Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

E3 : Microsoft assure le show et annonce la rétrocompatibilité Xbox 360

« Si vous êtes rétrocompatible, vous êtes vraiment rétrograde »
E3 : Microsoft assure le show et annonce la rétrocompatibilité Xbox 360

Ce matin, Bethesda donnait le coup d'envoi de cette édition 2015 de l'E3, mais c'est bien ce soir que les choses sérieuses commencent. Premier arrêt : le « Xbox Media Briefing ». Microsoft promet d'y dévoiler « le catalogue de jeux le plus attendu de toute l'histoire de la Xbox », et on ne demande qu'à juger sur pièce.

Halo 5 ouvre le bal, sans surprise

La conférence démarre sur les chapeaux de roue avec une nouvelle bande-annonce pour Halo 5 : Guardians, l'une des exclusivités phares de la Xbox One pour 2015. On y retrouve Master Chief en assez grande difficulté au beau milieu des ruines d'une mégalopole. Côté gameplay, pas de grande surprise pour le moment puisque tous les éléments qui caractérisent un jeu de la série Halo sont présents : des grosses explosions, des lasers multicolores et des doubles sauts. 

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Pour ce qui est du multijoueur, Microsoft et 343 Industries mettent l'accent sur un nouveau mode baptisé Warzone. Celui-ci permet à 24 joueurs de s'opposer entre eux, ainsi qu'à d'autres adversaires contrôlés par l'IA. Le studio promet des cartes quatre fois plus grandes que n'importe quelle autre présente sur les précédents volets de la saga. Dernier point, Halo 5 : Guardians sera disponible à partir du 27 octobre prochain. 

Demi-tour sur la rétrocompatibilité

Premier coup de tonnerre : Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox vient de surprendre son monde en annonçant que les jeux de la Xbox 360 peuvent désormais être lus par la Xbox One. Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les participants du programme Preview, mais elle sera étendue d'ici cet hiver à l'ensemble des consoles. 

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Microsoft précise que cette fonctionnalité est entièrement gratuite et, taquin, Phil Spenc,er ajoute qu'il ne sera pas nécessaire de repayer pour jouer à des titres que l'on possède déjà. Un tacle pas vraiment camouflé à l'encontre de Sony, et de son God of War Remastered, mais qui oublie le fiasco qu'était Halo The Master Chief Collection.

La manœuvre de Microsoft et d'autant plus surprenante qu'en 2013, lors de l'E3, l'ancien responsable de la branche Xbox, un certain Don Mattrick, avait déclaré « Si vous êtes rétrocompatible, vous êtes vraiment rétrograde ». La marque n'en est visiblement plus à un demi-tour près pour tenter de donner une meilleure image à sa console.

Une manette « Elite » compatible Windows 10

Autre annonce inattendue, celle d'une nouvelle manette : la Xbox Elite Wireless Controller, dont la disponibilité est prévue pour cet automne. Elle profitera de quelques améliorations par rapport au modèle actuellement commercialisé, et elles ne se limiteront pas à un simple connecteur jack. 

Microsoft E3 2015

La Xbox Elite Wireless Controller disposera d'une croix directionnelle et de sticks interchangeables, mais elle est surtout équipée de palettes à l'arrière, permettant d'actionner les gâchettes et les boutons plus rapidement. Une manière pour Microsoft de chasser sur le terrain de constructeurs comme Scuf Gaming. Prix de la bête : 149,99 dollars...

Fallout 4 sur Xbox One profitera des mods de la version PC, gratuitement

C'est désormais au tour de Bethesda de faire son entrée sur scène et l'éditeur n'y va pas par quatre chemins en annonçant que les joueurs de Fallout sur Xbox One pourront profiter des mêmes privilèges que ceux sur PC. Cela se traduit assez simplement : les mods disponibles sur PC le seront également sur Xbox One, et ce, gratuitement. Une bonne nouvelle pour les joueurs sur consoles qui vont pouvoir découvrir les joies du modding. 

