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[MàJ] Razer a racheté Ouya

Contre quelques clopinettes
Economie 2 min
[MàJ] Razer a racheté Ouya
Crédits : Carlos Sancho CC BY-SA 3.0
Mise à jour :

C'est désormais officiel, Razer a bel et bien racheté Ouya contre une somme qui n'a pas été dévoilée pour le moment. Nous avons contacté l'organisme chargé de la transaction et mettrons à jour cette actualité avec leurs réponses.

Depuis plusieurs semaines, Ouya est officiellement à vendre, la société créatrice de la console éponyme faisant face à de grandes difficultés financières. Si les repreneurs ne semblent pas se bousculer à l'horizon, la marque Razer semble tenir la corde et être proche d'un accord avec la start-up.

Fin avril, nous apprenions que Julie Uhrman, la fondatrice d'Ouya, expliquait à ses actionnaires qu'elle était activement à la recherche d'un repreneur pour son entreprise. La société doit rembourser d'ici quelques semaines un gros emprunt souscrit auprès d'un fonds d'investissement et elle n'en a vraisemblablement pas les moyens. La dirigeante précise en effet « qu'étant donné l'échéancier de nos créanciers, le processus sera rapide. Nous attendons des déclarations d'intérêt d'ici la fin de ce mois ».

Il y avait urgence donc, et selon nos confrères de CNET et de Venture Beat, Razer semble être le repreneur le plus sérieux et les négociations entre les deux entreprises seraient déjà bien avancées. Le montant du rachat serait de l'ordre de 10 millions de dollars, ce qui permettrait à Ouya de se défaire de ses créances. Le prix n'est pas très élevé au vu des précédents tours de tables effectués par la jeune pousse, qui avait notamment levé 15 millions de dollars auprès des fonds Kleiner Perkins et Mayfield Fund en 2013 et 10 millions supplémentaires auprès d'Alibaba en février, en échange de droits sur son catalogue de jeux.

Pour Razer, ce rachat répond à une certaine logique, puisque le constructeur s'apprête à lancer sa propre console sous Android : la Forge TV. Racheter Ouya lui permettrait d'ajouter les 1 100 jeux (dont quelques exclusivités) qui forment son catalogue à la ludothèque de la Forge TV et ainsi de se démarquer de la SHIELD de NVIDIA, pour ne citer qu'elle. 

Officiellement, Razer ne confirme ni ne dément la nouvelle, mais ne tarit pas d'éloges au sujet de l'entreprise : « Razer a toujours soutenu Ouya, en particulier leur travail sur la construction d'une plateforme de salon ouverte sous Android » peut-on ainsi entendre, entre deux compliments sur la politique de la marque consistant a « donner le pouvoir » aux développeurs de jeux. De son côté, Ouya se refuse à tout commentaire pour le moment. 

Quoi qu'il en soit, au vu de la situation d'urgence dans laquelle se trouve Ouya, les négociations ne devraient pas durer très longtemps, à moins qu'un autre acteur ne vienne jouer les trouble-fête pour tenter de faire main-basse sur les brevets et la ludothèque de la marque. Réponse dans quelques semaines.

34 commentaires
Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 11/06/15 à 10:37:43

Et là c'est Nintendo qui rachète OUYA :transpi:
 
 "Une console Android? Non on dément!"

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 11/06/15 à 10:37:45

Kévin a écrit :

Officiellement, Razer ne confirme ni ne dément la nouvelle, mais ne tarit pas d'éloges au sujet de l'entreprise : « Razer a toujours soutenu Ouya, en particulier leur travail sur la construction d'une plateforme de salon ouverte sous Android » peut-on ainsi entendre, entre deux compliments sur la politique de la marque consistant a « donner le pouvoir » aux développeurs de jeux.

En attendant, ça ne remplit pas l'assiette même si je trouve l'approche sympathique :$

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 11/06/15 à 11:13:14

WereWindle a écrit :

En attendant, ça ne remplit pas l'assiette même si je trouve l'approche sympathique :$

Après réflexion, quand bien même la réalisation matériel aurait été parfaite que la console était voué à l'échec. Ce genre de matos évolue trop vite pour pouvoir suivre et tenir la route. Le fait d'être du coup en concurrence direct avec les gros smartphone et tablette fait que la console était déjà dépassée à sa sortie.
Ensuite, le contenu lui à fait défaut, mais là aussi, c'était à s'y attendre. Générer du contenu de qualité nécessite un investissement important qui aura donc plutôt tendance à viser le plus large public possible et donc viser le device "moyen" android, smartphone et tablette avec une maniabilité "tactile". OUYA aurait pu tirer son épingle du jeu en développant justement ces fameux contenus et ainsi créer une niche d'utilisateur mais aurait-t-il encore fallu qu'ils aient les moyens.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 11/06/15 à 11:16:21

toutafé :chinois:

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 11/06/15 à 12:03:05

Ouya avait un carte à jouer dans les pays émergés comme la Chine, le Brésil ou d'autres.
Moins chère qu'une console de salon, plus petite, bien moins gourmande et plein de "petits" jeux (sans être péjoratifs) qui peuvent intéressés des joueurs peu habitués aux super productions vendues 70$.

Mais c'est clair que la force de frappe nécessaire pour exister dans ce secteur est énorme, et ce qui manque à Ouya.

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 11/06/15 à 12:07:28

Et pourquoi pas un marché de niche, la console Androoid spécialisé dans les

Serious Game
Kid Game
Culture Game

En d'autres terme c'est la console qu'on peut autoriser dans une famille qui considère que le jeux vidéo c'est OK mais sans violence ni contrôle. (et la je ne parle pas de contrôle parental ou truc du genre).

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 11/06/15 à 12:09:04

Le problème principal est les bugs ou encore le prix des jeux pour une qualité médiocre.

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 11/06/15 à 12:14:58

la marché de niche dans le marché de niche, autant dire que ça n'a aucune chance de fonctionner :transpi:

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 11/06/15 à 12:18:37

Ouya, c'est quand même plus de 60 000 machines, 8.5M de $ de participatif, 15 millions de levée de fond et 10 millions d'alibaba. Sans compter la vente de jeux du catalogue.
 
 Question bête: où est passé tout le pognon  sachant que la console est sortie en 2013?
 On parle de 34 millions de $ depuis le début et 25 millions après la sortie de la console..

Édité par js2082 le 11/06/2015 à 12:19
Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 11/06/15 à 12:36:04

Si en plus la qualité du produit n'est pas au RDV, clair que c'est pas près de marcher...

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