Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft abandonne la version ModernUI de Skype

C'est presque aussi bien que la mort du roi Joffrey
Logiciel 2 min
Microsoft abandonne la version ModernUI de Skype

Depuis l’arrivée de Windows 8, Microsoft propose une version ModernUI de Skype qui n’a jamais vraiment plu aux utilisateurs. L’éditeur en est manifestement conscient puisqu’il a pris la décision radicale de l’abandonner. Désormais, l’accent ne sera mis que sur le client classique.

Un seul client pour Windows à compter du 7 juillet

La situation de Skype sous Windows illustrait bien la profonde dichotomie introduite par Windows 8, ce dédoublement de personnalité même qui entrainait la diffusion des fonctionnalités et réglages dans des zones complètement séparées, ou la présence de clients concurrents sur une même plateforme. Ainsi, Skype était disponible sous la forme d’une version ModernUI, livrée par défaut avec Windows 8.1, dont Microsoft espérait sans doute pendant un temps qu’elle serait la plus utilisée.

Il semble que ça n’ait jamais été le cas puisque la société vient d’annoncer que cette mouture était tout simplement abandonnée. Sur PC, la seule version qui comptera sera le client « Desktop », celui auquel les utilisateurs sont surtout habitués. À compter du 7 juillet, l’application sera donc supprimée et les utilisateurs seront redirigés vers la version classique. Cependant, les tablettes sous Windows RT continueront d’utiliser Skype ModernUI, tout simplement parce qu’il s’agit de la seule version qu’elles puissent exploiter (les applications Win32 supplémentaires ne sont pas prises en charges sur ce système).

Les utilisateurs ont parlé

Microsoft n’a même pas besoin de faire semblant sur les raisons qui l’ont poussée à cette décision : « Avec l’arrivée prochaine de Windows 10 pour PC, il est logique d’utiliser l’application Skype optimisée pour une utilisation au clavier et à la souris, capable de prendre en charge le tactile, plutôt que deux applications séparées ayant la même fonction ». Bureau, clavier, souris, la tendance pour les PC est encore une fois réaffirmée. Microsoft indique par ailleurs avoir écouté les retours des utilisateurs, qui manifestaient clairement que la version Desktop était plus efficace et disposait d’un nombre plus important de fonctionnalités, notamment les appels vidéo de groupe ou le partage d’écran, tous deux indisponibles dans la version ModernUI.

La firme continue d’éclaircir son offre, ce dont on lui saura gré, tant elle s’est évertuée durant un temps à partir dans une direction qui ne plaisait guère. Bien entendu, il y a un avantage supplémentaire pour Microsoft, puisque la disparition de la mouture ModernUI permet de réaffecter les ressources à d’autres éléments et de concentrer les efforts sur un Skype pour Windows, l’équivalent sous OS X étant pratiquement identique.

Notez que les concernés ne sont pas obligés d'attendre le 7 juillet et peuvent récupérer le client Skype classique depuis sa page de téléchargement.

134 commentaires
Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 12/06/15 à 12:04:08

tant mieux, c'était une vrai cochonnerie. Le son se coupait quand on basculait d'une tuile à une autre. Inutile donc. j'avais du réinstaller la version desktop.

Avatar de donutboy63 INpactien
Avatar de donutboy63donutboy63- 12/06/15 à 12:06:58

Et une vraie plaie comme interface

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Oui je trouvais l'accès au option pas très pratique.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 12/06/15 à 12:08:54

pas mieux. une appli de visioconférence dont le son se coupe quand tu la met en arrière-plan, c'est au mieux une erreur, au pire le fruit d'un esprit passablement dérangé.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 12/06/15 à 12:09:18

flute, c'est la seule que j'utilisais :transpi:

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 12/06/15 à 12:10:41

"Microsoft propose une version ModernUI de Skype qui n’a jamais vraiment plu aux utilisateurs."

Édité par Obidoub le 12/06/2015 à 12:12
Avatar de Melekus INpactien
Avatar de MelekusMelekus- 12/06/15 à 12:12:33

Je l'ai utilisé pendant 3 jours, jusqu'à me rendre compte que le son se coupait parfois quand je changeais de tuile (de manière aléatoire en bonus) et que je pouvais pas envoyer de fichiers à un contact. Depuis je suis sur la version bureau et j'en avais presque oublié l'étron en version modernUI :transpi:

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 12/06/15 à 12:13:39

Euh, ça ne le faisait que sur Windows 10 bêta, qui avait un bogue (corrigé depuis). Skype MUI fonctionne très bien, je n'utilise plus que lui depuis qu'il existe.

Au passage, ne criez pas victoire trop vite ! Skype va devenir une application universelle, donc MUI. Il n'y aura bien plus qu'une seule version pour tactile/bureau, mais la version win32 est condamnée à disparaître !

A voir par contre à quoi l'interface va finalement ressembler...

Avatar de night57200 INpactien
Avatar de night57200night57200- 12/06/15 à 12:17:32

Ou pas.
 
Modern UI est très bien en utilisation tactile ou hybride. C'est même mieux que ce qui se fait ailleurs sur pas mal d'aspects.

Avatar de JustMe INpactien
Avatar de JustMeJustMe- 12/06/15 à 12:17:38

Décision étrange! Pourquoi supprimer cette version au lieu de continuer a l améliorer pour l amener au même niveau de qualité que la version desktop.

Pourquoi justement ne pas avoir utilisé Skype comme une vitrine de continuum avec une interface s adaptant totalement au mode tablette ainsi qu au mode bureau.

C est envoyé un trait mauvais signal aux clients qui continuront a clamer que les apps UWP sont des merdes simplistes et aux dev qui ne s engageront pas la ou MS lui non plus croit pas a son nouvel ecosystem!

Abandon du media center, suite Windows live abandonné, mauvais mix entre l écran d accueil et le menu démarrer, Skype modern ui délaissé... Que de choix qui me laisseront un gout de pas fini ou de retour arrière par rapport a des choix qui étaient judicieux mais qui n ont pas ou plus su seduir

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14