Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Numericable-SFR complexifie ses offres fixes, mais étend son « click & collect » en 2h

Le retour de l'engagement de 12 mois en prime
Internet 9 min
Numericable-SFR complexifie ses offres fixes, mais étend son « click & collect » en 2h

Numericable-SFR a mis à jour ses offres fixes en réintroduisant l'engagement de 12 mois et en les segmentant selon le bouquet TV et le débit proposé. Dans le même temps, le FAI se prépare à lancer le « click & collect » en 2h pour la « fibre ».

Une nouvelle période commerciale vient de commencer chez Numericable-SFR. À cette occasion, le fournisseur d'accès a encore une fois modifié ses offres d'accès à Internet fixe, avec des changements qui ne devraient pas plaire à tout le monde. D'autant plus que l'ensemble est assez complexe à comprendre, tant les options se multiplient.

Ainsi, sur l'ADSL, on ne retrouve pas moins de six offres différentes :

SFR juin 2015

Forfaits ADSL : des frais multiples et un engagement de 12 mois presque systématique

Pour ceux qui disposent déjà d'une ligne téléphonique et qui souhaitent la conserver, la marque au carré rouge propose la formule Internet Seul pour 16,90 euros par mois avec la présélection des appels via SFR, tandis qu'il faut ajouter 5 euros pour la désactiver. Elle comprend la fameuse option TV obligatoire à 1 euro qui permet l'accès à SFR TV via les applications mobiles. Il faut aussi prendre en compte 3 euros par mois pour la location de la box qui est facultative. En contrepartie, aucun engagement ne sera imposé. C'est désormais la seule offre dans ce cas.

Du côté du dégroupage total, c'est à dire sans ligne fixe active, il faudra signer pour 12 mois, mais les frais de location de la box disparaissent. Le tout est présenté de manière modulaire, avec un tarif mensuel qui dépend de trois composantes :

  • Un forfait de base comprenant l'accès à internet, le téléphone et SFR Cloud
  • Un bouquet TV facultatif
  • Une réduction éventuelle

Pour le moment, nous n'avons pas de détails sur la modularité effective d'une telle offre, mais on se retrouve au final avec cinq forfaits entre 30,99 euros et 76,99 euros par mois... tout de même. 

Le forfait Box de SFR est la formule de base avec l'accès à Internet, les appels vers les fixes illimités ainsi que l'option obligatoire SFR TV. Les autres forfaits proposent des appels vers les mobiles inclus, parfois avec des destinations supplémentaires à l'international, ainsi que des bouquets de chaines supplémentaires suivant les cas :  Starter avec 200 chaines, Power avec 240 chaines et Family avec 280 chaines. Notez que le détail des bouquets Starter et Power est disponible par ici, mais rien n'est indiqué pour Family actuellement (nous tentons d'en savoir davantage).

L'offre Box Premium Pro est pour sa part un peu différente et s'adresse principalement aux professionnels avec des options dédiées sans bouquet TV (mais l'option SFR TV incluse) : deux lignes de téléphone (une via internet et une classique) avec une « garantie de temps de rétablissement sous 8 heures » par exemple. De quoi proposer une alternative à OVH qui avait décidé de se placer sur un tel créneau depuis quelques temps.

Notez enfin que vous devrez dans tous les cas vous acquittez de frais à l'ouverture de la ligne et en cas de résiliation, respectivement de 50 euros et 49 euros.

Jusqu'à dix forfaits « fibre » différents suivant le réseau, le bouquet TV et le débit

Du côté des offres « fibre » de Numericable-SFR, on retrouve une segmentation presque identique, mais avec des subtilités supplémentaires. La tarification se fait ainsi en fonction du réseau utilisé (SFR ou Numericable), du débit proposé et de l'espace de stockage disponible dans le « Cloud » de SFR (10 ou 100 Go). L'engagement de 12 mois, ainsi que les frais d'ouverture et de résiliation sont toujours de la partie.

SFR juin 2015

Ainsi, on a d'un côté les forfaits « Fibre de SFR » qui exploitent le réseau FTTH de SFR, et de l'autre les « Box Fibre de SFR » qui passent par le réseau câblé de Numericable. Dans chaque catégorie, on retrouve des déclinaisons en fonction du nombre de chaines incluses dans le bouquet TV, mais aussi du débit disponible. Côté tarif, il faut compter cette fois entre 39,99 euros et 97,99 euros par mois.

Dans tous les cas, le forfait Starter, propose le bouquet TV Starter et jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement. Power permet de profiter du bouquet TV Power et d'un débit jusqu'à 200 Mb/s, tandis que le forfait Power Plus donne respectivement accès au bouquet TV Family) et jusqu'à 400 Mb/s. Pour sa part, le bouquet TV Platinum est uniquement proposé sur le réseau de Numericable avec son offre la plus chère. Il donne accès à pas moins de 320 chaines; dont le détail n'est pas disponible pour le moment.

