Opera : une version 30 pour les ordinateurs, un Mini finalisé pour Windows Phone

We shall never surrender
Logiciel 3 min
Opera : une version 30 pour les ordinateurs, un Mini finalisé pour Windows Phone

Opera 30 est désormais disponible au téléchargement et apporte avec lui une nouvelle barre latérale. Dévolue aux extensions, elle va permettre à certaines d’entre elles d’ancrer des fonctionnalités ou de ne pas perdre de vue certaines informations. Parallèlement, la version Mini est disponible en version finale sur Windows Phone 8.1.

Opera continue son chemin, presque indifférent au déchainement continuel que l’on peut voir chez Google et Mozilla, sans parler de l’arrivée prochaine d’un tout nouveau navigateur chez Microsoft, Edge (anciennement Spartan). La version 30 d’Opera débarque ainsi sur les ordinateurs sous Windows, Linux et OS X et apporte avec elle une barre latérale gauche qui va afficher les extensions installées pour les ouvrir facilement.

Une barre latérale dédiée aux extensions

Si vous installez par exemple TweetDeck, l’icône bleue de l’extension apparaitra dans la barre latérale. Une fois que vous cliquerez dessus, le flux principal s’ouvrira immédiatement à droite de la barre, repoussant d’autant la partie active du navigateur et le site qui était affichée. L’extension est alors ancrée à gauche, quel que soit le site vers lequel on navigue, ce qui permet de garder un œil sur les nouveaux tweets.

Toutes les extensions ne sont évidemment pas compatibles avec cette fonctionnalité, ni même pertinentes. L’ajout passe d’ailleurs par le symbole « + » dans la barre qui ne montrera que les extensions pensées dès le départ pour être utilisées de cette manière. Aux développeurs donc d’adapter leurs créations s’ils le souhaitent (et s’il y a un intérêt). D’autre part, la fonctionnalité n’est réellement efficace que sur un écran affichant assez de place pour que l’extension active puisse s’affiche sans rogner sur le site que l’on visite. D’ailleurs, une ligne de séparation permet de réduire l’espace attribué à l’extension, ou de l’augmenter.

La gestion des onglets s’enrichit également de plusieurs nouveautés. De la même manière que pour Chrome ou Safari, le compte Opera va pouvoir permettre la consultation des onglets ouverts sur d’autres machines. En outre, la flèche située en haut à droite du navigateur permet maintenant de récupérer la liste de tous les onglets qui ont été fermés au cours de la session. Une fonction mise en place pour ceux qui se rendraient compte un peu trop tard qu’un onglet a été fermé par erreur. Cette liste est remise à zéro à chaque fermeture d’Opera.

Pour récupérer Opera 30, il suffira de suivre l’un des liens suivants :

Opera Mini pour Windows Phone disponible en version finale

Parallèlement, Opera Mini est officiellement lancé sur Windows Phone, après une longue période en bêta. Il s’agit d’une version entièrement remaniée pour coller à l’ergonomie particulière du système de Microsoft, et toutes les fonctions principales du navigateur sont bien présentes : les onglets, la compression des données pour économiser le forfait (et/ou la bande passante), le partage de contenus sur les réseaux sociaux, le Speed Dial.

Le navigateur se révèle assez agréable à l’utilisation et particulièrement rapide, surtout quand la compression des données est activée. Un bémol cependant : malgré la disponibilité en version finale, le navigateur reste désespérément en anglais.

Opera Mini pour Windows Phone peut se récupérer depuis le Store sur les smartphones. Il ne pèse que 4 Mo mais réclame obligatoirement la mouture 8.1 du système. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !