Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Que faut-il attendre de l'E3 cette année ?

De la réalité virtuelle, des suites, des remakes et peut-être The Last Guardian
Que faut-il attendre de l'E3 cette année ?

L'E3 approche à grands pas et les éditeurs ont déjà plus ou moins annoncé les grandes lignes de ce qu'ils préparent pour le salon. Entre remakes, refontes de démos jouables, rumeurs et arrivée de nouveaux gros titres, nous avons décidé de faire le point sur ce que nous réserve ce cru 2015.

Un calendrier chargé du côté des conférences

Cette année, le calendrier des conférences sera plutôt chargé, puisqu'en plus des éditeurs et constructeurs habituellement présents, deux autres sont venus s'ajouter au planning : Bethesda et AMD. Le premier profitera de sa présence pour présenter son reboot de la franchise DOOM, tandis que le second promet une conférence centrée sur le jeu sur PC et sur l'annonce de ses nouvelles Radeon Fiji. Espérons seulement qu'elle sera plus dynamique que la fameuse conférence « GPU 2014 » de la marque.

Pour ce qui est du planning exact des conférences avec les horaires français, vous retrouverez le détail ci-dessous. Comme pour ces deux dernières années, nous suivrons ces évènements en direct et jusqu'au bout de la nuit lorsque ce sera nécessaire afin de vous en faire le compte rendu. Des liens seront rajoutés dans cette liste lorsque les URL de suivi des conférences seront connues.

Lundi 15 juin :

Mardi 16 juin :

Notez qu'AMD est aussi à l'origine d'un second évènement orienté vers le jeu sur PC, en partenariat avec le site PC Gamer et certains éditeurs. Le tout est détaillé par ici.

Discrétion de mise chez les constructeurs

Si certains éditeurs sont très bavards, comme nous le verrons par la suite, la tendance est plutôt au silence complet chez les constructeurs. Nintendo par exemple a d'ores et déjà annoncé que sa conférence n'abordera pas certains sujets pourtant cruciaux pour l'entreprise. Satoru Iwata a été très clair, aucune information sur les futurs jeux mobiles de Nintendo, sur sa plateforme dédiée au bien-être des joueurs, ni au sujet de la future console NX ne sera divulguée à cette occasion. 

Que restera-t-il à voir lors de cette conférence ? Sauf surprise, malheureusement pas grand-chose, puisque le futur épisode de la saga Zelda sur Wii U ne sera pas montré non plus. Il ne devrait donc plus rester qu'un simple récapitulatif des titres attendus dans les prochains mois sur 3DS et Wii U, comme Xenoblade Chronicles X, pour ne citer que lui. Et des Amiibo.

Xenoblade X

Du côté de chez Microsoft, les rumeurs faisaient état de l'arrivée d'un nouveau modèle de Xbox One, doté cette fois-ci d'un disque dur de 1 To, et cela s'est vérifié hier. Officiellement, le constructeur américain promet « un regard en profondeur sur des jeux précédemment annoncés et des bandes-annonces pour des titres encore non annoncés attendus pour 2015 et au-delà ».

La marque devrait également en profiter pour battre le rappel autour de ses lunettes HoloLens et sur les apports de Windows 10 dans le domaine vidéoludique, pourquoi pas avec les premières images du système fonctionnant sur Xbox One. Forza Motorsport 6 devrait également occuper une bonne partie de la conférence tout comme les autres exclusivités attendues pour cette année : Rise of the Tomb Raider et Halo 5 : Guardians

Pour Sony, la conférence devrait très certainement mettre l'accent sur Morpheus, dont le lancement est prévu pour le premier semestre 2016. S'il est probablement un peu tôt pour dévoiler une date exacte et un tarif pour le casque de réalité virtuelle nippon, il sera temps pour le constructeur de faire le point sur les caractéristiques techniques de son appareil et sur le catalogue de jeux compatibles.

Certains analystes s'attendent également à l'annonce d'une baisse de prix... sur la PlayStation 3. Des nouvelles sont également attendues pour Uncharted 4, en espérant que cette fois-ci la démonstration du jeu se déroule sans encombre. Quant à The Last Guardian... comme à chaque année les rumeurs autour du titre sont assez insistantes. Selon The Guardian, Team Ico devrait monter sur scène lors de la conférence Sony afin de faire le point sur l'avancement du jeu, dont le développement a démarré en 2007.

Oculus VR en invité surprise

En plus des conférences traditionnelles des éditeurs, Oculus VR a décidé d'en tenir également une en marge du salon Californien. Elle se tiendra le jeudi 11 juin, qui sera diffusée en direct à cette adresse et pourrait bien être l'occasion pour la filiale de Facebook de présenter officiellement la version commerciale de son casque de réalité virtuelle : le Rift.

Attendue pour le premier trimestre 2016, quelques-unes de ses caractéristiques sont déjà connues, notamment la définition de ses deux écrans (1080 x 1200 pixels chacun) et leur fréquence de rafraichissement : 90 Hz. Le constructeur pourrait en profiter pour faire l'étalage des jeux et logiciels compatibles avec son produit et donner plus de détails sur les éléments qui le composent, ainsi que ses performances et pourquoi pas sur son prix.

Oculus Rift CV1Oculus Rift CV1

De nouveaux gros titres sont attendus

Si quelques éditeurs ont déjà vendu la mèche au sujet d'une bonne partie des titres qu'ils ont prévu de montrer lors de leurs conférences, certaines zones d'ombre restent encore à éclairer. Chez Take-Two par exemple, il était question au moment de l'annonce de ses résultats trimestriels de l'arrivée d'un titre inconnu pour le premier quart de 2016. Oubliez tout espoir de voir une suite de Red Dead Redemption débarquer, puisque l'éditeur a confirmé la semaine dernière que sa botte secrète n'était autre que XCOM 2, qui sera disponible uniquement sur PC. Nous devrions donc en apprendre davantage à son sujet d'ici quelques jours.

Le français Ubisoft devrait également dévoiler lors de sa conférence un titre « AAA non annoncé », si l'on se fie à son discours lors de la présentation de ses résultats annuels. Certains s'imaginent déjà avec un deuxième volet pour la saga Watch_Dogs, mais rien n'est moins certain, même si le scénario d'une suite lancée deux ans après le premier opus reste envisageable. Quoi qu'il en soit, ce nouveau titre ne verra pas le jour sur PlayStation 3 et Xbox 360, l'éditeur ayant décidé d'abandonner définitivement ces plateformes, pour se consacrer uniquement à la dernière génération de consoles.

Chez Electronic Arts, il ne devrait guère y avoir de surprises : l'éditeur a choisi de griller ses cartouches avant l'heure. On sait donc déjà qu'il sera question de Need for Speed, un « reboot » de la franchise qui doit la ramener plus près de l'univers de feu Need for Speed Underground. Autre annonce attendue, celle de la date de sortie de Mirror's Edge 2, dont on connait le petit nom depuis peu : Catalyst... oui, comme les pilotes graphiques d'AMD. Souhaitons-leur seulement d'avoir su faire preuve d'un peu plus d'efficacité au moment de la réservation des noms de domaines liés au jeu, celui de Star Wars Battlefront leur ayant réservé quelques surprises.

Bethesda a également décidé de s'inviter à la fête et tiendra une conférence autour de 3h30 du matin. Le programme de sa présentation est déjà connu dans les grandes lignes puisqu'il y sera question du nouveau DOOM  mais aussi de Fallout 4 qui a été récemment révélé.

Enfin, Chez Bandai Namco certains parlent déjà d'un Dark Souls III, pour faire oublier la pilule indigeste de la version Scholar of the First Sin, qui s'était distinguée en demandant un surplus de 10 à 30 euros pour profiter des fonctionnalités de Direct X 11 sur PC.

Square Enix, entre démos et titres déjà présentés

Du côté de l'éditeur nippon, le gros de sa conférence devrait se partager entre ses deux titres les plus attendus : Deux Ex Mankind Dividedprésenté il y a quelques semaines, et Final Fantasy XV, qui a surtout fait parler de lui grâce à sa démo jouable, fournie avec Final Fantasy Type-0 HD. Cette démo, justement, profitera d'une grosse mise à jour afin d'en corriger les bugs. Son arrivée est prévue pour le mois de juin, il ne serait donc pas étonnant que l'éditeur glisse un mot à ce sujet. 

Mais surtout, Square Enix est attendu au tournant au moment de la conférence Microsoft. L'éditeur y présentera très certainement de nouvelles images de Rise of the Tomb Raider, dévoilé l'an dernier, et cela devrait également être l'occasion d'en apprendre davantage sur la fameuse exclusivité temporaire qui lie la société japonaise au constructeur américain.

Deux Ex Mankind Divided,

Et quelques non-surprises pour finir

Comme chaque année, les éditeurs en profiteront pour annoncer que leurs franchises annuelles feront leur retour sur consoles et PC, ce qui ne surprendra normalement personne. EA renouvellera sa gamme de jeux de sports, Ubisoft parlera d'Assassin's Creed : Syndicate, et Activision de son Call of Duty flambant neuf, qui aura la lourde tâche de faire remonter les ventes de la franchise, après deux années de forte baisse.

Ces titres ont d'ailleurs tous une très forte probabilité de former des packs avec les nouvelles consoles au moment des fêtes de fin d'année. Si vous envisagez déjà de vous procurer l'un d'entre eux, il est donc urgent d'attendre. Autre point de détail, Valve a confirmé qu'elle ne sera pas présente du tout lors de la grand-messe américaine, inutile donc d'espérer l'annonce de Half-Life 3 à cette occasion.

Enfin, il faut également s'attendre à ce que cette édition de l'E3 soit assez chargée en remakes et autres « HD Remaster » de titres sortis sur les consoles d'ancienne génération. Sony a d'ores et déjà annoncé sa God of War HD Collection, Capcom devrait également montrer quelques images du deuxième remake de son Resident Evil Zero, pour PC, PS3, PS4 Xbox 360 et Xbox One

57 commentaires
Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 10/06/15 à 12:13:39

"pourrait bien être l'occasion pour la filiale de Facebook de présenter officiellement la version commerciale de son casque de réalité virtuelle : le Rift."
 
 Il serait temps, ça fait un moment que ça traine cette histoire

Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 10/06/15 à 12:14:03

perso c'est Oculus VR que j’attends de pied ferme, hâte de voir ce que ça va donner et le véritable prix final ! car c'est, selon moi, un nouveau tournant dans le monde du jeux vidéo !

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 10/06/15 à 12:18:00

Pas de valve ?
 
  Dans le sous titre vous auriez pu mettre peut etre half life 3 ?

Édité par Northernlights le 10/06/2015 à 12:18
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/06/15 à 12:20:00

Je m'auto-cite :D

Autre point de détail, Valve a confirmé qu'elle ne sera pas présente du tout lors de la grand-messe américaine, inutile donc d'espérer l'annonce de Half-Life 3 à cette occasion.

Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 10/06/15 à 12:22:08

A voir pour le rift et sa résolution, j'ai testé toute une soirée le dk2 et j'ai été un peu déçu de la définition perçue.
 
Sinon, je vois pas de titre qui serait un vrai jeu que j'attendrais avec impatiente la...Quasi que des suites.

Édité par Arnaud3013 le 10/06/2015 à 12:22
Avatar de Anthodev Abonné
Avatar de AnthodevAnthodev- 10/06/15 à 12:35:45

"Il ne devrait donc plus rester qu'un simple récapitulatif des titres attendus dans les prochains mois sur 3DS et Wii U, comme Xenoblade Chronicles X, pour ne citer que lui."
 
 C'est sous-estimer Nintendo :D

Avatar de thorspark INpactien
Avatar de thorsparkthorspark- 10/06/15 à 12:36:37

Attention tout de même, Bethesda a prévu une annonce supplémentaire concernant Fallout 4. Le moteur graphique utilisé est si prometteur qu'ils fourniront à la sortie du jeu un mod exclusif "My Little Pony" qui permettra d'incarner "Pinkie Pie", "Rainbow Dash" ou "Twilight Sparkle" pour une chasse aux méchants "poneys goules".

Un mod qui détronera sans doute le jeu de départ.

Avatar de lorenzo8500 Abonné
Avatar de lorenzo8500lorenzo8500- 10/06/15 à 12:38:01

detlef a écrit :

perso c'est Oculus VR que j’attends de pied ferme, hâte de voir ce que ça va donner et le véritable prix final ! car c'est, selon moi, un nouveau tournant dans le monde du jeux vidéo !

mouais pas convaincu et pas au point à mon avis :incline:

Avatar de Kalariel INpactien
Avatar de KalarielKalariel- 10/06/15 à 12:40:32

C'est fou plus ça va moins ça m’intéresse. Rien ne me fait envie. Que des suites de suites de remake de refonte. Youhou

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/06/15 à 12:40:34

thorspark a écrit :

Attention tout de même, Bethesda a prévu une annonce supplémentaire concernant Fallout 4. Le moteur graphique utilisé est si prometteur qu'ils fourniront à la sortie du jeu un mod exclusif "My Little Pony" qui permettra d'incarner "Pinkie Pie", "Rainbow Dash" ou "Twilight Sparkle" pour une chasse aux méchants "poneys goules".

Bon bah voilà, c'est mon "GOTY".

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6