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Electronic Arts s'invite sur scène avec son bouquet Access et Plants vs Zombies

Place maintenant à Peter Moore de chez Electronic Arts. Le dirigeant est venu annoncer deux nouvelles sur scène. La première concerne l'extension du catalogue de jeux proposés dans son bouquet EA Access. Dans les prochaines semaines, deux titres majeurs vont intégrer cette offre. Le premier n'est autre que Titanfall, le premier FPS exclusif à la console de Microsoft, tandis que le second est un peu plus récent puisqu'il s'agit de Dragon Age Inquisition.

L'autre surprise concerne l'arrivée sur la console d'une suite pour Plants vs Zombies Garden Warfare. Il y sera évidemment question de plantes mitraillant leur prochain avec des petits pois ou des graines de tournesol, et de zombies toujours aussi peu futés. 

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Forza Motorsports 6, Dark Souls III et les jeux d'Ubisoft se montrent

C'est au tour de Forza Motorsports 6 et de ses grosses cylindrées de rouler des mécaniques. Rien de bien nouveau à l'horizon de ce côté-là, si ce n'est l'annonce de la date de sortie du titre : le 15 septembre. Petite surprise par contre avec l'annonce de Dark Souls III sur la console. Il n'est pas question d'une quelconque exclusivité pour le moment, mais il n'est pas encore trop tard pour une annonce de ce genre.

Décidément les annonces s'enchaînent très vite chez Microsoft et Ubisoft s'invite sur scène avec deux titres. Le premier concerne Tom Clancy's : The Division, qui s'offrira une phase de bêta test exclusive sur la console américaine courant décembre 2015, oubliez donc toute sortie cette année. Tom Clancy's : Rainbow Six Siege profitera quant à lui d'un bundle exclusif sur Xbox One, comprenant les versions Xbox 360 de Rainbow Six Vegas et de Rainbow Six Vegas 2. 

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Place aux jeux indépendants

Nous avons le droit à une petite pause du côté des blockbusters, juste le temps de laisser les développeurs indépendants profiter d'un peu de l'exposition médiatique. Selon Microsoft, ils sont plus de 1 000 à travailler actuellement au sein du programme ID@Xbox, réservé aux studios indépendants. 

S'en est suivi un florilège d'annonces, comme celle de Cuphead, un jeu de plateformes qui se démarque par son ambiance tout droit sortie d'un cartoon des années 30, ou encore Tacoma et Ashen, deux exclusivités qui se feront une place sur Xbox One.

Bonne nouvelle pour les joueurs, ID@Xbox a mis au point un programme Game Preview dans lequel seront intégrés des titres qui proposent un essai gratuit en temps limité ou une démo jouable, afin de laisser aux joueurs l'occasion de se faire une idée sur ce qu'ils achètent. Un principe que l'on aimerait voir partout ailleurs.

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Lara Croft est de retour

Place maintenant à Crystal Dynamics et son Rise of the Tomb Raider, qui fera l'objet d'une exclusivité temporaire sur Xbox One. Nous avons le droit à quelques images de gameplay dans lesquelles Lara Croft fait preuve de bien plus d'assurance que dans le volet précédent et tente tant bien que mal de gravir une montagne. Entre avalanches, effondrements et chutes de pierres, rien ne se passe évidemment comme prévu, et c'est à vous de l'aider à se sortir de ce mauvais pas.

Graphiquement le titre semble jouer dans la même catégorie que le volet précédent, ce qui ne devrait surprendre personne. Crystal Dynamics n'a pipé mot de la quantité de QTE présente dans ce titre, qui sera disponible avant la fin de l'année.

Microsoft E3 2015

Fable, des remakes et des pirates s'invitent chez Rare

Le studio Rare, que l'on pensait condamné à développer des jeux passables sur Kinect, semble soudainement revenu à la vie. Pour coller à la mode du moment, il lancera cette année une compilation comprenant 30 de ses plus grands succès sortis sur toutes les plateformes, y compris la Nintendo 64. Oui, ça veut dire que Banjo Kazooie sera bien dans le lot. 

Fable Legends, que l'on a déjà pu apercevoir lors d'évènements dédiés à Windows 10, s'offre une nouvelle bande-annonce, et s'accompagne d'un autre titre : un jeu d'aventure basé dans un univers peuplé de pirates baptisé Sea of Thieves. Tous deux seront disponibles exclusivement sur Windows 10 et Xbox One.

