Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows Live Writer devrait passer à l'open source

Chiche ?
Logiciel 2 min
Windows Live Writer devrait passer à l'open source
Crédits : cacaroot/iStock

Windows Live Writer s’avance visiblement vers l’open source, dans un mouvement auquel Microsoft ne nous a pas habitués. Ce logiciel de redaction de billets de blogs n’est plus mis à jour depuis plusieurs années et pourrait donc retrouver une seconde jeunesse avec les participations des développeurs.

Vieux, mais encore utilisé

Windows Live Writer, comme les autres logiciels de la suite Windows Live, n’est actuellement plus entretenu, ou presque plus. Il fait partie d’une vague de logiciels apparue avec Vista et enrichie pendant l’ère Windows 7, avec notamment l’arrivée des rubans d’Office 2007. Writer a comme orientation la rédaction de présentations qui seront ensuite envoyées vers différentes plateformes de blog, et est à ce titre encore utilisé par nombre d’internautes.

Le problème est qu’il n’est pratiquement plus entretenu. Il ne reçoit donc plus de mises à jour importantes et de fonctionnalités depuis des années. De fait, quand les utilisateurs n’ont plus pu publier leurs billets sur Blogger (Google) à cause de changements dans l’authentification de cette plateforme (migration vers OAuth 2.0), les utilisateurs ont exprimé leur mécontentement. Scott Hanselman, de chez Microsoft, avait alors indiqué que Writer « pouvait » passer à l’open source, déclenchant alors une grande vague d’enthousiasme.

Hanselman confirme l'ouverture, mais il reste des doutes

Il avait prévenu cependant que si cette ouverture devait se faire, le calendrier se compterait en mois, d’autant que Google avait entretemps fait une modification pour que la connexion depuis Writer vers Blogger puisse fonctionner à nouveau.

Or, hier soir, Hanselman a confirmé dans un tweet que Writer allait bien devenir open source. Il répondait à un internaute qui se demandait si le logiciel allait fonctionner correctement sous Windows 10, ce à quoi Hanselman indiquait qu’il n’y avait « pas de raison de s’inquiéter ». L'ouverture des sources donnerait aux développeurs la capacité d'enrichir et de moderniser le produit, mais cela ne garantirait évidemment pas l’intérêt des développeurs en question, ni même un résultat probant.

Toutefois, la situation n’est pas encore forcément claire. Hanselman affirme que le logiciel deviendra open source, mais selon Ars Technica, la décision ne serait pas encore tout à fait « sûre ». Nous essayons actuellement d’en savoir plus.

51 commentaires
Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 11/06/15 à 12:27:32

 @Vincent : :tchintchin: ??

Avatar de tibibs Abonné
Avatar de tibibstibibs- 11/06/15 à 12:59:43

Est-ce que cela pourrait donné un coup de boost au niveau de la compatibilité des docx, xlsx, etc... avec LO?
 

Ou les problèmes de comptatibilités viennent d'ailleurs?
 

 Dans tous les cas, si cela s'avère vrai, c'est une bonne nouvelle :)

Édité par tibibs le 11/06/2015 à 13:02
Avatar de ehnolfey INpactien
Avatar de ehnolfeyehnolfey- 11/06/15 à 13:03:14

Mais qu'est ce qu'ils leur arrive chez Microsoft ? Ils sont tombés malades ou quoi ?
Faire de l'open-source (enfin presque) ! Décidément les choses ont bien changés !

Avatar de anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79 INpactien

Ah l'open source, le cimetière des programmes en fin de vie. Une fois de plus.

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 11/06/15 à 13:04:58

ehnolfey a écrit :

Ils sont tombés malades ou quoi ?

Ils sont avant tout tombés malades de voir le monopole de leur écosystème s'effriter.
 
Une fois la fièvre passée ("l'open source est un cancer blablabla"), ils réagissent en conséquence, en s'ouvrant au monde.
 

Édité par brazomyna le 11/06/2015 à 13:07
Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 11/06/15 à 13:05:34

Crysalide a écrit :

Ah l'open source, le cimetière des programmes en fin de vie. Une fois de plus. :troll:

Trop gros, passera pas.
 

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 11/06/15 à 13:09:41

Writer n'a rien à voir avec la suite Office et les formats .doc et .docx, c'est juste un utilitaire pour publier dans Blogger et Wordpress.

Avatar de JustMe INpactien
Avatar de JustMeJustMe- 11/06/15 à 13:25:24

Excellente nouvelle si cela se concrétise. Writter est un excellent outil (je penses même le meilleur dans sa catégorie) aujourd hui les cms ont bien évolués, les éditeurs wysiwyt intégrés comme celui de Wordpress sont devenu ergonomique donc writter est moins indispensable qu a l époque de vista mais ça ferait quand même plaisir de pouvoir s en servir a nouveau... Comme du reste de la suite Live qui apportait plein de petit outils sympa (gallery n avait pas a rougir face a picasa, movie bien que très basique dépannait bien...) ce serait cool en fait que toute la suite soit ouverte a la communauté car finalement les App UWP de Windows 10 n offre pour l instant pas d alternative

Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 11/06/15 à 13:37:18

y a vraiment des gens qui utilisent ça ???? mais pourquoiiiiii ???

Avatar de Cocquecigrues Abonné
Avatar de CocquecigruesCocquecigrues- 11/06/15 à 13:54:14

Pourquoi pas ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6