Capcom avait d'ores et déjà annoncé l'an passé que Street Fighter V sortirait sur PlayStation 4 et PC courant 2015, tout en laissant planer un certain flou sur l'éventualité d'un portage sur Xbox One. Désormais le doute est levé, les adeptes de la console américaine devront faire sans.
Alors que la fameuse « Guerre d'E3 » se déclenchera dans quelques heures, les constructeurs et éditeurs aiguisent leurs armes en espérant pouvoir porter l'estocade sur scène. Capcom semble avoir choisi son camp cette année, et l'éditeur japonais penche visiblement du côté de Sony.
En décembre dernier lors de la conférence PlayStation Experience, Capcom expliquait que son prochain blockbuster, Street Fighter V, sortirait sur PC et PlayStation 4 dans le courant de cette année. Seulement, jusqu'ici l'éditeur avait gardé le silence au sujet du lancement d'une version Xbox One par la suite. Les exclusivités temporaires étant légion ces derniers temps, il était vraisemblable que Capcom ait pu opter pour cette solution.
En pratique il n'en est rien. Nos confrères de Gamespot ont pu en avoir la confirmation en discutant en marge de l'E3 avec un représentant de Capcom. « Nous voyons souvent des commentaires disant que Street Fighter V pourrait arriver sur Xbox. Mais la réalité, c'est que nous avons un vrai partenariat [avec Sony]. Il s'agit d'une exclusivité sur console pour cet opus de cette franchise ».
Pour justifier ce partenariat, Capcom explique qu'il n'est pas seulement question d'argent, mais aussi des possibilités offertes par le constructeur à l'éditeur. « Notre relation avec Sony nous ouvre les portes pour faire des choses que nous n'avions pas pu faire auparavant. Cette relation sert des problématiques liées au gameplay et au développement, il n'est pas question que de marketing ».
En attendant une éventuelle porte ouverte de la part de Sony et Capcom, ou bien un hypothétique Street Fighter VI, les adeptes de jeux de combat sur Xbox One devront se contenter de Killer Instinct, de Mortal Kombat X et de Dead or Alive 5, à moins d'une surprise ce soir.