Notez que le tableau ci-dessus semble comporter quelques erreurs au niveau des bouquets TV intégrés. C'est du moins ce que l'on peut en déduire en naviguant sur le site de SFR et en effectuant des simulations en ligne. En effet, la fiche d'information standardisée annonce que c'est le bouquet TV Power à 36,99 euros qui est intégré au forfait Fibre Power Plus, alors que pour ce prix on a normalement le bouquet TV Family (voir ci-dessous). Même situation ou presque avec le forfait Box Fibre Starter qui est annoncé avec un bouquet TV Power à 25,99 euros alors que c'est le prix du bouquet TV Starter. Nous avons demandé des précisions à SFR sur ces deux cas et attendons une réponse afin de mettre cette actualité à jour.

SFR Box

Une option à 2 euros par mois pour « booster le débit » en téléchargement et en upload

Numericable-SFR propose également une option pour « booster le débit » à 2 euros par mois. Elle n'est accessible qu'aux forfaits Power Plus et Platinum, à partir de 57,99 euros par mois. Elle permet de passer jusqu'à 800 Mb/s dans le cas du réseau de Numericable et à 1 Gb/s sur celui en fibre optique de SFR. Cette option augmente aussi l'upload qui est doublé sur le réseau de Numericable (jusqu'à 40 Mb/s), tandis qu'il passe de 50 à 200 Mb/s sur le FTTH de SFR.

On regrette finalement que le FAI n'ait pas opté pour une offre de base sur laquelle on vient ajouter le bouquet TV et débit souhaité. En effet, ceux qui ne regardent pas la télévision, mais qui souhaitent profiter de l'option pour booster le débit devront obligatoirement souscrire à un forfait à 59,99 euros par mois minimum (57,99 euros pour l'abonnement Power Plus et 2 euros de plus pour le débit). Sans doute une manière d'augmenter le panier moyen en forçant un peu les choses.

Au final, SFR-Numericable calque donc l'ensemble de ses offres fixes sur le modèle de celles proposées actuellement par Numericable, que ce soit du côté de la segmentation des débits, des bouquets TV et des conditions, sauf que le forfait iStart de Numericable n'a pas d'équivalent chez Numericable-SFR. Même le prix est identique, exception faite de la première année où le câblo-opérateur propose une remise de 9 à 16 euros. Une remise qui apparaît désormais sur le site de SFR mais pas encore dans ses FIS.

Un passage obligatoire par le test d'éligibilité sur le site de SFR

Toutes ces offres ne sont pas directement accessibles sur le site du FAI. Par défaut, seules les offres Box Fibre (et donc via le réseau de Numericable) sont affichées et il faut effectuer un test d'éligibilité pour savoir exactement quelles offres vous sont accessibles, et avec quel débit. C'est uniquement à ce moment-là que vous pourrez éventuellement vous voir proposer les offres SFR, une pratique introduite il y a quelques mois déjà.

Comme nous l'avions déjà indiqué, si un logement est éligible aux deux technologies, le client n'aura pas le choix, quitte à se retrouver avec du câble à 30 Mb/s au lieu de la fibre à plusieurs centaines de Mb/s. D'après nos constatations, il en est désormais de même pour l'ADSL qui n'est plus proposé lorsque le réseau de Numericable est disponible.

En clair, pour avoir la fibre SFR à 1 Gb/s, il faut donc être dans une zone couverte par le FTTH de SFR, mais pas par le câble de Numericable (quelle que soit sa vitesse) et souscrire à un forfait à 59,99 euros par mois tout de même. Autant dire que le nouveau groupe ne souhaite pas vraiment mettre cette offre en avant.

On notera au passage la disparition des offres « Home » avec les packs domotiques. Ces derniers sont désormais proposés à part, pour 9,99 ou 19,99 euros par mois suivant les versions. Il faudra toujours payer les équipements en plus : 149 euros pour le pack de base, mais avec une promotion à 99 euros pour les clients SFR.

SFR Home

Le « click & collect » arrive pour la fibre : 2 heures pour récupérer sa box et activer sa ligne

Dans le même temps, le FAI en profite pour annoncer qu'il étendra prochainement son service « click & collect » à la fibre, mais sans donner plus de détails. Pour rappel, il existe déjà sur le mobile et « permet de récupérer son smartphone dans la boutique la plus proche moins de 2 heures après l'avoir commandé en ligne, sur le web ou sur le site mobile » précise l'opérateur.

Contacté par nos soins, Numericable-SFR nous indique que cela concerne aussi bien les clients fibre (FTTH) que câble (FTTLA). Le principe de fonctionnement est le même que pour le mobile : « le client récupère sa box en boutique 2 heures après avoir passé sa commande en ligne, le conseiller active la ligne dans les systèmes au moment de la récupération du produit et la box est activée une fois que celle-ci est branchée et reconnue sur le réseau ». Bien évidemment, « cela vaut donc pour les logements déjà raccordés (munis d’une prise), c’est-à-dire les immeubles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien » ajoute la marque au carré rouge.

