Android équipe près d'un smartphone sur deux en France

Sur tout le marché

L'institut Médiamétrie a publié hier ses statistiques concernant l'internet mobile. Nous apprenons ainsi que 41,2 % des citoyens français utilisent leur téléphone pour se rendre sur internet, que ce soit via un navigateur ou une application. L'institut confirme de plus la forte montée en puissance d'Android dans le domaine des smartphones.

Mediametrie internet mobile Q3 2012

La montée en puissance d'Android 

Lors du troisième trimestre 2012, Android, l'OS mobile de Google, a représenté 45,1 % des téléphones en activité en France. Un pourcentage largement supérieur à celui de l'an passé comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus. Une montée en puissance réalisée aux dépens de l'iPhone, mais surtout des autres appareils du marché.

 

Aujourd'hui, 23,8 millions de personnes en France ont un smartphone, soit 46,6 % des habitants. Cela représente une progression de quasi 7 millions en tout juste douze mois, et la quasi-totalité des détenteurs de smartphones se connecte, puisqu'ils ont été 22,3 millions à aller sur Internet lors de ce trimestre, contre 20,1 millions trois mois auparavant.

 

Selon Médiamétrie, la progression des smartphones et des mobinautes est « liée à l’augmentation du nombre de femmes qui s’équipent – 46 % des équipés smartphones sont des femmes contre 41 % il y a un an – et à l’augmentation de la part des équipés âgés de plus de 35 ans – ils sont 59 % contre 56 % sur le troisième trimestre 2011 ».

 

L'institut rajoute que 72,1 % des mobinautes utilisent des applications, et 92,1 % exploitent leur navigateur pour surfer.

Google, Apple et Facebook dominent le monde du mobile en France 

Enfin, du côté des sites les plus visités et des applications les plus utilisées via le réseau internet mobile, il n'y a guère de surprise. Nous pouvons toutefois remarquer l'entrée dans le top 20 de l'application Skype, ou encore les fortes progressions de Samsung et de Shazam.

 

Mediametrie internet mobile Q3 2012

 

Mediametrie internet mobile Q3 2012

 

Notez que Google a creusé l'écart avec YouTube et iTunes. Le moteur de recherche captait en effet 10,030 millions de visiteurs uniques en juin 2012, contre 8,468 millions pour YouTube et 7,612 millions pour iTunes. Trois mois plus tard, Google a donc gagné 1,73 million de visiteurs uniques, contre 700 à 800 000 pour les deux autres services.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !