[MàJ] Windows 10 Mobile : la build 10136 est disponible

Personne n'aime la simplicité
Mobilité 3 min
[MàJ] Windows 10 Mobile : la build 10136 est disponible
Mise à jour :

Comme prévu, la nouvelle build 10136 est disponible au téléchargement. Elle ne peut pas être installée depuis la préversion 10080 et il nécessaire donc de repasser par Windows Phone 8.1, comme décrit dans cette actualité.

Windows 10 Mobile arrivera après la version PC et il reste clairement bien plus de travail. Alors même que la mouture 10136 est sur le point d'être mise en ligne, Microsoft prévient qu’un problème de mise à jour survient quand on cherche à l’installer depuis la build actuelle.

Pas de build pour Windows 10 Mobile depuis plus d'un mois

Cela fait plus d’un mois que Microsoft n’a pas mis à jour Windows 10 Mobile. L’accent est clairement mis sur la version PC, et pour cause : elle doit être impérativement prête pour sa sortie commerciale le 29 juillet. La mouture Mobile n’arrivera probablement que durant l’automne, puisque l’on sait que la RTM sera envoyée aux constructeurs fin septembre. C’est du moins le plan actuellement envisagé par l’éditeur.

Mais les testeurs mobiles sont sur le point de recevoir une préversion nettement plus avancée du système. Estampillée 10136, son arrivée a été confirmée hier par Gabe Aul, responsable du programme Windows Insider. Il a ajouté qu’elle entrait dans la dernière ligne droite, dont Neowin précise qu’elle dure en général dans les 24 heures. En d’autres termes, elle devrait être disponible dans la soirée.

Arrivée de la build 10136 : il faut repasser par Windows Phone 8.1

Malheureusement, cette build 10136 sera accompagnée d’un vrai problème technique. Cela fait un moment que les ingénieurs cherchent à résoudre un bug qui empêche une migration depuis la mouture précédente. Il a donc demandé sur Twitter s’il fallait attendre une semaine supplémentaire, ou diffuser la nouvelle préversion au plus vite. Évidemment, en quelques minutes les réponses étaient déjà claires : diffuser.

De fait, lorsque la build 10136 débarquera, les utilisateurs ne pourront pas l’installer directement. Il va falloir réinstaller Windows Phone 8.1, avant de remettre en place l’application Windows Insider et enfin obtenir la mise à jour. Bien que l’opération semble particulièrement rébarbative, elle n’est en fait pas si longue. Il faut télécharger l’outil de récupération qui permet de réinstaller sur le smartphone la dernière version stable du système, mettant d’ailleurs à jour le firmware des Lumia si le cas se présente. Pour information, l’utilitaire récupère environ 1,7 Go de données.

Une build 10145 en cours de test interne

Ces manipulations retarderont d’autant son installation, mais les participants au programme Insider ont de toute manière « décidé » de cette diffusion rapide. Aul en profite pour préciser à certains que certains problèmes lors du « downgrade » (notamment sur les Lumia 520) ont été résolus. Du coup, les utilisateurs tentés par la 10136 peuvent préparer leurs smartphones dès maintenant, mais attention : si vous réactivez le Fast Ring avant l’arrivée de la nouvelle build, c’est la 10080 qui sera téléchargée.

Que faire alors pour ceux qui sont en 10080 et qui ne souhaitent pas repasser par la case Windows Phone 8.1 ? Attendre la build suivante. Aul a indiqué que la build 10145 était déjà testée en interne, et il se pourrait qu’elle arrive finalement assez vite chez les utilisateurs. Après tout, Microsoft avait promis une accélération de la diffusion des préversions, et ce serait une bonne occasion de la prouver. Les builds 10136 et 10145 ont également des chances de se montrer sur PC.

Nous mettrons cette actualité à jour pour confirmer la disponibilité de la build 10136.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !