Instagram déploie actuellement une révision complète de son site web, mettant enfin le service au gout du jour. L’affichage est beaucoup plus simple dans son apparence et les photos présentées sont nettement plus grandes sur les profils.
Si vous trouviez que le site d’Instagram n’était pas forcément en accord avec l’application mobile, vous serez peut-être content d’apprendre que le service dispose désormais d’une nouvelle version. Nettement plus dans l’air du temps, l’ensemble se veut très « flat design ». Cela étant, si le changement est visible sur le flux, il l’est davantage sur les pages de profils.
On perd en concentration de miniatures, mais on gagne en clarté. Il n'est plus question d’effets « matière » puisque les photos, désormais limitées à trois par rangée, sont simplement posées sur un fond gris clair. Globalement, le site ressemble désormais à un compte Tumblr dont l’auteur aurait choisi un thème particulièrement épuré, avec un avantage à la clé : le contenant n’interfère plus avec le contenu. Bon point également : une fois que l’on arrive en bas d’une page, qu’il s’agisse du flux ou d’un profil, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton « Charger la suite » pour que le défilement infini se mette en route, là où il fallait avant appuyer encore et encore sur le bouton.
Pourtant, Instagram avance toujours à la vitesse d’un gastéropode dans ses fonctionnalités. Ainsi, alors même que les autres actions du service sont disponibles, la version web ne propose toujours pas d’accéder à la liste des notifications, sans parler bien sûr de publier directement une photo. Elle reste le parent pauvre d’une application mobile qui lui est largement supérieure, mais qui manque elle aussi d’améliorations importantes. Beaucoup réclament désormais une meilleure résolution des photos, le support des comptes multiples ou encore le Carrousel, réservé aux entreprises pour la publicité.