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Rétrocompatibilité Xbox 360 : Microsoft détaille les conditions

Le catalogue est encore mince
Rétrocompatibilité Xbox 360 : Microsoft détaille les conditions

Pendant que les différents éditeurs et Sony enchaînaient les conférences, Microsoft a apporté quelques précisions au sujet de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One. Certains éléments dévoilés par le constructeur expliquent à eux seuls pourquoi la fonctionnalité n'est pas encore disponible pour le public.

Hier soir, Microsoft démarrait sa conférence préliminaire pour l'E3 en annonçant que la Xbox One sera prochainement capable de lire les jeux de la Xbox 360. La nouvelle a été très bien accueillie par les joueurs, mais avant de de se réjouir, il est important de tenir compte de tous les éléments qui entourent cette nouveauté. Justement. Microsoft a donné plus de détails cette nuit au sujet de cette fonctionnalité dans une vidéo visible par les membres du programme Preview de la Xbox One.

Tous les formats sont supportés

Première bonne nouvelle, la rétrocompatibilité ne concerne pas uniquement les jeux achetés en version dématérialisée mais également leurs versions physiques. Lorsque la console détectera un disque Xbox 360 dans son lecteur Blu-ray, elle lancera le téléchargement de la version dématérialisée du jeu, mais la présence du disque dans le lecteur sera toujours requise pour des raisons évidentes. Une fois le jeu rapatrié sur la console, un petit patch est nécessaire et voilà, le tour est joué. 

Non seulement le titre est jouable, mais s'il est compatible avec le système de sauvegarde sur le cloud de Microsoft, il est possible de récupérer ce fichier de sauvegarde pour poursuivre une partie entamée sur votre ancienne console. Dans le cas contraire, il faudra recréer un nouveau fichier et reprendre depuis le début.

Les succès, eux, seront toujours disponibles quoi qu'il arrive. Il est d'ailleurs possible d'en consulter la liste directement en jeu, en passant par une interface mimant celle de la Xbox 360.

Le catalogue est encore un peu chiche

Le seul problème à l'heure actuelle touche au catalogue concerné par l'option de rétrocompatibilité. En effet, la liste des jeux compatibles est si courte qu'elle tient sur une seule page (PDF)Sont pour l'instant annoncées comme fonctionnelles les versions Xbox 360 de Mass Effect, Kameo, Perfect Dark Zero, Zuma et les titres de la série Viva Piñata et de la série Banjo Kazooie,  en plus de quelques jeux dématérialisés. Borderlands 2, dont il a été fait démonstration lors de la conférence, n'est donc officiellement pas supporté pour le moment. 

Microsoft promet que le catalogue de jeux compatibles s'agrandira avec le temps, et c'est d'ailleurs bien pour cela que la fonctionnalité n'est pour l'instant proposée qu'aux membres du programme Preview de la console. Pour ce qui est de la facilité d'utilisation de la solution de Microsoft, nous en aurons le cœur net d'ici peu et nous ne manquerons pas de vous faire part de notre expérience.

167 commentaires
Avatar de Chloroplaste INpactien
Avatar de ChloroplasteChloroplaste- 16/06/15 à 08:52:25

D'ailleurs sur le site xbox user voice, un thread a été ouvert où les joueurs peuvent voter pour les jeux qu'ils souhaitent voir être rétrocompatibles rapidement.
Je crois que Red Dead Redemption est en tête des votes.
Ce serait intéressant d'ajouter le lien dans la news.

Édité par Chloroplaste le 16/06/2015 à 08:52
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 16/06/15 à 08:53:41

Vraiment dommage qu'il suffit juste pas du support physique (qui a dit taille hdd de ces consoles?), mais bon je suppose que techniquement c'est pas possible. Au moins là c'est gratuit...

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 16/06/15 à 09:00:32

Cara62 a écrit :

Vraiment dommage qu'il suffit juste pas du support physique (qui a dit taille hdd de ces consoles?), mais bon je suppose que techniquement c'est pas possible. Au moins là c'est gratuit...

Même sur PC, l'émulation en n'utilisant que le CD est assez erratique (je pense à la PS1/PS2 surtout), de mon expérience. Il faut croire que cumuler la lenteur du CD avec la lenteur de l'émulation n'est pas viable.

Avatar de Shwaiz INpactien
Avatar de ShwaizShwaiz- 16/06/15 à 09:02:42

Aaah, bientôt une version fonctionnelle sous Windows de l'émulateur 360 ? Il y a bien quelques hackers qui vont arriver à l'extraire de la One...

Avatar de azerty774 Abonné
Avatar de azerty774azerty774- 16/06/15 à 09:04:10

Ils proposent quand même Hexic HD, offert avec de la X360 ! ...
...
...
Ah oui, non en fait, j'ai beau avoir passé un peu de temps sur ce jeu, c'est trop ce que j'espérais ...
 
 
 Mais bonne initiative de Micrososft si cela s'étend à d'autres titres, notamment les titres majeurs. Mais pas sûr que ca freine les remake "HD" de sitôt ...

Édité par azerty774 le 16/06/2015 à 09:08
Avatar de kazord Abonné
Avatar de kazordkazord- 16/06/15 à 09:04:28

Il a y eu un changement d'architecture notamment cpu/gpu, qui oblige à : convertir le code ou émuler (pour des raison de performance je pense plus à la premiere solution)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 16/06/15 à 09:06:12

Cara62 a écrit :

Vraiment dommage qu'il suffit juste pas du support physique (qui a dit taille hdd de ces consoles?), mais bon je suppose que techniquement c'est pas possible. Au moins là c'est gratuit...

Techniquement, ça me parait vachement difficile. De l'émulation à la volé me parait impossible.
Tout au plus, on pourrait imaginer une conversion du binaire ARM en binaire x86/x64 et passant par une phase de retro ingénierie. Je ne sais même pas si ça a déjà été fait, mais chaud!

Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 16/06/15 à 09:09:38

Lorsque la console détectera un disque Xbox 360 dans son lecteur Blu-ray, elle lancera le téléchargement de la version dématérialisée du jeu, mais la présence du disque dans le lecteur sera toujours requise pour des raisons évidentes.

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi c'est évident ?

Édité par Berri-UQAM le 16/06/2015 à 09:09
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 16/06/15 à 09:10:29

j'ai pensé pareil : on peut donc faire tourner du powerPC sur du x86 :yes:
(comment ça, Rosetta, OSX? :D)

mais il me semblait que c'était super couteux en ressources CPU.. ?

Avatar de Shwaiz INpactien
Avatar de ShwaizShwaiz- 16/06/15 à 09:11:28

Pour le piratage, sinon il suffirait de se passer le DVD entre potes, charger le jeu et voilà...

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