Un concept intéressant qui pourrait en pousser certains à franchir le pas, s'ils ne sont pas rebutés par l'engagement et les prix. Bien entendu, nous avons mis à jour notre comparateur Les Offres Internet afin d'y intégrer ces nouveaux forfaits de Numericable-SFR afin de vous permettre de les opposer à la concurrence.

78 commentaires
Avatar de Sogox INpactien
Avatar de SogoxSogox- 10/06/15 à 15:03:47

A savoir :Sur l'offre fibre, l'option Multi-tv n'existe pas chez SFR-Numéricable alors qu'elle existe chez Numericable (alors que c'est à priori le même réseau et les mêmes équipements)

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 10/06/15 à 15:06:18

"Présélection des appels", on se croirait revenu 20 ans en arrière.... :eeek2:

L'option "click and collect" est intéressante je trouve.

Par contre, on a vraiment l’impression qu'ils veulent perdre des clients avec la multitude de forfaits présentés...

Édité par durthu le 10/06/2015 à 15:10
Avatar de versgui Abonné
Avatar de versguiversgui- 10/06/15 à 15:14:49

durthu a écrit :

"Présélection des appels", on se croirait revenu 20 ans en arrière.... :eeek2:

Cela n'a rien de nouveau : mes parents ont cette offre depuis pas loin de 10 ans. Avec une heure d'appel offert vers les numéros locaux, cadeau de... Cegetel :)

Édité par versgui le 10/06/2015 à 15:15
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 10/06/15 à 15:15:20

:reflechis: de plus en plus fous là bas, bien content d'être parti.

Surtout qu'en FTTH, on a eu 100/100, puis 300/50 et enfin 1000/200 sans aucun surcoût (merci à un employé sur HFR :incline:, à condition d'avoir le bon ONT et que le NRO le permette). Le peering est bon, le ping aussi, mais la box tv à gerber et les "options obligatoires" à se pendre :cartonrouge:

Il existait encore au printemps une ancienne page d'abonnement pour forcer la fibre FTTH au lieu du reste (résidu du site SFR), mais j'ai plus l'adresse sous la main, faut que je retrouve ça.

Hop !

Édité par jb18v le 10/06/2015 à 15:18
Avatar de hacthor INpactien
Avatar de hacthorhacthor- 10/06/15 à 15:17:20

"Dans tous les cas, le forfait Starter, propose le bouquet TV Starter"
 
 Non, Dans l'image le Start Box Fibre ( numéricable donc ) est avec le pack TV Power par rapport a l'offre FTTH SFR.

Avatar de versgui Abonné
Avatar de versguiversgui- 10/06/15 à 15:20:55

jb18v a écrit :

:reflechis: de plus en plus fous là bas, bien content d'être parti.

Surtout qu'en FTTH, on a eu 100/100, puis 300/50 et enfin 1000/200 sans aucun surcoût (merci à un employé sur HFR :incline:, à condition d'avoir le bon ONT et que le NRO le permette). Le peering est bon, le ping aussi, mais la box tv à gerber et les "options obligatoires" à se pendre :cartonrouge:

Il existait encore au printemps une ancienne page d'abonnement pour forcer la fibre FTTH au lieu du reste (résidu du site SFR), mais j'ai plus l'adresse sous la main, faut que je retrouve ça.

+1, on a profité du 1000/200 l'automne dernier au bureau.
Actuellement, on paye 34€ (en réalité 24€ avec une offre -10€ sur un an) pour de la vraie FTTH ; ces changements sont abusés. Numéricable se fait bien plaisir.
Je crois qu'on ne va pas toucher au contrat avant un petit moment.

Avatar de linkin623 Abonné
Avatar de linkin623linkin623- 10/06/15 à 15:22:51

C'est pas très marrant, mais ça fait bizarre de voir que plusieurs années après qu'un certain XN, SFR continue à proposer autant de forfaits différents, en ne mettant pas en avant les dernières technologies (FTTH...)

Ils veulent vraiment continuer à perdre des clients ?

Avatar de lorenzo8500 Abonné
Avatar de lorenzo8500lorenzo8500- 10/06/15 à 15:23:57

box starter premium plus pro Tv power plus platinuim :vomi2:

Avatar de lorenzo8500 Abonné
Avatar de lorenzo8500lorenzo8500- 10/06/15 à 15:24:42

free va avoir encore du grain a moudre :bravo:

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 10/06/15 à 15:28:31

Les noms des bouquets m'ont l'air aussi prêteurs à confusions.
 
Je doute que dans leurs versions ADSL, ceux-ci donnent accès aux chaînes NC normalement exclusives à Canalsat en dehors du câble. :/

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8
  • Introduction
  • Forfaits ADSL : des frais multiples et un engagement de 12 mois presque systématique
  • Jusqu'à dix forfaits « fibre » différents suivant le réseau, le bouquet TV et le débit
  • Une option à 2 euros par mois pour « booster le débit » en téléchargement et en upload
  • Un passage obligatoire par le test d'éligibilité sur le site de SFR
  • Le « click & collect » arrive pour la fibre : 2 heures pour récupérer sa box et activer sa ligne
S'abonner à partir de 3,75 €