Le 30 avril a pris fin chez Facebook le support de la version 1.0 de son API Graph. Avec elle, disparaissent graduellement des fonctionnalités chez les éditeurs qui proposaient des services connectés. Pour Microsoft en particulier, cela comprend une coupure assez nette dans bon nombre de ses produits, et ceux qui aimaient synchroniser leurs informations en seront pour leurs frais.
Presque tous les produits proposant une intégration sont touchés
Facebook a procédé à des changements profonds dans son API Graph qui permet aux applications et services tiers d’accéder aux informations du réseau social. Dans la plupart des cas, ces changements se traduisent par un accès bien plus contrôlé aux contacts notamment et aux informations publiées sur les murs. Pour les sociétés qui proposaient des produits s’interfaçant avec Facebook, la rupture peut être brutale, et c’est notamment le cas chez Microsoft.
Dans les grandes lignes, plus aucun service de Microsoft ne peut désormais plus communiquer avec le réseau social. Malheureusement, cela représente bon nombre de produits, tant l’éditeur de Redmond avait offert des possibilités en ce sens. Outlook.com, l’application Contacts dans Windows 8/8.1, les applications Calendriers dans les derniers systèmes, la Galerie de photos, Movie Maker, OneDrive, le Social Connector dans Outlook 2013 ou encore Outlook Web App pour Office 365 : tous vont perdre en fonctionnalités.
Adieu à la synchronisation des contacts, calendriers et autres
Les exemples concrets ne manquent pas. Ainsi, ceux qui aimaient synchroniser leurs contacts avec ceux de Facebook ne vont plus pouvoir le faire. Ceux qui avaient déjà mis en place une connexion ne recevront plus de mises à jour depuis Facebook, tandis que les nouvelles connexions seront impossibles. Un problème pour ceux qui aimaient avoir toutes les informations au même endroit, surtout dans certains environnements comme Windows Phone, qui peuvent concentrer les données de plusieurs comptes dans des métacontacts.
La cassure avec les calendriers sera également un souci pour ceux qui se servent souvent de Facebook pour planifier des évènements, notamment parce qu’un grand nombre de personnes ont déjà un compte. Ces évènements ne pourront donc plus être importés ni synchronisés. Et les exemples continuent : plus de mises à jour dans l’application Contacts de Windows 8/8.1, plus d’envoi de photos et de vidéos depuis Galerie de photos et Movie Maker, plus de lecture directe des albums photos Facebook dans certaines applications, plus d’informations sur les contacts provenant du Social Connector pour Outlook 2013 et ainsi de suite.
En fait, le seul produit épargné est Windows Phone 8.1, sans que Microsoft explique pourquoi seule cette version précise du système mobile a reçu les honneurs d'une prise en charge d'une version plus récente de l'API Graph.
Un changement prévu de longue date
Mais la situation est-elle vraiment nouvelle ? Absolument pas. Ce changement était annoncé depuis longtemps, mais Microsoft a mis un certain temps à l’appliquer. Le plus étonnant en fait est que les utilisateurs n’aient pas été spécialement prévenus en amont, d’autant que la cassure dans les fonctionnalités provient uniquement de Facebook. Pour le réseau social, et comment on peut le voir dans les versions suivantes de l’API Graph, il est surtout question de contrôler de manière plus étroite qui accède à quoi. Le temps des services et applications qui accédaient à l’intégralité des données d’un compte est donc révolu : ils ne pourront accéder qu’aux contacts qui utilisent eux aussi le service ou l’application en question.
Par ailleurs, Microsoft n’est pas la seule entreprise à être concernée pas de tels changements, même si elle en est l’une des plus visibles. On peut citer ainsi FullContact, service qui se propose de concentrer toutes les informations provenant des contacts depuis plusieurs services, et qui indiquait le 28 avril déjà les changements qui allaient intervenir. Le même jour, TechCrunch rapportait que plusieurs entreprises fermaient leur porte à cause de cette modification, notamment Job Fusion, CareerSonar et Jobs With Friends. Mêmes sons de cloche chez Amazon, Livefyre ou encore les distributions Linux qui permettaient ce genre d’intégration, à l’instar d’Ubuntu. Parallèlement, Facebook ne supporte plus non plus le XMPP pour la messagerie, et il est nécessaire de passer par sa nouvelle API, comme dans le cas de Trillian.
La coupure aurait pu être moins radicale
On notera cependant deux points importants. D'une part, Microsoft n'était pas obligé de tout couper, notamment les calendriers dont l'intégration automatique est toujours accessible... si l'on utilise une version récente de l'API Graph. Il est toujours possible de récupérer les liens des calendriers Facebook pour les intégrer dans le calendrier Outlook.com par exemple. La procédure est d'ailleurs indiquée sur le billet de Microsoft et elle est parfaitement fonctionnelle. On peut se demander toutefois si l'éditeur n'a pas fait preuve d'une certaine feinéantise sur ce point.
D'autre part, la synchronisation des informations sous iOS semble touchée elle aussi : les calendriers fonctionnent, mais la récupération des informations des contacts ne modifie ni le nom d'utilisateur, ni la photo de profil, alors que le système indique bien que ces données seront mises à jour pendant le processus.