L'E3 ouvre officiellement ses portes aujourd'hui, et c'est le moment qu'à choisi Nintendo pour tenir sa conférence Nintendo Direct. Son contenu était resté relativement secret jusqu'au dernier moment, même si on savait déjà ce qu'on n'y trouverait pas. Voici ce qu'il faut en retenir.
Avant même que l'E3 ne débute, Nintendo a été très clair sur les sujets qui seront abordés au cours de cette conférence. Nous n'entendrons donc pas parler de la future console NX, dont le nom de code a été évoqué lors de la signature de l'alliance entre le géant japonais et DeNA, un éditeur nippon de jeux sur mobiles. Même chose pour les futurs titres issus de ce partenariat. Pas question non plus d'en apprendre davantage sur les plans de Nintendo concernant la santé et le bien-être des joueurs. Enfin, Zelda sur Wii U sera normalement aux abonnés absents. Pour le reste, suivez le guide.
Star Fox Zero débarque sur Wii U
Comme le veut la coutume, Nintendo a attaqué directement avec un gros morceau en annonçant ni plus ni moins qu'un nouvel épisode d'une série très appréciée des joueurs : Star Fox Zero sur Wii U. Les fans ne devraient pas être dépaysés par le gameplay qui à première vue semble très proche de celui proposé par les épisodes précédents, et les fameux « barrel rolls » sont toujours au menu.
Le Gamepad de la Wii U sera mis à contribution non seulement pour son gyroscope, mais aussi pour son écran qui permettra de profiter d'un point de vue différent sur la scène, en espérant que l'action à l'écran nous laisse suffisamment de temps pour cela. Star Fox Zero est attendu pour le quatrième trimestre 2015, ce qui n'est finalement pas si lointain.
Les Amiibo et les Skylanders marchent main dans la main
Si l'on pouvait imaginer qu'Activision et Nintendo allaient s'affronter directement sur le marché des jouets vidéo avec respectivement leurs Skylanders et Amiibo, en pratique les deux éditeurs vont plutôt marcher main dans la main sans se gêner.
En présence d'un responsable de Vicarious Visions, l'un des studios chargé du développement de la franchise Skylanders, Reggie Fils-Aime, le PDG de Nintendo of America a expliqué que deux figurines Skylanders un peu particulières allaient être proposées aux joueurs sur Wii U. Compatibles avec Skylanders SuperChargers, elles disposeront d'un socle pivotant qui leur permettra de choisir entre un mode Skylanders et un mode Amiibo.
Un nouveau Zelda arrive... sur 3DS et encore un autre ensuite
Place maintenant à un jeu qui ne s'était pas encore montré jusqu'ici, Zelda : Tri Force Heroes. Ce bon vieux Link rempile pour une nouvelle série d'aventures sur 3DS et ses variantes. Il s'agit d'un jeu de rôle dans la plus pure tradition de la saga, il sera disponible lors du quatrième trimestre.
Nintendo ne s'est pas arrêté en si bon chemin et annonce dans la foulée que sa console portable aura également le droit à une variante d'Hyrule Warriors baptisée Hyrule Warriors: Legends. Lancement prévu au premier trimestre 2016. Et puisqu'une annonce majeure ne vient jamais seule, l'éditeur en profite pour nous aguicher avec un teaser du futur Metroid Prime Federation Force sur 3DS, attendu pour 2016.
Fire Emblem en 2016 sur 3DS, Xenoblade et Animal Crossing sur Wii U fin 2015
Les annonces s'enchaînent très rapidement et l'éditeur ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer. En quelques minutes nous avons eu le droit à de nouvelles images de Fire Emblem sur 3DS, un nouvel opus attendu pour 2016. La date de sortie de Xenoblade Chronicles X sur Wii U est désormais fixée au 4 décembre 2015 et Animal Crossing Friends s'offre un aller simple vers la Wii U pour septembre, avec Animal Crossing Amiibo Festival pour la fin de l'année. Bien entendu, le titre aura le droit à ses propres Amiibo, pour le principe.
En parlant d'Amiibo, Yoshi's Wooly World a le droit à un petit coup de pub afin de nous rappeler qu'il sera disponible prochainement avec son Amiibo en laine. Nous pouvons enfin souffler un peu pendant que Nintendo nous montre en détail le gameplay de ce jeu de plateformes aux graphismes attachants.
Mario est partout et fête ses 30 ans
Nous entrons maintenant dans la phase « Mario » de la conférence avec dans un premier temps quelques images de Mario & Luigi Paper Jam Bros (à vos souhaits !) un titre qui sera disponible exclusivement sur 3DS. Annoncé dans la foulée : Mario Tennis Ultra Smash, qui quant à lui sera réservé à la Wii U.
N'attendez pas un concurrent sérieux à Virtua Tennis, ici l'accent est mis sur le fun avec un gameplay très arcade. Vos personnages peuvent grandir en gobant des bonus ou lâcher des smashs capables de mettre le feu au court, littéralement. Rendez-vous en 2016 pour ces deux titres.
Super Mario Maker a également le droit à une longue présentation dans laquelle Shijeru Miyamoto nous parle du design du premier niveau de Super Mario qui sans en avoir l'air fait office de tutoriel en montrant au joueur tous les dangers auxquels il sera confronté. Si vous vous sentez capable de faire mieux que le père de Mario dans cette épreuve, sachez que le titre sera disponible le 11 septembre. Notons enfin que cette année, le jeu Super Mario Bros fête ses 30 ans et que logiquement, le plus célèbre des plombiers devrait être à l'honneur dans les prochains mois.