scène pour vanter les mérites de Just Cause 3, dont le lancement est prévu le 1er décembre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Désolé pour la Wii U dont l'heure de gloire pendant cet E3 prend fin assez brutalement.
Avalanche met en avant le monde ouvert de Just Cause 3, en annonçant une surface totale de 400 miles carrés. Les phases de combat se veulent plus que dynamiques, pour ne pas dire « complètement badass ». Notre héros peut porter un nombre incalculable d'armes avec lui et la plus mortelle n'est pas forcément celle que vous imaginez. Avec un simple grappin il est par exemple possible de faire s'écraser un hélicoptère, d'accrocher un soldat ennemi à un missile en plein vol ou toute autre idée fantaisiste qui vous viendra en tête.
Au niveau des véhicules disponibles, les possibilités sont là encore très nombreuses, avec des voitures de sport (y compris des monoplaces rouges) des hélicoptères de combat, des avions de chasse, des chars d'assaut, des véhicules tout terrain et on en passe encore... de quoi semer le chaos de la façon qu'il vous plaira.
NieR : un nouvel épisode en cours de développement, Tomb Raider est encore là
La nouvelle devrait réjouir les fans de Drakengard, puisque son spin-off NieR va avoir le droit à une suite sur les consoles de nouvelle génération. Pour le moment, peu d'informations sont disponibles à son sujet et l'éditeur promet seulement d'en dire davantage à son sujet cet automne, probablement à l'occasion du Tokyo Game Show. En attendant, on ne peut que saluer la tenue du présentateur, visiblement inspiré par le côté décalé de la conférence Nintendo.
Déjà largement montré à l'occasion de la conférence de Microsoft, Rise of the Tomb Raider est revenu montrer le bout de ses pixels. Quelques nouvelles images ont été diffusées afin de nous faire voir le processus de création du personnage de Lara Croft, mais si vous attendiez autre chose au sujet du prochain blockbuster de la Xbox One, vous allez devoir prendre votre mal en patience.
Par contre, nous avons eu le droit de voir les premières images de Tomb Raider Go. Il s'agit d'un jeu pour mobiles, jouable au tour par tour dont nous ne savons pas grand-chose pour le moment si ce n'est que son lancement est prévu « bientôt ».
Final Fantasy VII est absolument partout, et Square Enix joue avec nos nerfs
Le producteur de Kingdom Hearts est monté sur scène. Est-ce pour nous montrer une vidéo au sujet d'un nouvel épisode de sa série ? Absolument pas. La salle bascule dans le noir et Square Enix nous présente la bande annonce du remake de Final Fantasy VII sur PlayStation 4. Une autre idée du trolling. La lumière revient et on nous annonce qu'un portage de la version PC de FF VII est prévu pour cet été sur iOS. Applaudissement mou dans la salle.
Sans aucune transition des images aux tons pastel apparaissent à l'écran, avec le cadre d'un smartphone tout autour. Nous avons face à nous les premières images de Kingdom Hearts Unchained Key sur Android et iOS, le public ne semble toujours pas plus emballé que ça.
Nous avons finalement le droit aux premières images du titre que les fans attendaient et, cette fois-ci, l'enthousiasme du public devient perceptible. Kingdom Hearts III se montre enfin avec la promesse de combats dynamiques de décors colorés et de voir toujours plus de personnages Disney. Pas de date pour le moment, le titre n'en étant pas encore à une phase assez avancée de son développement pour cela. Seule certitude : il sera bien disponible sur PS4 et Xbox One.
L'Agent 47 n'a pas pris sa retraite, Star Ocean non plus
Déjà aperçu pendant la conférence de Sony, Hitman se dévoile un peu plus entre les murs de Square Enix qui promet de plonger les joueurs « dans un monde d'assassinats ». Vous incarnez toujours l'Agent 47 à qui aucune cible ne résiste jamais. L'éditeur présente ce nouvel opus comme un « bac à sable » dans lequel le joueur peut adopter n'importe quelle approche pour parvenir à ses fins, des plus basiques et sanglantes, aux plus évoluées et discrètes. Rien de bien différent des épisodes précédents sur ce point donc. Hitman sera disponible le 8 décembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.
Les adeptes de la franchise Star Ocean n'en demandaient probablement pas tant, mais la série va avoir le droit à un nouveau volet, baptisé Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness et nous avons déjà le droit à une démonstration de son gameplay. Celle-ci se limite malheureusement à la découverte de quelques décors assez classiques et de courtes phases de combats, pas de quoi se faire une idée précise de ce qui nous attend. Lancement prévu en Europe courant 2016, sur PlayStation 4.
Deus Ex Mankind Divided : chaque choix compte
Place à Deus Ex Mankind Divided qui s'offre à nous dans une toute première bande-annonce réalisée avec des images tirées du jeu. Comme promis lors de son annonce, les décors sont ultra fouillés, mais les adeptes des premiers volets de la série seront peut-être déçus de voir des scènes de combat un peu trop animées pour un jeu d'infiltration.
L'éditeur de son côté, promet de livrer à ses fans le meilleur action-RPG du marché, en affirmant que chacun des choix pris par le joueur auront une répercussion en jeu. Square Enix a peut-être oublié que courant 2016 un autre challenger de poids va arriver sur ce marché : Mass Effect Andromeda.
Project Setsuna : un nouveau RPG développé par un nouveau studio
C'est au tour du PDG de Square Enix Holdings, Yosuke Matsuda, de monter sur scène et de présenter « un dernier petit truc ». Il s'agit d'un nouveau RPG répondant pour l'instant au nom de code Project Setsuna. Le dirigeant insiste sur le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle franchise développée par un nouveau studio : Tokyo RPG Factory.
Il faut dire que ces dernières années il n'était pas dans les habitudes de l'éditeur de lancer quoi que ce soit de nouveau, le recyclage de ses gros titres suffisant à faire tourner la boutique.