Minecraft, HoloLens et la réalité virtuelle

Passage obligé et attendu de cette conférence, nous avons le droit à une démonstration de Minecraft avec une paire de lunettes HoloLens. Des milliers de cubes sont sortis d'une table afin de donner vie à un monde imaginaire. D'un seul geste, il est possible de faire défiler le paysage, de le modifier, mais aussi d'y faire s'abattre des catastrophes, un peu comme si l'on jouait à un apprenti dieu. Mauvaise nouvelle par contre : toujours pas de date de sortie ni de prix pour les lunettes de Microsoft.

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015

Suit une petite piqûre de rappel concernant le partenariat entre Oculus VR et Microsoft, pour la fourniture de la manette Xbox One et la possibilité de profiter du streaming local de la console directement sur le casque. Il est également question d'un nouveau partenariat, scellé avec Valve cette fois-ci, toujours dans le domaine de la réalité virtuelle, mais sans aucune précision à son sujet.

Gears of Wars Ultimate Edition : le remake de trop

L'arrivée de la rétrocompatibilité ne fait pas que des heureux et, parmi eux, le studio Epic Games qui se retrouve avec une compilation de l'intégrale de la saga Gears of War en version remasterisée sur les bras. Certes c'est plus joli que sur Xbox 360, certes les effusions de sang sont plus nombreuses que jamais, mais il y a peu de chances que les adeptes de la série mettent la main au porte-monnaie. Par contre, pour Gears 4, également annoncé sur scène, la « hype » est bien réelle. 

Microsoft E3 2015Microsoft E3 2015 

C'est sur cette note un brin décevante que s'est terminée la conférence de Microsoft, mais Phil Spencer affirme qu'elle ne comprenait qu'une partie seulement des annonces concernant les douze mois à venir pour la Xbox One. Tout au long de la semaine, le constructeur compte dévoiler d'autres titres ainsi que des fonctionnalités pour sa console, il reste maintenant à voir ce que Sony peut avoir en réserve pour répondre à cela.

En attendant, voici un récapitulatif des bandes-annonces diffusées au cours de la conférence. 

131 commentaires
Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 15/06/15 à 16:58:55

je me demande comment sera assuré la rétro compatiblité
 

 par streaming? l'émulation me semble difficile
 

 

Avatar de Azariel Abonné
Avatar de AzarielAzariel- 15/06/15 à 17:01:48

"de quoi? lire les jeux de la 360 sur la xbone? S'il vous plait, c'est retrograde, on vaut mieux que çà" disait-il à la précédente E3...

Avatar de Shuffle Bot INpactien
Avatar de Shuffle BotShuffle Bot- 15/06/15 à 17:02:22

Le top serait tout de même de bêtement insérer son DVD Xbox360 :)

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/06/15 à 17:02:53

Bon, ils ont tué Fallout pour de bon

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 15/06/15 à 17:03:42

Comment ça?
Je ne connais pas la serie.

Édité par burroz le 15/06/2015 à 17:04
Avatar de Ultramachin INpactien
Avatar de UltramachinUltramachin- 15/06/15 à 17:04:08

Rétrocompatibilité ?

Bon Sony réagit vite ou je me prends la One :p

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/06/15 à 17:06:55

De ce que j'ai vu là sur la conf MS:

  • Ton avatar parle (la voix est très mauvaise d'ailleurs je trouve, puis ça casse l'identification au personnage)
  • Ça ressemble à un FPS mou de genou (plus que dans le 3)
Avatar de von-block INpactien
Avatar de von-blockvon-block- 15/06/15 à 17:10:16

:perv:La manette 
 
 Et compatible PC.
 
 J'ai bien fait de ne pas me prendre une de Xbox one 

Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 15/06/15 à 17:10:48

je ne connais pas non plus la série autre que de nom et j'aimerais bien la découvrir avant ce 4, new vegas te semble un bon choix pour ça ? car les retours sur le 3 ont l'air pas top top ...

Avatar de von-block INpactien
Avatar de von-blockvon-block- 15/06/15 à 17:11:48

Les mods sur Fallout....
 
 J'imagine que ça exclut les mods d'amélioration graphiques.
 
 Sinon c'est cool pour les consoleux.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14